Comment réussir son projet d’externalisation ?

Ces deux dernières années ont été le théâtre d’un bouleversement extraordinaire dans le monde du travail, n’épargnant aucun pays sur la planète. La pandémie de Covid-19 nous a notamment appris qu’il était possible pour l’entreprise de continuer à produire, à progresser, à innover tandis que ses ressources humaines travaillaient à distance. En un mot, il n’est pas nécessaire d’être dans un environnement traditionnel, celui du sacro-saint bureau, pour faire preuve de créativité, d’ambition ou même d’esprit d’équipe. Tout cela pour dire que si le travail à distance est aussi, voire plus, efficace que le présentiel, il est tout à fait logique de voir plus loin encore, avec l’externalisation.

ProContact prend en main un large éventail de tâches

Chez ProContact, nous proposons un large éventail de prestations, à adopter en fonction des besoins de votre entreprise et de votre projet d’évolution :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale

Notre Service Digital s’adresse quant à lui aux agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., ayant des besoins digitaux :

  • Maintenance / refonte de sites web ;
  • Gestion e-commerce ou réseaux sociaux ;
  • Traitement de dossiers ;
  • Design & graphisme ;
  • Ou encore de création de contenus.

Déterminer clairement et en profondeur les tâches à déléguer 

Pour une externalisation réussie aussi bien pour l’entreprise, ses employés internes que pour le prestataire, le client doit prendre tout le temps nécessaire afin de déterminer clairement quelles tâches essentielles et non essentielles doivent être accomplies au quotidien.

Un article publié sur le site officiel du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, reprend les principales qui permettent à l’entreprise de vivre :

  • La fonction Comptabilité et Finances ;
  • La fonction Recherche et Développement ;
  • La fonction Ressources humaines ;
  • La fonction Production ;
  • La fonction Marketing et Vente ;
  • La fonction Achats ;
  • Quelques notions de comptabilité ;
  • La fonction Direction et Administration générale ;
  • La fonction Logistique.

En prenant en considération ces différentes fonctions individuellement, vous parviendrez à faire une liste des tâches qui leur sont propres, pour enfin les organiser en ordre de priorité.

Une documentation claire et complète du processus d’externalisation

Notre article intitulé « Externalisation : l’importance du cahier des charges » explique que « Le cahier des charges est un élément essentiel qui fait partie de la première étape du processus d’externalisation. Il va venir garantir un résultat optimal, satisfaisant grâce à des informations précises et complètes. Il s’agit d’un véritable outil destiné de définir clairement le problème, d’identifier les besoins, de déterminer les résultats attendus tout en établissant les règles de conduite entre le client et son prestataire. »

Toujours selon cet article, le cahier des charges doit reprendre les 3 grands axes sur lesquels repose un projet d’externalisation

Contexte et présentation du projet : 

  • De quel type de projet s’agit-il ?
  • Quel est son objectif ?
  • Les prévisions en matière de gains et de dépenses si possible,
  • Situation du produit ou service par rapport à d’autres éléments similaires au sein de l’entreprise,
  • Études réalisées et à réaliser

Expression fonctionnelle du besoin :

Cette partie reprend l’analyse des besoins fonctionnels afin de décrire la solution proposée par votre entreprise, mais également les contraintes techniques ainsi que les éléments inévitables qui font partie intégrante du projet.

Résultats attendus :

Dans cette partie, vous devrez proposer des pistes à explorer afin de réussir le projet.

Concernant la rédaction à proprement parler du cahier des charges, l’entreprise qui souhaite externaliser l’un de ses services peut prendre cette partie en charge ou alors s’adresser à un prestataire spécialisé. Cette option peut s’avérer pratique, puisqu’elle permettra au client d’obtenir une vision externe, expérimentée, peut-être même innovante.

Pourquoi externaliser ?

L’externalisation offshore permet de réduire considérablement les coûts : recrutement, formation, équipement, aujourd’hui l’entreprise a tout intérêt à investir son argent et son temps intelligemment. Dans le cas contraire, elle devient difficilement capable de concurrencer celles qui ont déjà dépassé ce stade.

L’importance des mesures de performances

Ce qui peut être mesuré peut être amélioré ! Mais quels sont les éléments à mesurer ? ProContact vous aide à déterminer les indicateurs de performance adéquats en fonction de votre secteur d’activité, de votre public cible, de votre évolution.

Le site Monster nous explique que « L’indicateur clé de performance (ICP) est une mesure quantifiable qui sert à évaluer les progrès ou la réussite d’une entreprise, d’une équipe ou d’un projet, en se basant sur des objectifs précis de performance. Cet acronyme est la traduction de KPI pour Key Performance Indicator en anglais. »

Il nous rappelle également qu’il existe quatre catégories d’indicateurs de performance :

  • Les indicateurs de performance de productivité ;
  • Les indicateurs de performance de qualité ;
  • Les indicateurs de performance de capacité ;
  • Les indicateurs de performance stratégiques.

Contactez-nous !

Envie d’en savoir plus ? L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Comment gérer les risques dans le cadre de l’externalisation ?

Lorsque les risques sont gérés avec clarté, responsabilité et pertinence, l’externalisation est un vecteur de réduction des coûts et de création de valeur, donc du succès global de l’entreprise. Voici comment rendre ce partenariat fructueux et durable.

Les avantages de l’externalisation

L’externalisation est peu à peu devenue une solution tangible, légitimement intégrable dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Rappelons que selon notre article « 2021 : quel bilan pour l’externalisation à travers le monde ? » :

  • Près de 54 % des entreprises dans le monde ont mis en place une stratégie d’externalisation pour se connecter avec les clients ;
  • À l’échelle mondiale, les entreprises ont dépensé 75,2 milliards de dollars pour l’externalisation de la sécurité l’année dernière ;
  • 78 % des entreprises du monde entier ont une opinion positive de leurs prestataires d’externalisation ;
  • 71 % des cadres de services financiers externalisent ou délocalisent certains de leurs services.

Ces entreprises ont compris que l’outsourcing était une décision vitale, calibrée pour les aider dans leur développement en leur offrant les avantages suivants :

Une meilleure concentration sur leur cœur de métier : l’externalisation redistribue le temps et les ressources au sein de l’entreprise, qui parvient à se concentrer sur ses points forts, tandis que les salariés peuvent se focaliser sur les tâches principales et la stratégie à appliquer dans le futur.

Une plus grande efficacité : en choisissant le prestataire adéquat, l’entreprise peut lui confier rapidement et simplement les tâches répétitives, chronophages, mais qui permettent de délivrer un service plus productif, plus efficace et souvent de meilleure qualité.

Une maîtrise des coûts : l’externalisation permet de mieux répartir le budget de l’entreprise grâce à la libération de capitaux. L’entreprise peut investir cet argent dans d’autres secteurs.

Une portée accrue : un bon prestataire est équipé de toutes les capacités matérielles et logicielles destinées à répondre aux besoins de ses clients. Ces derniers n’ont plus à se soucier d’investir de l’argent dans ces deux domaines.

Un plus grand avantage concurrentiel : à une période de raréfaction des compétences locales, l’externalisation permet à ses clients de gagner en connaissances et en compétences, apportées par les agents externes.

Bien gérer les risques liés à l’externalisation

Comme toute décision liée au fonctionnement de l’entreprise, l’externalisation n’est pas dénuée de risques. Or, avec une bonne préparation, l’entreprise peut éliminer lesdits risques en question.

La confiance : la confiance en son prestataire est un élément clé dans l’externalisation. Le prestataire doit être capable de mener une analyse des risques pertinente, mais aussi, et surtout, proposer des solutions pour réduire ces risques. Ce résultat ne s’improvise pas et s’obtient en choisissant :

  • Un prestataire mature ;
  • Présentant une majorité de prestations réussies ;
  • Ayant un site internet vivant, ergonomique, facilement compréhensible, contenant des informations pertinentes ;
  • Disposant d’un processus concret concernant le partage des connaissances et le développement des compétences techniques ;
  • Capable de présenter des cas d’étude, basés sur des partenariats problématiques, mais ayant servi de base à des solutions encore applicables à ce jour.

L’expertise du prestataire : quel est le niveau d’expertise du prestataire dans son domaine ? Pour répondre aux besoins de ses clients, ProContact dispose d’une équipe multilingue de télé-acteurs qualifiés, polyvalents et experts, se dévoue entièrement à la satisfaction client. Nous proposons un large éventail de services, parmi lesquels :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service client
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale
  • Etc.

La capacité à gérer une équipe externalisée : le manque d’expérience en matière d’externalisation peut mener une entreprise à refuser cette solution. Or, en choisissant un prestataire disposant de process solides, éprouvés, bien établis, les compétences et l’expérience requises, le client dispose instantanément d’un allié.

Le transfert de compétences : c’est dans doute l’un des critères les plus importants pour la réussite d’un service externalisé. Un projet d’externalisation réussi doit se présenter sous la forme d’une voie à double sens sur laquelle les connaissances circulent dans les deux sens.

Confidentialité et propriété intellectuelle : l’externalisation induit la délégation d’une partie des informations vitales au fonctionnement de l’entreprise (base clients, etc.). En remettant ces ressources au prestataire, l’entreprise doit s’assurer que le prestataire est disposé à signer un accord de confidentialité, si elle a eu l’occasion de travailler avec des données sensibles, si elle a déjà réalisé des projets avec ces entreprises manipulant des données sensibles.

Les coûts cachés : alors que l’externalisation est également une stratégie pour réduire les coûts, il est essentiel de choisir un prestataire tenant des propos clairs sur sa tarification et surtout rédigés noir sur blanc. En ce sens, nous proposons à tous nos clients :

  • Une relation client maitrisée ;
  • Des coûts optimisés ;
  • Des prestations externalisées réalisées par des experts ;

ProContact évalue les compétences nécessaires pour offrir à ses clients un portefeuille de services permettant de répondre précisément à leurs besoins et d’assurer la réussite de l’opération.

Contactez-nous !

Envie d’en savoir plus ? L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Externalisation : comment gérer une équipe géographiquement dispersée ?

Aujourd’hui, l’entreprise peut parfaitement être efficace tout en ayant certaines de ses ressources humaines basées à l’étranger, se trouvant dans des fuseaux horaires différents, appartenir à des cultures différentes. L’externalisation rassemble tous ces défis et permet à ladite entreprise de se continuer à se développer, à innover, donc, à surpasser la concurrence. Si la gestion d’équipe géographiquement dispersée peut intimider, voici comment remédier à cette question.

Optez pour les meilleurs agents externalisés

Ici, c’est au prestataire de faire en sorte de sélectionner ses agents avec soin. Chez ProContact, nous formons nos agents en permanence, afin de nous assurer qu’ils se sentent à l’aise dans leur rôle, qu’ils aient confiance en eux, qu’ils sachent que ProContact est soucieux de leur épanouissement professionnel. L’adage « Des employés heureux font des clients heureux » fait partie de nos valeurs et nos objectifs au quotidien.

  • Nos agents sont motivés, autonomes, tout en étant conscients que leurs superviseurs répondent toujours présents si besoin.
  • Nos agents ont une grande aptitude à communiquer et maîtrisent tous les outils mis en place dans le cadre des prestations.
  • Enfin, ils sont axés sur les résultats, la réussite des projets qui leur sont confiés.

Des objectifs clairement établis

Les équipes composées de personnes internes et d’agents externes doivent savoir pourquoi ils travaillent ensemble. En ayant un objectif commun clairement défini, cela facilite la compréhension mutuelle, les échanges et l’envie de faire progresser le projet.

Une charte d’équipe

Véritable feuille de route, la charte d’équipe permet de distribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes. Grâce à elle, les rôles et responsabilités de chacun sont établis dès le départ, chaque intervenant est capable d’identifier les ressources clés.

La charte d’équipe peut se révéler particulièrement utile au tout début d’un partenariat d’externalisation, lorsque chacun cherche sa place. Elle permet ainsi de niveler le niveau de stress vers le bas, au nom de la concentration et de l’atteinte des objectifs de tous.

Une stratégie globale de communication

Pour une équipe qui fonctionne malgré la distance, il est important de bien choisir son prestataire et surtout, de mettre en place des canaux de communication fiables et pratiques.

En mettant en place une stratégie globale de communication, l’entreprise et son prestataire parviennent à abattre les murs qui entourent les différents fuseaux horaires. Pour cela, misez sur des technologies fiables, afin qu’elles soient disponibles en tout temps, sans bug, panne, etc.

La dynamique d’équipe

La dynamique d’équipe peut être définie comme étant « la relation comportementale entre les membres d’une équipe donnée. La façon dont une équipe interagit, communique et travaille ensemble a un impact considérable sur le succès de l’équipe à atteindre ses objectifs. ». Cette définition prend encore plus de sens dans le cadre de l’externalisation, où les membres de la fameuse équipe ne se sont sans doute jamais rencontrés physiquement. La bonne dynamique d’équipe est garante de plusieurs éléments :

 

  • Le rendement ;
  • La motivation à communiquer ;
  • L’innovation.

La cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe passe notamment par de simples moments de partage, par exemple, lors du déjeuner à la cantine. Ce type de comportement est naturellement impossible lorsque des agents externalisés entrent dans l’équation. C’est là que la créativité doit faire son entrée en scène : réunions virtuelles chaque mois, création d’une page intranet, salle d’équipe virtuelle, utilisation de webcams, remèdes aux petites barrières linguistiques et culturelles qui peuvent survenir. Les solutions sont nombreuses.

Des retours justes et homogènes

Lorsqu’une équipe est hybridée, les retours d’information doivent être équitables et cohérents. Du fait de la distance physique, les agents externalisés doivent pouvoir compter sur des feedbacks égaux à ceux délivrés à leurs homologues internes. L’isolement est sans nul doute l’ennemi d’une collaboration problématique.

En résumé

Dans un récent article portant sur la gestion des équipées dispersées à travers le monde, on peut lire que « Dans ce nouveau monde, quelle que soit sa définition, la réalité est qu’il a changé et qu’il continuera à évoluer. L'”ancienne” façon de diriger est tout simplement ancienne.

La mondialisation, le travail hybride et le travail à distance sont autant de nouvelles façons de travailler. Les dirigeants devront comprendre les nuances de la gestion réussie d’équipes géographiquement dispersées. Ils doivent également apprendre à s’adapter pour créer la cohésion et la réussite de l’équipe.

La communication est essentielle pour gérer avec succès une équipe dispersée dans le monde entier. C’est aussi un tremplin pour créer l’unité et la confiance au sein de l’équipe.

Mais il ne faut pas oublier la flexibilité et la patience. Il s’agit d’une troisième bonne pratique que j’ajoute pour avoir fait ce métier pendant 30 ans. La flexibilité, c’est lorsque je prends un appel pendant leurs heures de travail plutôt que de les laisser prendre un appel pendant les miennes. Et la patience des deux parties pour faire face aux contretemps technologiques reste cruciale.

Enfin, la réussite de la gestion des équipes dispersées dans le monde est entre les mains des entreprises. Elles doivent donner à leurs dirigeants les compétences et le développement nécessaires pour diriger des équipes dispersées dans un monde en constante évolution. »

Les équipes hybrides, composées de ressources internes et d’autres externalisées, peuvent devenir une force extraordinaire pour l’entreprise. L’externalisation avec ProContact est source d’efficacité, d’économies et la possibilité d’obtenir des compétences absentes en interne sans avoir à recruter localement.

Contactez-nous !

De nombreuses tâches prennent du temps et requièrent une expérience et des compétences que vous ne possédez peut-être pas en interne. Ne souffrez plus du manque de main-d’œuvre qui touche durement les marchés occidentaux et choisissez l’externalisation pour étoffer vos équipes. En cette période de Covid-19, faites preuve d’agilité en signant un partenariat solide et transparent avec l’un des leaders de l’externalisation dans la zone océan Indien.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Réussissez l’externalisation de votre service client à 100 % !

Avoir un service client qui remplisse sa mission demande des compétences précises, spécialement développées pour satisfaire la clientèle. Tout commence par la constitution d’une équipe solide, qui connaît les tenants et aboutissants de leur rôle principal : transmettre les valeurs fondamentales de l’entreprise. Comment parvenir à un tel résultat lorsque l’entreprise ne possède ni le temps, ni les ressources, ni les compétences nécessaires pour offrir un service client efficace et opérationnel à tout moment ? L’externalisation est la solution la plus appropriée dans notre contexte actuel, celui dans lequel chaque entreprise doit impérativement se démarquer de la concurrence.

Pourquoi externaliser ?

Vaste question que voilà, mais en allant à l’essentiel, nous pouvons dire que l’externalisation de son service client permet de minimiser les coûts tout en maximisant l’avantage concurrentiel en matière d’expérience client, afin de stimuler l’activité, donc par effet cascade, les revenus.

En acceptant de déléguer une partie des tâches propres au fonctionnement de l’entreprise, celle-ci parvient à atteindre la plus grande satisfaction du client, grâce à une équipe de service client optimal spécialement formée à cet effet.

Les bases essentielles d’une externalisation réussie

Un équilibre entre des valeurs fondamentales de chaque partie : la constitution d’une équipe externalisée chargée de votre service client ne doit pas être prise à la légère. En effet, chaque partie, l’entreprise comme les agents sélectionnés doivent partager les mêmes valeurs fondamentales : confiance, transparence, responsabilité. Dans cet esprit, il est vital d’établir des canaux de communication clairs établis à cet égard.

Un langage commun : ceci est valable aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Chez ProContact, nos agents sont multilingues, aussi, nous parlons « les mêmes langues » que nos clients, un avantage qui n’a pas de prix dans le cadre de l’externalisation. Si ce critère peut sembler minimal, au contraire, il permet à votre service clientèle de traduire l’esprit de votre entreprise, de représenter son image à distance, donc de convaincre, retenir et fidéliser les clients.

Un prestataire reconnu pour la qualité de ses services : chez ProContact, nous nous appuyons sur plusieurs socles qui nous ont permis d’occuper notre place actuelle, celle d’un prestataire honnête, fiable, qui met tout en œuvre pour comprendre et répondre à vos problématiques ! Transparence, responsabilité, personnalisation des offres, services à la clientèle optimal, nos process ont maintes fois prouvé leur efficacité. Pour une prestation toujours au service de nos clients, nous restons en permanence ouverts aux nouveaux développements et aux améliorations. Pour cela, nous mettons en place des canaux de communication accessibles des deux côtés, afin d’établir un dialogue permanent.

Des agents ambassadeurs de votre entreprise : pour être réussie, l’externalisation d’un service client doit être soutenue par des agents capables de s’approprier la marque de l’entreprise qu’ils représentent au bout du fil. Pour obtenir un tel résultat, nous formons nos agents en permanence, afin de nous assurer qu’ils se sentent à l’aise dans leur rôle, qu’ils aient confiance en eux, qu’ils sachent que ProContact est soucieux de leur épanouissement professionnel. L’adage « Des employés heureux font des clients heureux » fait partie de nos valeurs et nos objectifs au quotidien.

Dois-je externaliser mon service client ?

L’externalisation est la réponse à vos problématiques si elles sont les suivantes :

  • Besoin de faire des économies de coûts ;
  • D’une couverture, 24/7/365 ;
  • D’une plus grande couverture linguistique ;
  • Offrir des temps de réponse plus courts ;
  • L’accès à de meilleures technologies, équipements et ressources techniques.

Les économies de coûts

Le recrutement traditionnel est passé, aujourd’hui, la flexibilité est devenue le mot d’ordre et une possibilité grâce à l’externalisation. Chez ProContact, nous vous permettons de gagner en souplesse dans un schéma financier abordable.

Une plus grande couverture horaire

L’externalisation du service client permet à l’entreprise d’offrir une assistance étendue en dehors des heures de bureau, congés, jours fériés, week-ends, ceci sur tous les canaux, y compris le chat en ligne/la messagerie instantanée, l’e-mail et les DM des médias sociaux.

Une plus grande couverture linguistique

Élargissez votre base clientèle en étendant la couverture linguistique de votre service client. Une équipe multilingue de télé-acteurs qualifiés, polyvalents et experts, se dévoue entièrement à la satisfaction client. La vôtre bien sûr, mais aussi celle de vos clients.

Des temps de réponse plus courts 

51 % des clients tournent le dos à une entreprise dont le service client s’est montré négligent une seule et unique fois. Devenez une entreprise reconnue pour répondre rapidement et efficacement à ses clients, quel que soit le canal de communication par lequel ils passent pour vous contacter. ProContact met à votre disposition le nombre d’agents nécessaire pour réduire significativement les temps de réponse.

L’accès à de meilleures technologies, équipements et ressources techniques

Le secteur de l’externalisation est reconnu pour son tempérament concurrentiel, aussi, chez ProContact, nous mettons un point d’honneur à offrir les technologies les plus récentes (logiciels et programmes informatiques, configurations de chatbot perfectionnées, etc.) sans que vous ayez à engager du budget pour en bénéficier !

L’externalisation est la réponse à de nombreuses problématiques qui peuvent entourer le service client. En préparant votre projet et en choisissant le bon prestataire, vous offrirez une expérience inédite à vos clients.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Bien externaliser en 2022

Comment bien externaliser cette année, alors que le monde se remet petit à petit de la pandémie, que certaines économies affichent une croissance inattendue (France, USA), que le travail à distance a trouvé naturellement sa place au sein des entreprises ? Ajoutons à cela le besoin pressant de digitalisation, l’évolution rapide de la technologie : il est temps de rendre ses processus commerciaux efficaces. L’externalisation fait partie de ces solutions faciles à mettre en place, mais aussi, et surtout, capables de faire économiser du temps et de l’argent. Profitons de ce début d’année pour tout mettre à plat !

En quoi consiste l’externalisation ?

Investopedia définit l’externalisation de la manière suivante : « L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à engager une partie extérieure à une entreprise pour fournir des services ou créer des biens qui étaient traditionnellement fournis en interne par les employés et le personnel de l’entreprise. L’externalisation est une pratique généralement adoptée par les entreprises pour réduire les coûts. En tant que telle, elle peut toucher un large éventail d’emplois, allant du support client à la fabrication en passant par le back-office.

L’externalisation a été reconnue pour la première fois comme une stratégie commerciale en 1989 et est devenue une partie intégrante de l’économie des entreprises au cours des années 1990.1 La pratique de l’externalisation fait l’objet d’une controverse considérable dans de nombreux pays. Les opposants affirment qu’elle a entraîné la perte d’emplois nationaux, en particulier dans le secteur manufacturier. Les partisans affirment qu’elle incite les entreprises et les sociétés à affecter les ressources là où elles sont le plus efficaces, et que l’externalisation contribue à maintenir la nature des économies de marché libres à l’échelle mondiale. »

ProContact fait partie de ces prestataires reconnus pour la qualité de leur service d’externalisation. Notre éventail d’offres est suffisamment large pour permettre aux entreprises d’outsourcer toutes les tâches certes essentielles, mais reconnues pour être chronophages :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;

Concernant nos ressources humaines, là encore nous misons sur une qualité inédite :

  • Une équipe hautement qualifiée et positive capable d’assurer un suivi sur mesure de chaque opération ;
  • Un recrutement exigeant ;
  • Une formation dense et continue, appels entrants, appels sortants, marketing, webmarketing… ;
  • Une gestion managériale motivante et humaine, des superviseurs à l’écoute des collaborateurs et à votre écoute ;
  • Un département qualité indépendant avec un but unique : la satisfaction client

Comment choisir « le » prestataire qui deviendra votre partenaire ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de votre prestataire d’externalisation. Il doit :

  • Etre expert dans son métier ;
  • Posséder une réputation solide ;
  • Présenter un budget clair, sans coûts cachés ;
  • Vous garantir la protection de vos données et celles de vos clients ;
  • Il sait faire preuve de flexibilité.

Les avantages à externaliser dans le contexte actuel

Chaque entreprise possède des raisons qui lui sont propres lorsqu’elle décide d’externaliser. Besoins, objectifs, chaque contrat comporte ses propres avantages :

  • L’externalisation est un moyen de s’affranchir de la concurrence sur le marché en engageant un prestataire, mais surtout un partenaire, doté de l’expertise et des capacités nécessaires pour commercialiser rapidement les innovations ;
  • L’intervention d’un prestataire expérimenté incite les entreprises à pénétrer rapidement de nouveaux marchés ;
  • En n’ayant plus à investir des fonds des services non critiques, les entreprises peuvent se développer grâce à une charge financière réduite et, par conséquent, réagir de manière opportuniste sur de nouveaux marchés ;
  • Enfin, l’externalisation aux entreprises de se concentrer sur les compétences clés et de créer des compétences qui ajoutent directement de la valeur aux clients.

Ajoutons à cela :

  • Des économies conséquentes de temps et de coûts ;
  • Une prestation de qualité ;
  • Une meilleure concentration sur votre cœur de métier ;
  • Un accès immédiat à des services et à une technologie dernier cri ;
  • Une gestion flexible de vos ressources ;
  • De nouvelles opportunités dans divers domaines.

Externalisez efficacement !

L’externalisation se prépare et cette préparation comporte plusieurs étapes, qui, mises bout à bout permettent à l’entreprise de passer ce cap rapidement et avec sérénité :

Une implication de tous les instants de l’équipe de direction ou du conseil d’administration dans la prise de décision ;

Une bonne communication globale aussi bien envers la direction que les salariés sur les avantages de l’externalisation (réalisation de la vision et des objectifs de l’entreprise, productivité accrue à un coût réduit, etc.) ;

Une implication de tous les salariés également à travers une documentation appropriée, mais également un accroissement des niveaux de responsabilité ;

Une définition claire de vos objectifs commerciaux et financiers à long terme pour une externalisation personnalisée ;

La recherche d’un prestataire de qualité en prenant le temps de bien comparer les différentes entreprises démarchées ;

Prendre en considération les coûts, l’un des principaux avantages de l’externalisation étant leur réduction. Toutefois, en réalité, les économies réelles correspondent très rarement à celles estimées. Quoi qu’il en soit, en trouvant le bon prestataire, au bout de quelques mois de partenariat, vous constaterez une évolution positive des finances de l’entreprise.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Gestion quotidienne d’entreprise : pensez à l’externalisation !

Si votre entreprise doit, en plus de son activité, gérer des tâches essentielles, mais chronophages, ProContact vous propose de les prendre en main. Notre structure permanente et flexible nous permet de vous fournir un large éventail de services, conçus afin que vous puissiez mener à bien vos stratégies B2B et B2C.

Avec l’externalisation, le recrutement d’agents formés vous permettra de gagner du temps et d’économiser sur vos coûts, tout en épargnant vos équipes le stress que certaines actions récurrentes, mais incontournables peuvent engendrer.

Concentrez-vous enfin sur votre cœur de métier et surtout, utilisez votre capital humain à sa juste valeur, sans tâches parasites susceptibles de défaire leur concentration et leur motivation !

Comment l’externalisation peut-elle soulager votre entreprise ?

En prenant le temps de faire le point sur les tâches effectuées en interne, vous parviendrez à déterminer celles qui peuvent être externalisées. Par exemple, tout ce qui concerne l’aspect financier de votre entreprise doit être traité en interne.

En ce sens, nos offres, par exemple celle de télésecratariat, vous permettent de déléguer les tâches suivantes :

  • Gestion d’agendas ;
  • Confirmation de rendez-vous ;
  • Envois de courriers ;

Quelles tâches peuvent être externalisées ?

Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous disposerez de moins en moins de temps pour prendre en main certaines tâches précises. Voici une liste des actions qui peuvent être prises en charge facilement et rapidement par ProContact :

  • Maintien de la base de données clients ;
  • Les demandes de renseignements commerciaux ;
  • Le suivi et la relance des prospects ;
  • Stratégie et gestion des médias sociaux ;
  • Gestion des calendriers et des e-mails ;
  • Webmarketing ;
  • Prospection ;
  • Fidélisation ;
  • Gestion commerciale et administrative ;

Maintien de la base de données clients

La base de données clients est sans nul doute la pierre angulaire d’une excellente expérience client ! À cet escient, votre base de données clients doit permettre à votre entreprise de gérer ses relations avec sa clientèle. Chaque information doit être à jour et exacte. Le maintien de cette base peut être pris en main par une personne externe à l’entreprise.

Pour une externalisation réussie de cette tâche, commencez par établir un cadre pour la gestion des données en question. Mettez à l’écrit 3 à 5 bonnes pratiques et créez un document de formation dans lequel vous décrivez la manière dont les données doivent être ordonnées et structurées, en indiquant les informations les plus importantes.

Les demandes de renseignements commerciaux

Nos agents sont formés pour répondre aux prospects désireux d’obtenir des informations sur vos produits et services. Grâce aux informations fournies par vos soins sur les produits et services en question, nos agents vous feront gagner du temps dans la préqualification des prospects, vous laissant du temps pour vous concentrer sur les autres aspects commerciaux de votre entreprise.

Notez également que votre télésecrétaire est un(e) représentant(e) de votre entreprise, de ses valeurs, aussi, en apportant des réponses pertinentes aux prospects, il/elle participera à votre image de marque !

Le suivi et la relance des prospects

Au fur et à mesure de l’afflux de prospects, le télésecrétariat peut devenir un outil de gestion efficace. Votre assistant(e) virtuel(le) peut suivre les prospects depuis la base de données de l’entreprise et rendre votre approche plus efficace et proactive, permettant à l’entreprise de paraître plus réactive aux besoins de vos clients.

Stratégie et gestion des médias sociaux

La gestion des médias sociaux est un travail de tous les instants. Elle nécessite des compétences et le respect de normes qui évoluent constamment, choses que nous maîtrisons au Service Digital de ProContact. Le recrutement d’un agent externalisé permet à votre entreprise d’être constamment présente sur les médias sociaux.

Pour une externalisation réussie de ces deux tâches, faites part de vos objectifs en matière de médias sociaux et fournissez toutes les informations nécessaires pour une mission réussie.

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, entreprises en transition digitale, notre offre est complète, personnalisée et à la demande : mutualisez vos ressources, organisez vos équipes, planifiez vos campagnes… et profitez de notre centre d’appel pour soigner votre relation client.

Gestion des calendriers et des e-mails

Le télésecrétariat est une offre d’externalisation très demandée. Établissez les paramètres de vos rendez-vous et communications avant d’externaliser ces tâches.

Contactez-nous !

Dans un contexte de mondialisation, de post-pandémie, où chaque décision compte et où la perte de temps peut devenir rapidement problématique, ProContact propose des solutions optimisées accompagnées de services innovants qui s’adaptent aux attentes de votre entreprise :

  • Outsourcing Services : prospection, back office, relation client, etc.
  • Digital Services : externalisation web et digitale
  • Business Solutions : location de position, etc.
  • Professional Services : incorporation d’entreprise, comptabilité, etc.

En déléguant la gestion de certaines tâches quotidiennes de votre entreprise auprès de ProContact, vous nous confiez également votre image. ProContact, en tant que société expérimentée, vous offre une qualité et une productivité pour un coût optimisé.

Adaptation et proactivité sont les moteurs qui nous permettent de répondre de façon efficiente aux besoins clients pour une meilleure fidélisation, dans le respect des objectifs fixés ensemble et afin d’atteindre et de convertir des prospects à forts potentiels.

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Pourquoi externaliser votre offre marketing digitale ?

Le numérique digital est devenu le must du must, dans un environnement mené par les médias sociaux et l’utilisation intensive des smartphones. Pilier d’une stratégie marketing moderne, efficace, qui donne rapidement des résultats, le marketing digital s’adresse à tous les types d’entreprises.

Les défis d’une offre marketing digitale pertinente

Le marketing numérique doit permettre à vos clients d’atteindre leur public cible au bon moment. Pour y parvenir, il faut posséder les ressources techniques et humaines, donc les compétences adéquates. En tant qu’Agence web, site de e-commerce, spécialiste du marketing digital, start-up ou encore pure player, vous devez jongler avec plusieurs autres obligations et objectifs et tout faire pour garder la bonne direction.

C’est là que l’externalisation de votre marketing digital va vous permettre de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Pourquoi externaliser votre marketing numérique ?

Dans un contexte où il est difficile de trouver les bonnes compétences localement, où les coûts de l’embauche sont de plus en plus élevés, où les lois du travail se durcissent de jour en jour pour les recruteurs, l’externalisation revêt un caractère salvateur, agile. Grâce à l’outsourcing, votre entreprise peut continuer à évoluer dans la sphère digitale tout en poursuivant ses autres objectifs. Voici les bonnes raisons de déléguer votre marketing digital.

Créer de vraies campagnes interactives

Le marketing est un domaine complexe, qui nécessite des connaissances spécifiques, une expertise capable d’évoluer au fil du temps et des tendances, une compréhension concrète des nouvelles technologies. Sans expérience, l’externalisation permet de combler ce déficit de compétences, donc de créer des campagnes réussies et à moindre coût.

Contrairement au marketing traditionnel, la version numérique permet de créer des campagnes plus interactives grâce à des actions spécifiques :

  • Création d’un site web ergonomique ;
  • Parcours client sur mesure et toujours à la pointe des dernières recommandations ;
  • Des contenus calibrés et engageants ;
  • La mise à disposition de spécialistes du marketing formés et expérimentés.

L’externalisation de votre marketing numérique garantit à votre entreprise de bénéficier de plusieurs années d’expérience. Le Service Digital de ProContact met à votre disposition une équipe compétente, fiable et toujours à l’écoute.

Un public cible toujours au centre

À qui souhaitez-vous transmettre les messages de vos clients ou vos propres messages, si vous possédez un site de e-commerce ? Le marketing numérique a le pouvoir de s’adresser sans temps mort aux personna exacts, de permettre à l’entreprise de se connecter avec cette population spécifique, de la convaincre d’investir son argent chez vous ou vos clients.

Réduction des coûts et des risques

Si l’embauche ou la constitution d’une équipe de marketing interne peut rassurer l’entreprise en apparence, avez-vous réfléchi aux risques, à sa motivation et à son efficacité à long terme en matière de digitalisation ? En effet, la création et la gestion de campagnes marketing numériques peuvent rapidement prendre du temps, créant une sensation de démotivation, ce qui impactera sans nul doute la capacité de l’entreprise à atteindre plus de clients.

Avec l’externalisation de son marketing digital, l’entreprise peut enfin atteindre le public grâce à l’utilisation de différents canaux, générant un retour sur investissement positif.

Concernant les coûts, l’externalisation permet d’économiser le temps consacré au recrutement et à la formation des salariés. Le Service Digital de ProContact vous délivre un service complet pour un coût inférieur.

Une vision extérieure au service de l’entreprise cliente

À la tête de votre entreprise, vous maîtrisez son fonctionnement sur le bout des doigts, toutefois, il y a un revers de la médaille. Cette maîtrise extrême peut vous mener à négliger des détails cruciaux qui peuvent mener à la stagnation de vos ventes et de votre développement.

L’externalisation permet d’obtenir un regard extérieur, neuf, un nouveau partenaire avec lequel mener des conversations efficaces et productives. Certes l’entreprise fonctionne, mais à quand remonte la dernière fois où elle a remis en question sa stratégie de marketing ?

Le Service Digital de ProContact vous permettra d’avoir des idées modernes, toujours en phase avec les tendances.

Une plus grande efficacité

Le travail intelligent est la clé du succès d’une entreprise, mais pour cela, il faut avoir le temps et les ressources pour exploiter ses points forts, pour demander l’aide nécessaire. Notre Service Digital vous permet d’améliorer votre efficacité et d’atteindre rapidement vos objectifs.

Grâce à une équipe supplémentaire, provenant de l’extérieur, vous parvenez à vous libérer d’obligations qui prennent du temps. Notre Service Digital progresse et reste efficace sans que vous ayez à surveiller le travail effectué. En effet, nous disposons d’équipes complètes, supervisées en interne, vous laissant ainsi toute la marge de manœuvre nécessaire pour vous concentrer sur votre cœur de métier, vos objectifs commerciaux et votre développement !

Contactez-nous !

ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences. Vous cherchez à générer de la marge en externalisant certaines de vos activités répétitives et chronophages. Vous recherchez des profils qualifiés ou techniques à moindre coût. Vous avez simplement besoin d’aide pour répondre aux demandes de vos clients dans les meilleurs délais.

L’externalisation de vos offres numériques auprès de notre Service Digital est la solution pour réduire considérablement les coûts, tout en augmentant les compétences offertes par votre entreprise à ses clients. En externalisant vos activités digitales, vous allez réaliser des économies tout en dégageant un temps précieux pour vous concentrer sur vos clients ! Misez sur cette stratégie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises à travers le monde et gagnez en puissance, en crédibilité, en efficacité auprès de vos clients.

En optant pour l’outsourcing de cette tâche qui requiert des compétences, de la technicité, du temps, offrez le meilleur à vos clients et agrandissez la réputation de votre entreprise.

Contactez sans plus attendre le Service digital de ProContact. Aujourd’hui, l’externalisation est la réponse qu’il faut ajouter à sa stratégie commerciale. Pour en savoir plus sur nos métiers, pour un partenariat sur mesure, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.

Pourquoi externaliser votre offre de rédaction de contenus ?

Aujourd’hui, avant d’acheter, le consommateur prend le temps de rechercher, de lire, de comparer toutes les informations disponibles sur un produit ou un service. Dans cet esprit, le blog et les réseaux sociaux forment des outils supplémentaires, qui permettent notamment de démontrer l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité. Ils permettent de répondre aux questions que les consommateurs se posent. Le blog et les réseaux sociaux dans leur totalité représentent des outils d’influence qui participent à la promotion et à l’image de marque de l’entreprise. En les dotant de contenus de qualité, ils remplissent enfin leur fonction principale sans délai.

L’externalisation de la rédaction de contenus en quelques chiffres

Le spécialiste de SEO SEMrush a mené une enquête (State of Content Ops & Outsourcing Report 2021 — How Businesses Scale Content) tournée vers la rédaction de contenu et voici ce qui en ressort :

  • 51 % des personnes interrogées admettent qu’elles n’externalisent pas du tout la rédaction de contenu ;
  • Les 49 % restants confirment qu’elles externalisent cette partie soit entièrement (12 %), soit dans le cadre d’un modèle hybride (37 %), c’est-à-dire une combinaison de rédaction de contenu interne et externe.

Les raisons qui expliquent ces choix :

Du côté des entreprises ayant refusé l’externalisation, pour 24 %, il est plus facile de gérer la rédaction du contenu en interne.

Pas si loin derrière, 22 % des répondants trouvent qu’il est trop difficile d’expliquer la dynamique d’un produit ou d’un service à des rédacteurs externes.

Enfin, 20 % des spécialistes marketing interrogés pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir faire jouer leurs muscles créatifs et à raconter une histoire autour de leur niche, ce qui ne serait pas possible pour des rédacteurs indépendants ou d’autres forces de rédaction externalisées.

Les raisons les plus courantes de l’externalisation de la rédaction de contenu

L’évolutivité remporte la palme quant aux principaux facteurs justifiant l’externalisation de la rédaction de contenu :

Pas moins de 51 % des répondants ont confirmé qu’ils avaient besoin d’augmenter leur production de contenu ;

Pour 37% :

  • Le manque de rédacteurs dans l’entreprise ;
  • Le coût assez élevé du recrutement de rédacteurs de contenu en interne ;
  • Les spécialistes du marketing de contenu en interne trop chargés, car ils s’occupent d’autres tâches sans rapport avec la rédaction de contenu.

L’externalisation permet d’obtenir les services de professionnels

Le recrutement de rédacteurs en interne a un coût assez conséquent pour l’entreprise. En choisissant l’externalisation, l’entreprise dispose de talents formés, possédant une connaissance approfondie de la rédaction d’articles pour les blogs, mais également les réseaux sociaux, dans le plus grand respect des règles SEO et SEA.

La rédaction de contenu, un véritable métier

Si nous pouvons tous écrire, rédiger un contenu spécifique dans un contexte spécifique est un vrai métier, qui s’apprend. La rédaction de contenu est constituée d’une multitude d’étapes toutes conçues pour garantir un résultat pertinent une fois en ligne.

Une réduction des coûts conséquente

L’externalisation de la rédaction de contenu permet de faire des économies substantielles sur les dépenses salariales. Ce n’est un secret pour personne, le recrutement coûte de plus en plus cher et représente un coût total de plus de 50 % pour l’entreprise. L’externalisation est une solution qui allie efficacité, agilité et intelligence économique, le prestataire prenant en charge la majeure partie de ces dépenses.

Plus rapide et efficace

Lorsqu’elle est externalisée, la rédaction de contenu vise un objectif précis, celui d’œuvrer au service d’une entreprise, d’une image, d’un client, d’un produit, etc. Ce fonctionnement permet de délivrer les contenus plus rapidement.

Une qualité accrue

Devant la concurrence accrue entre les prestataires, chez ProContact, nous misons sur un service impeccable et proposons un suivi personnalisé. Nos rédacteurs sont recrutés selon une liste de critères bien précis.

L’importance du SEO et des connaissances techniques

Aujourd’hui, le contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche afin que l’entreprise soit rapidement classée et surtout bien classé dans les résultats de recherches. Notre Service Digital délivre des contenus optimisés grâce à ses connaissances techniques et de référencement toujours à jour.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier !

Dans le contexte post-pandémique actuel, votre entreprise a tout intérêt à se concentrer sur son cœur de métier et pour cela, elle doit tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de ses clients sans aucun délai. Comment procéder lorsque les équipes sont dispersées sur des tâches annexes, qui prennent du temps et de l’énergie ? La rédaction de contenu, lorsqu’elle est externalisée, permet de déléguer une tâche chronophage et énergivore.

Des blogs toujours vivants

Il peut être difficile de trouver des idées régulièrement pour alimenter un blog ou des posts Facebook, Instagram, etc. Maintenez votre site toujours vivant en proposant des informations toujours au diapason avec l’actualité, surprenez vos lecteurs grâce à des contenus frais, divertissants, utiles, tout cela grâce à l’externalisation !

Contactez-nous !

ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences. Vous recherchez des rédacteurs francophones et/ou anglophones pour prendre en main votre offre de rédaction de contenu ? Vous recherchez une qualité à prix concurrentiel introuvable ailleurs ? Comptez sur les agents de notre Service Digital.

L’externalisation de votre offre de rédaction de contenus auprès de notre Service Digital est la solution pour réduire considérablement les coûts, tout en augmentant les compétences offertes par l’inclusion d’agents externes à l’entreprise.

En choisissant l’externalisation, votre entreprise réalisera des économies tout en dégageant du temps pour se concentrer enfin sur son cœur de métier !

En optant pour l’outsourcing de cette tâche qui requiert des compétences, de la technicité, du temps, offrez le meilleur à vos clients et agrandissez la réputation de votre entreprise.

Contactez sans plus attendre le Service digital de ProContact. Aujourd’hui, l’externalisation est la réponse qu’il faut ajouter à sa stratégie commerciale. Pour en savoir plus sur nos métiers, pour un partenariat sur mesure, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.

Les 8 défis les plus courants dans un projet d’externalisation et comment les surmonter

Il est désormais très facile d’externaliser une ou plusieurs tâches, néanmoins, il peut arriver que l’entreprise soit confrontée à certains défis. Voici des solutions faciles à mettre en place afin que l’expérience se transforme en un partenariat à long terme.

Pourquoi les entreprises modernes choisissent-elles l’externalisation ?

Autrefois associée à la délocalisation, l’externalisation a pris du galon. Faisant désormais partie intégrante de la stratégie commerciale de l’entreprise, elle lui permet d’augmenter sa rentabilité, d’accéder à un plus grand bassin de main d’œuvre, mais aussi de gagner en efficacité, puisqu’elle peut enfin se concentrer sur son cœur de métier et ses objectifs principaux.

L’externalisation est désormais un outil utilisable par toutes les entreprises, depuis les PME jusqu’aux grandes firmes d’envergure internationale. Selon Statista, en 2019, le marché mondial des services externalisés pesait 92,5 milliards de dollars.

Malgré tout, la mise en œuvre de l’outsourcing peut être jonchée de quelques défis parfaitement évitables : voici comment.

Le manque d’expérience de l’entreprise en matière d’externalisation

Toutes les entreprises ne sont pas naturellement familières avec les meilleures pratiques, les concepts communs, le flux de travail. L’entreprise qui n’a jamais eu à transmettre sa vision à une compagnie tierce qu’elle ne connaît pas peut compliquer la tâche.

Toujours choisir un prestataire expérimenté

Un prestataire expérimenté est toujours prêt à accompagner ses clients tout au long de leur processus d’externalisation. Il les accompagne dans la définition de leurs besoins, de passer sereinement la phase de découverte, de constituer les meilleures équipes pour obtenir les résultats escomptés.

Chez ProContact, nous possédons l’expérience dont vous avez besoin, avec plusieurs années de présence sur le marché et dans la région. ProContact est un nom établi dans le secteur de l’externalisation ! Notre approche :

  • Une équipe hautement qualifiée et positive capable d’assurer un suivi sur mesure de chaque opération ;
  • Un recrutement exigeant ;
  • Une formation dense et continue, appels entrants, appels sortants, marketing, webmarketing… ;
  • Une gestion managériale motivante et humaine, des superviseurs à l’écoute des collaborateurs et à votre écoute ;
  • Un département qualité indépendant avec un but unique : la satisfaction client

Le manque d’expertise sur la tâche externalisée

Les entreprises externalisent souvent les tâches à basse valeur ajoutée, mais on ne parle pas suffisamment souvent de celles qui se tournent vers l’outsourcing par manque d’expertise sur une tâche en particulier. En confiant cette tâche à l’outsourcing, l’entreprise n’est pas, non plus, capable d’évaluer correctement les résultats du travail accompli.

Former ses ressources pour combler le manque de connaissances

Si l’entreprise a l’intention d’externaliser une tâche par manque de compétences en interne, elle peut combler cette lacune en définissant des normes de performance claires. Cette mission peut être confiée à une personne en interne, qui peut également s’occuper de monitorer le travail effectué par le prestataire. Si là aussi, le manque de ressources humaines ne permet pas d’allouer une personne à cette supervision, chez ProContact, notre expérience garantit un flux de travail constant et des résultats concrets.

Une mauvaise estimation des coûts

Certes, l’externalisation permet de rationaliser les coûts, néanmoins, la condition est que l’entreprise ait pris le temps d’organiser son projet d’outsourcing. Le calcul d’une estimation assez précise des coûts se fait en établissant des exigences précises, des délais, des ressources, etc.

Établir des exigences claires pour le projet

Il peut être difficile pour l’entreprise de définir des exigences exactes, néanmoins, il est tout à fait pertinent de s’allouer les services d’une entreprise spécialisée pour accomplir cette tâche. La communication bilatérale est essentielle afin que chaque partie comprenne les limites du budget.

Le choix du prestataire crédible et efficace

Difficile de trouver un prestataire qui soit suffisamment grand pour s’adapter aux besoins de ses clients ou qui soit suffisamment petit pour proposer une approche personnalisée à des prix concurrentiels.

Trouver le juste milieu entre les deux types de prestataires

Faites le point sur la taille de votre entreprise, sa masse salariale, son potentiel de croissance, ses revenus, la notoriété de sa marque, etc. Si vous en êtes à vos débuts, tournez-vous de préférence vers un prestataire à dimension humaine, capable de s’adapter à votre budget. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, n’optez pas pour le prestataire le moins cher, qui risque de réserver des coûts cachés et d’autres mauvaises surprises.

Le manque d’ouverture culturelle

Toutes les entreprises ne possèdent pas le rayonnement géographique nécessaire pour collaborer avec d’autres cultures. Si la diversité l’innovation et les résultats financiers à long terme, les débuts peuvent être déstabilisants, voire, créer des erreurs et des malentendus.

Trouver un prestataire équipé pour répondre à cette problématique

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

Les processus contractuels et juridiques

Si la standardisation des processus fait son chemin dans le secteur de l’externalisation, nous n’y sommes pas encore totalement. D’un pays à l’autre, les formalités peuvent être différentes et générer des malentendus juridiques parfois graves.

Faites preuve de la plus grande clarté et de beaucoup de vigilance

Votre prestataire devra signer un accord de confidentialité avec votre entreprise. Échangez autant de fois que nécessaire sur les étapes du processus, les risques, la sécurité. Le contrat doit comporter des clauses relatives à la rémunération, aux conditions de travail, aux responsabilités du prestataire, aux informations sur la propriété et à d’autres éléments pertinents.

Le transfert de connaissances

Tout mauvais transfert de connaissance peut entraîner un dysfonctionnement dans le partenariat. L’externalisation réussie nécessite une documentation claire et des procédures transparentes de transferts de connaissances.

Créer et toujours avoir à portée de main une documentation claire et complète

Le plan de transfert des connaissances doit être aussi détaillé que possible, avec les fonctionnalités, la technologie, la logique du code. Ce document doit permettre au prestataire de se mettre en action rapidement. Ajoutez à cela des rencontres en personne ou à distance et vos ressources humaines impliquées dans le projet d’externalisation.

Les problèmes de communication

La communication est la clé d’une externalisation réussie. Du fait des différences culturelles, il est tout à fait possible que la communication passe seulement à moitié, pour ne pas dire…pas du tout.

La communication continue

Appels, boucles, visio, déplacements, il existe aujourd’hui une pléthore de méthodes pour échanger des informations 7/7 et 24/24.

Comment motiver vos employés à travailler avec des agents externalisés ?

Il peut être difficile pour les salariés d’une entreprise de se faire à l’idée de collaborer avec des agents provenant d’une entreprise d’externalisation. En effet, la nouvelle peut être déstabilisante, surtout lorsqu’elle génère la peur de la perte d’emploi. Bien utilisée, l’outsourcing est une solution, un outil moderne pour l’entreprise, aussi, pour en tirer tous les bienfaits, il doit être manipulé avec fluidité afin de rassurer les équipes internes.

Que dit le droit du travail français concernant le licenciement pour motif économique ?

Bon à rappeler aux salariés des entreprises françaises, « Un licenciement pour motif économique doit résulter soit de la suppression ou de la transformation de l’emploi du salarié, soit de la modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel de son contrat de travail. Autrement dit, les difficultés économiques, la réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité, l’introduction de nouvelles technologies ou la cessation de l’activité de l’entreprise ne constituent une cause économique de licenciement que si elles entraînent la suppression de l’emploi du salarié ou la modification de son contrat de travail. » (Textes : C. trav., art. L. 1222-6 ; C. trav., art. L. 1233-3 ; Ord. no 2017-1385, 22 sept. 2017, JO 23 sept.).

La suppression d’emploi recouvre deux hypothèses.

Le poste et les tâches correspondantes disparaissent. — En cas de cessation d’activité de l’entreprise, l’ensemble des emplois sont supprimés. De même, en cas de cessation partielle d’activité ou d’externalisation de l’une des activités de l’entreprise (sans que les conditions d’application de l’article L. 1224-1 du Code du travail soient réunies), les tâches et les emplois correspondants disparaissent. Un poste de travail et les tâches correspondantes peuvent également disparaître sans qu’il y ait pour autant une cessation totale ou partielle d’activité de l’entreprise. C’est le cas, par exemple, lorsque l’employeur décide d’adapter l’effectif à la baisse d’activité de l’entreprise.

Exemple : un service commercial est surdimensionné au regard de son activité en régression depuis plusieurs années. L’employeur décide de supprimer certains postes de ce service.

Lorsque l’entreprise décide de fermer l’un de ses établissements et de transférer son activité et les emplois correspondants dans un autre établissement ou de délocaliser son activité dans un autre pays, y a-t-il suppression d’emplois ou simple changement du lieu d’exécution du travail emportant modification du contrat de travail ? La réalité de la suppression d’emploi doit, selon la Cour de cassation, être appréciée au niveau de l’entreprise : la délocalisation de l’activité d’un établissement à une autre société du groupe implantée à l’étranger emporte suppression des emplois de cet établissement (Cass. soc., 5 avr. 1995, no 93-42.690). En revanche, le transfert de l’activité d’un établissement et des emplois correspondants vers un autre établissement de l’entreprise n’emporte pas suppression de ces emplois.

Le poste disparaît, mais les tâches correspondantes demeurent. — Il y a également suppression d’emploi lorsqu’un poste est supprimé et que les tâches correspondantes sont soit reprises par un collaborateur bénévole (le plus souvent, un membre de la famille de l’employeur : Cass. soc., 20 janv. 1998, no 94-45.094), soit réparties entre plusieurs salariés déjà présents dans l’entreprise (Cass. soc., 2 juin 1993, no 90-44.956), soit confiées à un seul autre salarié qui travaillait déjà dans l’entreprise, en plus de ses tâches initiales (Cass. soc., 21 juill. 1994, no 92-44.870).

ATTENTION : dans les deux hypothèses, une suppression d’emploi n’est pas nécessairement synonyme de réduction des effectifs de l’entreprise. En effet, la suppression de certains emplois peut être accompagnée de la création de nouveaux emplois dont le contenu est différent. Le reclassement des salariés dont le poste est supprimé devra être envisagé sur ces nouveaux emplois, pour autant qu’ils soient compatibles avec leur qualification (voir no 170-25).

(Source : 170-15 Quelles conséquences la cause économique de licenciement doit-elle avoir sur l’emploi ?liaisons-sociales.fr)

Externalisation n’est pas synonyme de délocalisation

Il est essentiel de faire et de comprendre la différence entre externalisation et délocalisation.

  • Dans le cas de l’externalisation, elle se contente de transférer certaines opérations commerciales vers des tiers.
  • Dans le cas de la délocalisation, l’entreprise transfère ses activités dans tout autre pays où le coût de gestion de ces activités est inférieur à celui du pays d’origine.

Comment l’externalisation est-elle susceptible d’affecter la motivation d’un salarié ?

Si l’externalisation est fortement peu susceptible de reprendre les tâches et responsabilités d’un salarié en interne, elle peut créer un sentiment de frustration, donc éroder sa motivation, sa fidélité, sa satisfaction envers l’entreprise qui l’emploie. Ce phénomène est souvent perceptible au niveau des postes de base, mais également à ceux situés plus haut dans l’organigramme. Ajoutons à cela que la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire n’arrangent pas la situation.

En conséquence, lorsque l’outsourcing est évoqué, les entreprises doivent se préparer à une vague de démission, à moins de prendre le problème à bras le corps.

Comment préparer les équipes internes à l’externalisation ?

Pour réussir, l’externalisation doit faire l’objet d’une forte adhésion au sein de l’entreprise. Une réunion préparée, avec des mots clairs, des données chiffrées peuvent aider l’entreprise à convaincre ses ressources humaines de la pertinence d’un tel choix. Voici 3 points importants à mettre en oeuvre :

Les avantages de l’externalisation pour les salariés :

  • L’externalisation a bâti sa réputation sur sa capacité à réduire la charge de travail des équipes internes ;
  • Elle permet de mieux répartir le travail entre chaque ressource ;
  • Elle aide à diminuer drastiquement le niveau de stress ;
  • Elle offre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;

La présentation des équipes :

La première étape franchie, présentez les équipes internes aux agents externalisés et expliquez clairement, par exemple, que ces agents vont prendre en charge :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C
  • Télésecrétariat
  • Relation client
  • Outil GRC et logiciel CRM
  • Enquêtes de satisfaction
  • Ressources humaines
  • Externalisation digitale

Il s’agit là des offres mises en place par ProContact.

Une fois l’externalisation concrétisée :

Fixez un calendrier selon lequel vos équipes internes et externalisées peuvent régulièrement échanger.

Organisez une réunion Zoom hybride avec les équipes internes et externalisées dans une seule et même salle.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Comment expliquer le succès de l’externalisation à l’ère post-pandémique ?

La pandémie de COVID-19 a laissé son empreinte dans l’univers de l’externalisation, qui doit non seulement s’adapter aux évolutions technologiques, mais également répondre à de nouvelles demandes et attentes. Comment l’outsourcing parvient-il à continuer à se développer dans un tel contexte ?

De plus en plus d’entreprises délèguent pour gagner en efficacité

Autre effet de la pandémie de COVID-19, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se concentrer sur l’essentiel en rationalisant leurs activités afin de gagner en positionnement, à innover, à s’étendre, ceci tout minimisant les risques, mais surtout en réduisant les coûts.

L’externalisation est donc devenue une stratégie vers laquelle les entreprises se tournent désormais volontiers, ceci afin de pouvoir se recentrer sur leur cœur de métier tout en offrant une qualité accrue. Ajoutons à cela qu’elles se sont rendu compte que l’outsourcing est facile à mettre en place, d’autant plus qu’elle peut leur octroyer plus de liberté et une flexibilité jusqu’ici impossible.

ProContact, l’exemple de la compétitivité

Devant l’augmentation des besoins en externalisation, le secteur se doit de devenir plus compétitif. Une bonne chose, puisque ce phénomène nous permet, chez ProContact, d’innover, d’explorer toutes les possibilités afin de proposer de nouvelles offres conçues pour répondre à l’évolution des demandes de nos clients actuels et à venir.

Chez ProContact, nous proposons un large éventail de prestations, à adopter en fonction des besoins de votre entreprise et de votre projet d’évolution :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale

La digitalisation massive, autre conséquence de la pandémie de Covid-19

Parmi les conséquences impensables jusqu’alors que l’on peut imputer à la pandémie de Covid-19, il y a la digitalisation massive des entreprises. En effet, les confinements successifs mis en place par les divers gouvernements ont poussé les entreprises à mettre en place le télétravail.

Certes, cette pratique a permis aux salariés de continuer à travailler en toute sécurité depuis chez eux, mais surtout, elle a permis d’abattre les barrières géographiques auxquelles les entreprises étaient confrontées jusqu’ici.

Ainsi, on peut dire que le terme de « mondialisation » prend désormais tout son sens, avec la possibilité de se réunir à distance, en appuyant sur un simple bouton…

L’heure est arrivée d’évoluer avec son temps !
Nous savons désormais que le secteur de l’externalisation a rapidement évolué et qu’il est de plus en plus concurrentiel. Ajoutons à cela que désormais, il n’hésite pas à diversifier ses offres, comme nous le faisons chez ProContact avec notre Service Digital. Il s’adresse aux agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., ayant des besoins digitaux :

  • Maintenance / refonte de sites web ;
  • Gestion e-commerce ou réseaux sociaux ;
  • Traitement de dossiers ;
  • Design & graphisme ;
  • Ou encore de création de contenus.

Notre objectif est de nous améliorer et de progresser constamment, de renforcer nos services grâce à l’innovation.

Que gagne l’entreprise moderne en choisissant l’externalisation ?

Question légitime : pourquoi choisir ProContact pour externaliser ? Voici nos réponses.

Gagnez du temps : de combien de temps disposez-vous, vous et vos employés ? Avec la reprise économique qui se dessine lentement, mais sûrement, votre temps va devenir une denrée rare, sensible à la façon dont elle est utilisée. L’externalisation permet une répartition plus agile et efficace du temps de chacun tandis que les agents professionnels et formés prennent en charge les tâches chronophages et à basse valeur ajoutée.

Continuez à grandir : aucune entreprise ne peut raisonnablement garder la même envergure qu’à sa création. L’externalisation encourage la croissance grâce à ses coûts réduits, qui permettent à l’entreprise de continuer à se développer, donc, de grandir.

Une expertise absente en interne : en choisissant ProContact pour votre projet d’externalisation, vous déléguerez vos tâches à basse valeur ajoutée à des personnes expérimentées et formées en permanence. Le résultat est concret : ces tâches sont accomplies avec le plus grand professionnalisme, mais aussi grâce à des compétences peut-être absentes en interne.

Quelles tâches pouvez-vous externaliser ?

Quelles tâches sont essentielles au bon déroulement de l’entreprise, tout en étant très chronophages ? Paie, recrutement, réseaux sociaux, télésecrétariat, maintenance applicative, il suffit de consulter la liste des offres proposées par ProContact pour comprendre que notre éventail est suffisamment large pour vous assister de manière concrète.

Ajoutons à cela une équipe multilingue de télé-acteurs qualifiés, polyvalents et experts, se dévoue entièrement à la satisfaction client. La vôtre bien sûr, mais aussi celle de vos clients.

 

En effet, notre plateforme d’outsourcing vous offre la même qualité de prestation qu’en inshore grâce à nos trois sites de production. D’ailleurs, notre maîtrise des ressources technologiques tant au niveau des logiciels de CRM qu’au niveau des équipements bureautiques ainsi que la maîtrise des coûts de production, nous permet de vous proposer des télé-services avec un rapport qualité/prix très compétitif.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Comment penser stratégiquement à l’externalisation

(Source de cet article : https://www.imeche.org/news/news-article/how-a-strategic-approach-to-outsourcing-can-build-process-resilience)

L’externalisation n’est plus seulement un technique pour diminuer les coûts non essentiels pour l’entreprise. Aujourd’hui, le véritable enjeu de l’externalisation est d’être utilisé comme un outil capable de créer de la valeur stratégique, de transformer l’entreprises et même de changer fondamentalement la dynamique du secteur. La clé : oublier ce que l’on pense savoir sur l’outsourcing.

L’externalisation a changé de visage au cours de ces dernières années

Autrefois considérée comme une simple technique de réduction des coûts en délocalisant les fonctions à basse valeur ajoutée, telles que la paie et l’informatique, l’externalisation ne possédait aucun éclat et n’était jamais considérée comme un mouvement stratégique, révolutionnaire au sein de l’entreprise. Au début des années 90 la perception de cette pratique a commencé à se modifier, lorsque les entreprises ont commencé à externaliser des fonctions plus importantes d’un point de vue stratégique, comme la fabrication et la logistique, ou encore la conception de produits et d’autres activités liées à l’innovation. Tout à coup, l’outsourcing s’est transformée en un outil de gestion incontournable, essentiel.

Les entreprises doivent néanmoins composer avec un revers de la médaille peu attrayant, voire très décourageant. Simple à mettre en place, du moins en théorie, l’externalisation, était en réalité bien plus complexe à mettre en place. Plus grave, elle peine trop souvent à tenir ses promesses : donc, les entreprises n’externalisent pas les bons process, choisissent cette solution pour de mauvaises raisons et ne bénéficient pas d’un accompagnement suffisamment qualitatif pour obtenir des résultats concrets.

Pourtant, l’externalisation fait partie des meilleures stratégies à mettre en œuvre à l’heure actuelle. Son statut d’outil solide et fiable n’a pas changé et pour en profiter pleinement, les entreprises doivent impérativement se défaire de l’image qu’elles en ont.

En choisissant l’externalisation, l’entreprise laisse enfin le temps et les latitudes nécessaires à ses managers afin qu’ils puissent enfin se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée.

Elle doit également construire et entretenir une vision à plus long terme, innover en mettant en place des mesures ayant des résultats au niveau de l’entreprise, comme un meilleur retour sur investissement ou un meilleur rendement pour les actionnaires, comme l’explique Jane Linder, chargée de recherche et directrice associée de l’Institute for Strategic Change d’Accenture à Cambridge, dans le Massachusetts, qui ajoute qu’ « En général, cela signifie que l’externalisation doit être axée sur des résultats externes – par exemple, se repositionner sur le marché ou modifier sa proposition de valeur aux clients, plutôt que d’utiliser l’externalisation pour économiser 5 % sur le coût d’un processus administratif interne ».

En d’autres termes, l’externalisation, lorsqu’elle est confiée à une entreprise qui connaît véritablement son métier, qui fait preuve de transparence sur tous les points, est capable de générer de la valeur stratégique, bien utilisée, elle peut transformer les entreprises et changer fondamentalement la dynamique du secteur.

L’externalisation n’est plus synonyme de délocalisation, mais d’une avancée majeure pour l’entreprise et les équipes qui participent à son développement chaque jour.

Diminuer les coûts et ajouter de la valeur

Lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, l’externalisation continue à dépasser les fonctions d’arrière-plan et embellir les services stratégiques de l’entreprise. Pour parvenir à un tel résultat, l’entreprise doit non pas se tourner vers un prestataire offrant les plus bas prix, mais des prestations qui ont fait leurs preuves. Chez ProContact, nous proposons un large éventail de prestations, à adopter en fonction des besoins de votre entreprise et de votre capital humain :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
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  • Gestion et enrichissement des bases de données
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  • Ressources humaines ;
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L’externalisation est un catalyseur de changement

« Les entreprises ne sont pas très douées pour le changement », déclare Jane Linder. « Qu’il s’agisse de modifier leur modèle économique, de mettre en œuvre des innovations ou de procéder à une réingénierie, c’est un travail difficile et les gens n’obtiennent pas tout ce qu’ils attendent. »

Toutefois, certains dirigeants avant-gardistes commencent à comprendre que l’externalisation est un outil de gestion du changement capable de conduire à une transformation majeure au niveau de l’entreprise : positionnement concurrentiel, augmentation de part de marché ou du cours de l’action. Selon Jane Linder : « Les entreprises ont eu tendance à utiliser les fusions et les acquisitions pour se lancer dans de nouvelles industries et modifier les limites de ce qu’elles faisaient. Il s’agit d’un instrument très contondant et difficile à utiliser correctement. Avec l’externalisation, vous obtenez une pointe plus fine sur votre crayon. »

C’est ce que l’on appelle l’externalisation transformationnelle, qui est capable d’aller chercher à l’extérieur la pièce manquante essentielle à l’entreprise, en s’appuyant sur l’expertise d’un partenaire qui peut être opérationnel dès le départ. Souvent plus rapide et plus efficace que les changements majeurs en interne, telles que les acquisitions ou les grands mouvements, l’externalisation peut devenir un instrument de précision.

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

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Comment développer votre startup grâce à l’externalisation ?

L’externalisation fait partie des pratiques adoptées depuis longtemps déjà par de très nombreuses startups. Elles ont compris que cette solution était particulièrement adéquate pour leur développement. Aujourd’hui, dans le contexte économique et pandémique que nous connaissons, si vous possédez une telle structure, il est temps d’abandonner vos peurs pour gagner en temps, en compétences et en argent, tout cela grâce à l’outsourcing.

Des chiffres qui font réfléchir

Dans son article (en anglais) « Over 1,000 UK startups collapse amid coronavirus », le site sifted.eu nous apprend que « Selon de nouvelles données de Plexal et Beauhurst, le nombre de start-ups ayant déposé le bilan a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans en septembre (ndlr 2020), alors que l’impact du coronavirus fait des ravages dans les nouvelles entreprises.

Plus de 1 000 entreprises ont déposé le bilan, un dossier de liquidation ou de dissolution depuis le début du confinement au Royaume-Uni en mars. En septembre, 273 entreprises ont déposé une demande d’administration, soit une augmentation de 181 % par rapport au mois d’août.

Selon les analystes du rapport, ces données mettent en évidence l’impact différé de la pandémie de coronavirus sur l’économie, les programmes de soutien gouvernementaux ayant artificiellement retardé les problèmes jusqu’en septembre. »

L’externalisation permet de stimuler la croissance de la startup

Le contexte économique actuel ne doit pas toutefois pas faire perdre de vue l’objectif de toute startup : se développer ! Grâce à l’externalisation, cet objectif devient bien plus facile à atteindre, à condition bien entendu de trouver un prestataire de confiance, qui connaît véritablement son métier. Celui-ci est l’atout dont la startup a besoin pour optimiser les délais, se déployer plus rapidement dans de nouvelles régions, ceci tout en se concentrant sur son cœur de métier.

Chez ProContact, nous avons compris que les tâches les plus simples et les plus chronophages en apparence participent activement au bon fonctionnement de toute startup. Pour lui permettre de continuer à se développer, à grandir et à gagner en positionnement, elle doit pouvoir compter sur des personnes formées, disponibles, professionnelles, capables de les prendre en charge. Voici un éventail de prestations, à adopter en fonction des besoins de votre startup :

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  • Externalisation digitale

Quel est le bon moment pour externaliser lorsqu’on est une startup ?

Wikipédia définit la startup de la manière suivante : « Une start-up, jeune pousse ou entreprise en démarrage en français est une entreprise innovante nouvellement créée, généralement à la recherche d’importants fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique et de spéculation financière sur sa valeur future. »

Devant la « jeunesse » mise en avant par cette définition, on peut légitimement se demander si une startup a vraiment besoin d’externaliser et quand procéder ? Il est essentiel de faire le point, car chaque structure possède sa propre ligne de vie.

En tant que spécialistes de l’outsourcing, nous vous conseillons de vous y prendre lorsque le flux d’activité est devenu trop soutenu pour les ressources humaines de la startup, l’empêchant de gérer l’expansion de l’entreprise, sa performance en même temps que la satisfaction client.

ProContact fournit aux startups une équipe multilingue de télé-acteurs qualifiés, polyvalents et experts, entièrement dévouée à votre satisfaction, mais aussi, et surtout, à la satisfaction de vos clients. Notre plateforme d’outsourcing vous offre la même qualité de prestation qu’en inshore grâce à nos trois sites de production. Notre maîtrise des ressources technologiques tant au niveau des logiciels de CRM qu’au niveau des équipements bureautiques ainsi que la maîtrise des coûts de production, nous permettent de proposer des télé-services avec un rapport qualité/prix très compétitif. Nos équipes se tiennent prêtes à relever pour vous les nouveaux défis, à la fois dans les domaines du télémarketing, de la téléprospection, de la gestion des appels entrants, mais aussi pour traiter les tâches externalisées (RH, le télé-secrétariat…).

Enfin, nous vous proposons une relation de partenariat, fondée sur le respect et le partage des mêmes valeurs.

Posez-vous les bonnes questions !

Pour vivre et continuer à grandir, la startup doit souvent faire des choix complexes, mettre des priorités et se poser les bonnes questions, si elle choisir l’externalisation :

Quelles tâches sont essentielles à son fonctionnement et ne peuvent pas être externalisées ? Ces tâches doivent donc rester en interne. Néanmoins, l’internalisation n’est pas une fin en soi, par exemple, pour les actions qui exigent des compétences rares ou des dépenses importantes, comme le marketing digital, le développement web et les services à la clientèle.

Comment réduire mes coûts sans perdre en qualité ? Il faut garder en tête que l’externalisation n’est pas toujours la meilleure solution pour réduire les coûts, car en tant que startup, vous devez continuer à investir dans la formation de votre capital humain, le recrutement et le développement. Toutefois, en calculant le retour sur investissement de l’externalisation, n’oubliez pas de tenir compte du niveau de service attendu, du coût de la gestion interne (y compris le recrutement, la formation et le développement) et de la criticité du service pour votre fonctionnement.

L’externalisation est-elle la meilleure solution pour gagner du temps et obtenir des résultats opérationnels plus rapides ? Il a été maintes fois prouvé que l’externalisation peut aider une entreprise à accélérer son expansion et lui permettre de se concentrer sur des objectifs plus stratégiques. Pour obtenir de tels résultats, les startups ayant choisi l’externalisation ont travaillé main dans la main avec leur prestataire !

Contactez-nous !

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de toute startup. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

L’externalisation, un partenariat symbiotique

Lorsqu’on en vient à l’externalisation, il est essentiel de trouver plus qu’un prestataire. En effet, le premier objectif pour un projet d’outsourcing réussi est de trouver et de se lier à un partenaire symbiotique qui soit conscient de l’impact qu’il possède sur la valeur du client.

Nous traversons une période propice pour les entreprises capables de sortir de leur zone de confort afin de profiter pleinement de l’évolution économique actuelle. Technologie, développement organisationnel, capital humain, tous les éléments clés sont au maximum de leur potentiel pour faire gagner en productivité et permettre la création de valeur.

Plus que jamais, les entreprises doivent s’adapter et faire preuve d’agilité, d’autant plus qu’il existe peu de secteurs où l’organisation doit être totalement verticale quant à leurs domaines fonctionnels. Dans l’environnement concurrentiel actuel, l’entreprise doit disposer de tous les outils dont elle a besoin afin concentrer son énergie, mais aussi celle provenant de l’extérieur, ses ressources vers son cœur de métier.

L’externalisation des processus d’entreprise est la solution

Autrefois raillée, l’externalisation des processus d’entreprise s’est dévoilée pleinement pour être enfin reconnue comme étant un outil de précision à destination des entreprises à la recherche d’un avantage stratégique et désireuse d’augmenter leur valeur globale.

Si l’externalisation était associée à la perte d’emploi et à la fuite des connaissances, aujourd’hui, on reconnait son importance et son efficacité.

Pour être capable d’innover et d’évoluer, l’entreprise doit travailler constamment afin de comprendre sa base de consommateurs afin de l’associer à ses offres à partir d’une position forte. Si les processus sont en place, ils peuvent être encore plus efficaces si les fonctions non essentielles sont externalisées auprès de prestataires de confiance, reconnus pour sa compréhension de l’éthique et de la proposition de valeur de l’entreprise.

ProContact fait partie des prestataires leaders dans la région. Agissant en tant que partenaires commerciaux, nous nous efforçons de comprendre clairement l’impact de notre service sur la chaîne de valeur de chaque client, donc, des clients de ces derniers. Cette manière de penser permet de créer de l’agilité chez nos clients, optimisant leur capacité à évoluer, à croître, grâce à une plus grande adaptabilité.

L’externalisation à travers ProContact est un moyen pour l’entreprise de tirer parti de talents internationaux, d’exploiter les avantages de notre pays de domiciliation en termes de coûts et d’améliorer la qualité.

S’il reste encore des entreprises réticentes à l’idée d’externaliser, le processus est facile à mettre en place, lorsque le temps est venu.

Un prestataire à taille variable

L’heure n’est plus aux prestataires figés, incapables de proposer des services personnalisés, en phase avec les exigences de l’entreprise, donc de ses clients. Chez ProContact, nous sommes en mesure de fournir des solutions personnalisées, adaptées aux modèles d’entreprise de nos clients.

Notre modèle d’externalisation repose sur une base solide, une expérience éprouvée, mais aussi différents niveaux en fonction des spécificités de nos clients.

Évaluation du prestataire

Comment se présente votre prestataire de service ? Plus important encore, quelles sont ses connaissances des prestations qu’il propose et comment gère-t-il ces connaissances ? Quel est le process mis en place pour minimiser les risques associés à la perte de connaissances ?

Notre approche chez ProContact :

  • Une équipe hautement qualifiée et positive capable d’assurer un suivi sur mesure de chaque opération ;
  • Un recrutement exigeant ;
  • Une formation dense et continue, appels entrants, appels sortants, marketing, webmarketing… ;
  • Une gestion managériale motivante et humaine, des superviseurs à l’écoute des collaborateurs et à votre écoute ;
  • Un département qualité indépendant avec un but unique : la satisfaction client

Chez ProContact, nous proposons un large éventail de prestations, à adopter en fonction des besoins de votre entreprise et de votre capital humain :

  • Accueil téléphonique
  • Télé secrétariat
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
  • Qualification de fichiers
  • Gestion et enrichissement des bases de données
  • Fidélisation des clients
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
  • Service après-vente (SAV), service clients
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale

Un prestataire toujours à la pointe

L’entreprise moderne a besoin de la technologie, qui lui permet d’apprendre, d’améliorer l’expérience client, de gagner en efficacité, à condition bien évidemment d’être utilisée comme il se doit.

Cette règle vaut également lorsque cette même entreprise choisit son prestataire d’externalisation. Ce dernier doit présenter la bonne combinaison entre technologie et expertise spécifique dans ses domaines de prestation. Il doit pouvoir utiliser la technologie pour gagner en valeur de sa prestation de services et créer un avantage durable pour son client.

Chez ProContact, nous sommes conscients de la constante évolution de notre environnement, aussi, nous disposons de toute l’infrastructure nécessaire pour fournir un service conforme et axé sur la technologie. Notre souci au quotidien : augmenter en permanence la compétitivité de nos clients !

Alors que la pandémie de Covid-19 a secoué la planète entière, vous pouvez compter sur ProContact pour continuer à avancer et à gagner en positionnement sur la concurrence, y compris si le contexte économique peut sembler fragile. Ensemble, formons un partenariat durable et solide, dans lequel votre entreprise et plus précisément vos clients gagneront sur tous les plans !

Contactez-nous !

L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail

ProContact : un service digital conçu pour vous !

En tant qu’Agence web, site de e-commerce, spécialiste du marketing digital, start-up ou encore pure player, vous êtes plus que conscient de l’importance d’avoir une stratégie digitale solide et adaptable pour continuer à vous développer dans l’environnement commercial actuel. Présence en ligne, marketing numérique, SEM, SEO, la digitalisation est devenue une condition sine qua non pour continuer à vendre, à se développer, donc à dépasser la concurrence rapidement et efficacement. On ne peut plus le nier, les entreprises doivent désormais tout faire pour avancer en rythme avec la technologie et les médias en ligne.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’externalisation auprès d’un Service Digital

À l’ère de la transformation numérique, l’entreprise doit faire en sorte d’exploiter tous les canaux digitaux pertinents disponibles et les inclure dans une stratégie commerciale solide. En effet, le digital n’est pas un outil à usage ponctuel, mais plutôt processus continu qu’il est vital de prendre en considération. Ajoutons à cela la rapidité à laquelle le numérique s’étend et la conclusion est claire comme de l’eau de roche : il ne constitue pas un phénomène passager, mais bel et bien ancré dans les modes de fonctionnement.

Surmonter les défis de tous les jours grâce à la digitalisation

L’entreprise moderne doit faire face à son lot de défis numériques à relever au quotidien. En voici quelques-uns :

Manque de ressources humaines

Une entreprise efficace réussit le pari de répartir toutes les tâches habituelles entre ses ressources humaines à tel point, qu’il est très souvent difficile de leur allouer du travail supplémentaire. Ajoutons à cela qu’il est difficile de demander à ses talents d’apprendre rapidement une nouvelle compétence numérique et de la mettre en œuvre. En effet, la formation numérique requiert du temps, mais également une compréhension rapide.

Quant au recrutement d’une ressource supplémentaire dédiée à l’aspect digital, une telle décision a un coût, en temps et en argent, qu’il peut être difficile de prendre en charge.

Manque de compétences digitales à jour

Si habituellement les ressources dédiées au marketing possèdent une certaine expertise en matière de technologie, y compris digitale, ce secteur est en perpétuelle évolution, à tel point qu’il est très souvent compliqué d’être au courant des dernières stratégies numériques à appliquer.

Si l’on ajoute à cela un manque de compétences en matière de technologies digitales, en ce qui concerne les bonnes pratiques les plus récentes, la stratégie commerciale de l’entreprise risque tout simplement de dérailler.

Une stratégie numérique perpétuellement en construction

Faire entrer le digital dans son mode de fonctionnement peut être long et intensif pour l’entreprise. Celle-ci risque également de perdre de vue d’autres initiatives et décisions importantes.

Les risques liés à la formation d’une équipe digitale interne

Il est envisageable pour l’entreprise de créer sa propre équipe digitale interne. Néanmoins, un tel choix doit être solidement préparé en amont afin que cette ressource soit exploitée de façon pertinente.

Devant tous ces défis, l’entreprise peut également choisir la solution de la tranquillité, en externalisant ses offres digitales.

Un prestataire en service digital en phase avec votre stratégie

Le numérique constitue un univers vaste où l’on trouve de tout : optimisation, marketing des moteurs de recherche, marketing des médias sociaux, développement de sites web, la rédaction de contenu, la recherche de mots-clés, etc.

Possédez-vous toutes ces expertises en interne ? En cas de réponse négative, voici pourquoi l’externalisation est la solution la plus appropriée pour votre entreprise et comment la mettre en place. Le principe est simple : nous apportons à votre entreprise les compétences ou la production qui vous manquent, même temporairement !

Pourquoi externaliser vos offres numériques auprès du Service Digital de ProContact ?

Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., le Service Digital offre des prestations impeccables, exécutées de manière professionnelle et rentables sans compromis sur la qualité.

Nos équipes multi-compétences sont formées pour répondre à toutes les entreprises ayant des besoins digitaux :

  • Maintenance / refonte de sites web ;
  • Gestion e-commerce ou réseaux sociaux ;
  • Traitement de dossiers ;
  • Design & graphisme ;
  • Ou encore de création de contenus.

Nous possédons l’expérience dont vous avez besoin, avec plusieurs années de présence sur le marché et dans la région. ProContact est un nom établi dans le secteur de l’externalisation ! Notre approche :

  • Une équipe hautement qualifiée et positive capable d’assurer un suivi sur mesure de chaque opération ;
  • Un recrutement exigeant ;
  • Une formation dense et continue, appels entrants, appels sortants, marketing, webmarketing… ;
  • Une gestion managériale motivante et humaine, des superviseurs à l’écoute des collaborateurs et à votre écoute ;
  • Un département qualité indépendant avec un but unique : la satisfaction client

Contactez-nous !

ProContact est le premier centre de contact de l’océan Indien à se doter d’un service digital multi-compétences. Vous cherchez à générer de la marge en externalisant certaines de vos activités répétitives et chronophages. Vous recherchez des profils qualifiés ou techniques à moindre coût. Vous avez simplement besoin d’aide pour répondre aux demandes de vos clients dans les meilleurs délais.

L’externalisation de vos offres numériques auprès de notre Service Digital est la solution pour réduire considérablement les coûts, tout en augmentant les compétences offertes par votre entreprise à ses clients. En externalisant vos activités digitales, vous allez réaliser des économies tout en dégageant un temps précieux pour vous concentrer sur vos clients ! Misez sur cette stratégie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises à travers le monde et gagnez en puissance, en crédibilité, en efficacité auprès de vos clients.

En optant pour l’outsourcing de cette tâche qui requiert des compétences, de la technicité, du temps, offrez le meilleur à vos clients et agrandissez la réputation de votre entreprise.

Contactez sans plus attendre le Service digital de ProContact. Aujourd’hui, l’externalisation est la réponse qu’il faut ajouter à sa stratégie commerciale. Pour en savoir plus sur nos métiers, pour un partenariat sur mesure, appelez-nous au 01 77 75 04 50 ou laissez-nous un message à travers notre formulaire de contact.