L’externalisation des soins de santé : un marché en plein essor
L’externalisation des processus d’affaires (ou BPO) est devenue extrêmement populaire auprès des entreprises allant des Fortune 500 aux startups au cours de ces vingt dernières années. Quel que soit leur domaine d’activité, les sociétés peuvent décider de déléguer des processus non-essentiels pour dans un même temps, attribuer davantage de ressources aux fonctions commerciales essentielles à forte valeur ajoutée. Le marché mondial de l’externalisation avait atteint 92,5 milliards de dollars avant la pandémie. Parmi les secteurs où le BPO a du succès, on retrouve celui de la santé. Selon les rapports du gouvernement fédéral américain, l’Amérique qui possède le plus grand marché d’externalisation des processus métier, a dépensé près de 3,65 billions de dollars dans le secteur de la santé en 2018. Cela équivaut à un coût d’environ 11 212 dollars par personne, avec 59 % de la somme dédiée aux hôpitaux, aux services cliniques et aux médecins. Dans les années à venir, l’externalisation des processus d’affaires des soins de santé va prendre de plus en plus d’ampleur.
Les avantages de l’externalisation des soins de santé
Les coûts des soins de santé sont en constante augmentation. Et pour cause : le manque de personnel et les conséquences économiques post-covid obligent le secteur médical à fixer des prix toujours plus élevés pour rester rentable. De ce fait, de plus en plus de gens semblent sauter des visites chez le médecin, retarder, voire tirer un trait sur certains soins médicaux. Dans ce contexte de crise, l’externalisation des soins de santé devient une alternative de plus en plus utilisée par le secteur médical pour faire face au problème. Le BPO de la santé se divise en trois fonctions : le service payeur (gestion des réclamations, développement de produits et acquisitions d’entreprises, gestion des comptes…), le service fournisseur (inscription des patients, planification stratégique, gestion du cycle de revenus…) et le service pharmaceutique (fabrication, unité de recherche et développement…). Globalement, le BPO des soins de santé aide à réduire les coûts grâce à l’externalisation des professionnels pour le compte de l’entreprise des soins de santé. L’argent peut être économisé d’une part sur l’acquisition de personnel supplémentaire et d’autre part sur sa formation. De même, le BPO permet d’entrer en lien directement avec des spécialistes. Cela vient accroître les disponibilités des professionnels de santé et améliorer la prise en charge des patients. L’externalisation dans le secteur médical présente encore de nombreux avantages tels que le renforcement de la protection des informations confidentielles des patients (détecter et de gérer les fraudes), un rendu de travail plus qualitatif (diminution du risque d’erreurs futiles) ou encore un gain de temps considérable pour les hôpitaux et les professionnels de la santé qui peuvent consacrer davantage de leur énergie aux soins des patients.
Un futur prometteur pour l’externalisation des soins de santé
Gagner en efficacité et proposer aux patients une prise en charge qualitative : tels sont les enjeux des établissements de santé. Cela est d’autant plus vrai en cette période de fin de crise sanitaire. Le contexte actuel et les prévisions pour les années à venir dessinent un avenir plus ou moins prometteur pour le BPO dans le secteur des soins de santé. En effet, selon une étude de Data Bridge Market Research, ce marché devrait enregistrer la plus forte croissance du TCAC de 11,75 % au cours de la période de prévision 2022-2029. Diverses raisons permettent d’expliquer cela :
– La hausse du coût des soins santé ;
– Les réglementations dans le secteur médical qui vont devenir de plus en plus strictes ;
– L’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’assurance maladie ;
– Le risque de saturation des hôpitaux et d’un personnel médical surchargé ;
– La demande accrue de services de niche ;
– S’inscrire dans l’innovation et accéder à des compétences pointues ;
(Source : https://www.databridgemarketresearch.com/reports/global-healthcare-bpo-market)
ProContact face aux prévisions
« Aujourd’hui, nous ne faisons pas beaucoup d’externalisation dans le secteur des soins de santé. Nous avons quelques missions sur des appels entrants Doctolib, mais rien de plus. Pour l’instant, ProContact n’est pas concerné par cet engouement du BPO des soins de santé. En revanche, nous devons nous y préparer. Si je devais livrer un constat sur ce marché des soins de santé en plein essor, je dirais qu’une tendance est en train d’émerger en France avec de plus en plus de gens qui, au lieu de passer un appel, prennent leur rendez-vous médical en ligne. Selon moi, c’est sur cet aspect que tout va se jouer. C’est l’avenir de l’externalisation des soins de santé. Nous devons nous préparer à traiter ce genre de mission en BPO », affirme Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact. D’autres secteurs tels que la gestion des leads, la télévente ou encore le support client sont en train de s’imposer sur le marché de l’externalisation. Pour plus de détails sur le sujet, veuillez vous référer à l’interview intégrale de Bénédicte Bathurst, disponible sur le site.
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