Nouvelles lois sur le démarchage téléphonique en 2023 : qu’est-ce qui va changer ?

De nouvelles règles en matière de démarchage téléphonique sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2023. L’un des plus gros changements pour les centres d’appels concerne l’interdiction de faire du démarchage commercial à partir d’un numéro mobile. En outre, l’utilisation des numéros de téléphone commençant par les préfixes 06 ou 07 est proscrit. Ces numéros sont désormais « exclusivement réservés au service de communications interpersonnelles », annonçait l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, en septembre 2022. L’idée à travers ces restrictions est de mieux protéger les personnes contre les abus et les fraudes. Ainsi, les centres d’appels se sont vu attribuer une liste de numéros de téléphone réservée au démarchage téléphonique. D’après le nouveau plan national de numérotation réalisé par l’Arcep, ces numéros doivent commencer par :

  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
  • 09475 (Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy)
  • 09476 (Guyane)
  • 09477 (Martinique)
  • 09478, 09479 (La Réunion et Mayotte)

De même, l’envoi de messages d’une enseigne commerciale à ses clients ou pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l’arrivée d’un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé, etc.), les centres d’appels sont dans l’obligation d’utiliser des numéros pour commençant par 0937 à 0939.

D’autres changements à venir ?

D’ici le 1er mars 2023, les règles vont à nouveau se renforcer en ce qui concerne le démarchage téléphonique en le limitant à des jours et plages horaires déterminés. À compter de cette date, les centres d’appels ne pourront plus appeler ou envoyer des SMS non sollicité le samedi, le dimanche et les jours fériés. Ils seront donc autorisés à passer des appels du lundi au vendredi, mais uniquement de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. En-dehors de ces heures et de ces plages horaires, les centres d’appels sont autorisés à solliciter le prospect seulement s’ils ont obtenu son consentement préalable. S’ajoute à ces restrictions celle qui les oblige à ne pas contacter un prospect à des fins de prospection commerciale plus de 4 fois par mois. Et dans le cas où ce dernier refuserait explicitement le démarchage lors de la conversation, les centres d’appels ne pourront renouveler un appel qu’après une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.
À noter que toute violation de ces nouvelles lois est sanctionnée par une amende administrative. Le montant maximal peut atteindre les 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.

La directrice de ProContact optimiste face aux changements

Face aux nouvelles lois en vigueur et celles qui vont venir dans les mois qui suivent, Bénédicte Bathurst, la Directrice générale de ProContact est optimiste : « Ces nouvelles règles ne vont pas vraiment changer notre façon de travailler. Dans le meilleur des cas, elles vont nous permettre d’avoir de meilleurs résultats ! », explique-t-elle avec enthousiasme. En effet, concernant les jours et nouvelles plages horaires pour le démarchage téléphonique, la directrice est ferme : « Avant même l’apparition de ces règles, nous travaillions déjà très proprement. Nous ne passions pas les appels le samedi et ne travaillons que la semaine. Là où il y aura quelque ajustement à faire pour nous, ça sera sur la plage horaire entre midi et deux où nous habituellement, nous travaillons. De même, sur le fait que nous allons devoir appeler un prospect pas plus de quatre fois, voire deux s’il le demande, pour nous, c’est tout à fait compréhensible. Depuis toujours d’ailleurs, lorsqu’un prospect nous demandait de ne pas le recontacter, nous le mettions automatiquement sur la liste noire, afin qu’il ne soit plus sollicité », explique-t-elle.
Les interdictions des numéros avec les préfixes 06 et 07 ne sont là aussi pas un frein pour ProContact : « Nous utilisions ces numéros avec très peu de clients et le fait d’utiliser les numéros dédiés par l’Arcep ne nous pose pas de problème. Il nous sera aussi bientôt attribué des numéros vérifiés. En autres, les opérateurs vont nous communiquer des tranches de numéro avec lesquelles nous pourrons continuer notre activité. Les personnes au bout du fil qui auront décroché seront au courant qu’il s’agit d’un centre d’appel. Pour nous, ces numéros vérifiés sont un réel avantage. Avant, très souvent, nos numéros étaient blacklistés par les opérateurs. Or, avec ces numéros dédiés, nous n’aurons plus ce problème et donc, nous serons beaucoup plus joignables ! », se réjouit Bénédicte Bathurst.

Néanmoins, les apparitions toujours plus nombreuses de nouvelles règles autour du démarchage téléphonique amènent la directrice à revoir petit à petit son mode de travail : « Nous avons conscience que la prospection par appel va devenir de plus en plus dure. L’avenir de notre profession sera la création de leads entrants. Il s’agira d’appeler des gens qui souhaitent être appelés. Pour mener à bien cela, on pourra par exemple démarcher des prospects sur des sites internet où ils pourront indiquer s’ils souhaitent être contactés. Cette stratégie nous permet d’avoir le consentement du consommateur et donc, de rester dans le respect de la loi », confie-t-elle.

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Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.
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Diane Parry (19 ans et 113e mondiale) aux couleurs de ProContact

Nous sommes très fiers d’accompagner cette année la très prometteuse joueuse de tennis Française Diane Parry ! 🇫🇷
Actuellement 113ème mondiale. Diane portera les couleurs de ProContact pour l’open d’Australie 2022, premier tournoi du grand Chlem de l’année, dès la semaine prochaine !
A suivre de très très près !!!

 

Externalisation : quelles sont principales tendances en 2021 ?

L’année 2020 restera dans les annales. Avec la survenue de la pandémie de Covid-19, tout a changé en un clin d’œil. Entre peurs, interrogations, basculement économique, l’incertitude continue à régner aujourd’hui encore, un an après, en 2021. Si de nombreux secteurs ont plongé, celui de l’externalisation a réussi à garder la tête hors de l’eau. Proactif avant la pandémie avec la mise en place de plans de continuité, réactif pendant la pandémie avec le télétravail, l’outsourcing ne reste pas sur ses acquis et continue à évoluer, à s’adapter aux changements qui surviennent et repris dans cet article.

Le travail à distance, nouvelle norme et adoptée en masse

Selon une récente étude, 44 % de salariés américains pratiquent désormais le télétravail contre 17 % seulement avant la pandémie mondiale.

De nombreuses entreprises ont été prises au dépourvu au cours de la pandémie, mais ont su se ressaisir rapidement en adoptant le fameux télétravail. Cette option était considérée auparavant comme un avantage, un « cadeau du patron » destiné uniquement à une certaine catégorie d’employés. Aujourd’hui, le travail à distance s’est transformé pour devenir une nouvelle norme à tel point qu’elle concerne s’applique également dans l’univers de l’externalisation.

Spécialiste de la prestation à distance, l’outsourcing possédait tous les outils et tous les process nécessaires pour mettre en place le travail à distance, aussi, on peut dire que le travail à distance n’est pas une nouveauté pour ce secteur. Chez ProContact, les agents sont équipés pour travailler depuis leur domicile, sans que cela impacte la production et les objectifs de nos clients. Plus qu’un centre d’appel, nous sommes devenus les leaders de notre secteur dans cette zone de la planète grâce à notre esprit d’innovation et notre capacité à nous adapter sans perdre en qualité.

L’inclusion de l’automatisation des processus robotisés

L’externalisation étant destinée à aider ses clients à se développer, à gagner en puissance, la technologie fait partie de son ADN. Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’elle a d’ores et déjà inclus l’automatisation dans le traitement de certaines tâches. D’ailleurs, selon une prédiction de l’organisme spécialisé « The Grand View Research », le marché mondial de l’automatisation des processus robotisés augmentera de 40,6 % entre 2020 et 2027.

L’automatisation des processus robotisés est loin d’être une fantaisie, car incluse dans le secteur du BPO, elle permet d’accomplir des tâches multiples et répétitives avec la plus grande efficacité et la plus grande précision sans menacer l’emploi, tout en augmentant productivité et le profit.

Le cloud computing

L’externalisation au sens large parle désormais de Cloud Computing. Rappelons que cette technologie est décrite de la manière suivante par Wikipédia : « appelée en français l’informatique en nuage (le Cloud Computing) correspond à l’accès à des services informatiques (serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet (le « cloud » ou « nuage ») à partir d’un fournisseur. »

De son côté, Microsoft Azure décrit cette technologie consiste à fournir des services informatiques, c’est-à-dire hébergement, stockage, bases de données, mise en réseau, logiciels, analyses et intelligence, de manière dématérialisée. Ici, internet remplace les éléments physiques. Le cloud computing permet de réduire les coûts d’exploitation, tout en rendant les accès aux données et ressources plus rapides le tout dans un cadre sécurisé, rapide d’accès et efficace.

Les services liés aux médias sociaux

Les entreprises ne peuvent plus avancer sans médias sociaux. Véritables outils commerciaux, ils concernent tous les secteurs sans exception. Les entreprises spécialisées dans externalisation n’ont pas perdu de temps à inclure des prestations liées aux médias sociaux dans leurs offres.

ProContact a d’ailleurs développé un Service Digital spécialement destiné à répondre aux besoins virtuels de ses clients. Grâce à nos agents formés, profitez de la puissance que peut apporter une bonne gestion des médias sociaux et des communications multicanaux. Aujourd’hui, les consommateurs passent beaucoup de temps que les réseaux sociaux et préfèrent interagir avec leurs marques via des plateformes en ligne.

L’omnicanalité de l’expérience client

On appelle omnicanalité cette stratégie marketing qui consiste à mettre œuvre et en même temps tous les canaux de contact digital et physique dont l’entreprise dispose. Les données récoltées vont permettre d’analyser l’expérience client de toutes les manières possibles afin de personnaliser les offres. Grâce à la multiplicité des canaux, l’utilisateur va pouvoir poursuivre son expérience avec la marque sans interruption, en toute transparence, y compris s’il passe d’un canal à l’autre.

Dans le contexte pandémique actuel, les entreprises ont tout intérêt à mettre toutes les chances de leur côté en ajoutant cet outil à leur stratégie commerciale. Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir compter sur un spécialiste qui possède tous les outils et les ressources nécessaires.

Des petites entreprises qui reprennent le dessus

Autre tendance à ne pas négliger, les startups et les petites entreprises n’ont plus peur d’externaliser leurs services auprès de prestataires spécialisés. Aux États-Unis, un article publié sur Clutch, spécialisé dans les notations et les avis pour le B2B, a révélé que 8 petites entreprises américaines sur 10, soit 80 %, prévoient d’externaliser leurs fonctions commerciales en 2021. Quelles sont les raisons évoquées ? l’externalisation peut les aider à gagner en efficacité et à optimiser leur croissance tout en préservant leur budget.

ProContact vous accompagne dans l’évolution dans votre entreprise !

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent d’avoir les deux pieds dans le futur. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

ProContact Ltd : Nomination de Bénédicte Bathurst au poste de Directrice Générale

Pionnier des centres d’appels à l’Ile Maurice pour avoir débuté ses activités en 2001, ProContact est désormais avec des sites à Madagascar et à Rodrigues un acteur incontournable de l’externalisation dans l’Océan Indien. Sa réussite repose essentiellement sur son excellence, pilotée depuis 2008 par Bénédicte Bathurst désormais Directrice Générale de l’entreprise.

Spécialiste de la Relation Client Téléphonique, Bénédicte Bathurst débute sa carrière chez SFR France il y a plus de 20 ans en tant que chargée de clientèle. Elle évolue très vite à des postes à responsabilité, d’abord formatrice, puis responsable d’équipe avant de poursuivre en 2001 son parcours à la Réunion, pour SRR.

Elle est repérée alors par le directeur d’Execom qui la sollicité pour prendre la responsabilité opérationnelle de l’entreprise qui deviendra par la suite ProContact.

Accompagnée par le président Pierre Danon et le groupe CIEL, elle développe un véritable pôle d’excellence qui dans un contexte difficile et extrêmement concurrentiel s’avère désormais être une entreprise solide et exemplaire, une véritable référence sur le marché de l’externalisation dans l’Océan Indien.

ProContact est par ailleurs un des principaux « incubateur » d’entreprises désireuses de s’installer à Maurice et a contribué sous le contrôle et les conseils de Bénédicte à de très belles réussites en démarrant. (BUREAU 230 devenu désormais IQUERA plus de 500 employés à date, et MONDIAL ASSISTANCE, désormais sous la marque ALLIANZ, 700 employés, pour ne citer que ces deux exemples)

C’est donc fort logiquement qu’après plusieurs années au poste d’Executive Chairman que Pierre Danon, avec l’aval du groupe Ciel (autre actionnaire principal de l’entreprise) passe le relais en nommant Bénédicte Bathurst Directrice Générale de l’entreprise au 1er Novembre 2020.

Sa mission principale sera désormais d’optimiser les 3 sites d’une capacité d’accueil de plus de 700 positions en maintenant le haut niveau qualitatif qui a fait la réputation de l’entreprise ! Beaucoup de création d’emploi en et encore de belles aventures humaines en perspective !

Un nouveau chapitre dans l’histoire du premier centre d’appel Mauricien ! Plein de réussite à Bénédicte !

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(Crédit Ajay Boodhoo Photography)

Plus d’informations :

Site du Groupe Ciel : http://www.cielgroup.com/

Wikipedia Pierre Danon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Danon

Site ProContact : https://www.procontact-solutions.fr/

Facebook Principal ProContact : https://www.facebook.com/ProContactLtd

Inauguration de Solocal interactive Rodrigues par Monsieur le Premier Ministre Pravind Jugnauth

Inauguration de Solocal interactive par Monsieur le Premier Ministre Pravind Jugnauth. Le message de Pierre Danon concernant Solocal et

ProContact Rodrigues. 330 Emplois à Rodrigues d’ici la fin de l’année dans les TIC ! Enfin des bonnes nouvelles !
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Merci Monsieur le Chef Commissaire, Monsieur le Chief Island Executive Hee Hong Wye Davis, Madame la Commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis, Damien Bathurst et Assistance Virtuelle qui ont ouvert la voie !

Soirée d’Inauguration de ProContact Rodrigues

ProContact Rodrigues 19 Juillet 2019
En présence du Deputy Chief Commissionner Nicolson Lisette, de la Commissionner au TIC Franchette Gaspard Pierre Louis et de la Directrice Générale Déléguée de ProContact. Bénédicte Bathurst.
Reportage de la Mauritius Broadcasting Corporation
Journal de Rodrigues

ProContact s’installe à l’Ile Rodrigues

ProContact, en installant ses opérations dès 2001, était un des pionniers des centres d’appels à l’Ile Maurice. Après avoir ouvert un site à Madagascar en 2015, ProContact poursuit son déploiement dans l’Océan Indien suite au raccordement de Rodrigues par le câble sous-marin MARS !

ProContact est un centre de contact généraliste qui a su se réinventer et s’adapter en permanence depuis 2001 afin de demeurer un des acteurs principaux, à Maurice et dans l’Océan Indien, sur le marché ultra-compétitif et complexe de l’externalisation de services.

Ses actionnaires principaux sont le Groupe Ciel et une personnalité française du monde des affaires : Pierre Danon qui en est aussi le président (Chairman du Group Solocal en France, mais aussi ex patron de Numéricâble, British Telecom et de bon nombre de grands groupes internationaux). Le projet est piloté par le management de l’entreprise qui en est à l’initiative, donc par des spécialistes de ce type de déploiement.

Il s’agit très concrètement des premières retombées bénéfiques du câble MARS, installé récemment à Rodrigues. C’est ainsi, en effet, une soixantaine d’emplois qui seront créés dans les mois à venir à Port Mathurin, et une opportunité, pour les Rodriguais de découvrir et d’évoluer dans les métiers de l’externalisation de services.

Le recrutement est d’ores et déjà en cours, rendez-vous sur les pages Facebook de l’entreprise (ProContact Ltd ou ProContact Rodrigues) pour toutes les informations.

L’ouverture est prévue le 1er juin et tous les acteurs concernés, du secteur privé et public coopèrent pour le bon déroulement du lancement.

Ci après la campage #icicestrodrigues destinée aux réseau sociaux en vue du recrutement.

ProContact sur TL7 – Emission Loire Eco

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Reportage Centre d’Appel Maurice Madagascar: La chaîne TL7 s’intéresse à notre entreprise. En effet, une émission consacré aux ligériens (habitants de la Loire) ayant établi leur carrière professionnelle à l’étranger. Notre directrice de production s’est donc  prêter au jeu. Bref, une occasion pour Bénédicte Bathurst de parler de ProContact Maurice et Madagascar, sur une chaîne française !

Reportage Centre d’Appel Maurice Madagascar: L’intégralité du reportage de TL7 ci-dessous:

ProContact est un centre de contact généraliste et multicanal implanté tout d’abord depuis 2001 à l’Ile Maurice. En 2015, ProContact s’installe aussi à Madagascar. L’entreprise offre désormais un large éventail de solutions télémarketing. Mais aussi un pannel d’offres de gestion de la relation client en BtoB/BtoC. En particulier sur les marchés francophones mais aussi désormais à l’étrangers.

Spécialistes de la gestion distante de vos opérations ProContact propose des formules de prise en charge complète de vos opérations. M’entreprise permet aussi « l’incubation » de vos projet d’externalisation jusqu’à une installation en propre.

Contactez nous pour toutes informations : contact@procontact.mu

Job Fair 2015 Procontact : 22ème édition Infotech