Le secteur de l’externalisation continue à croître inlassablement !
Selon prnewswire.com, le marché de l’externalisation des processus métier (Business Process Outsourcing – BPO) devrait continuer à grossir, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,2 %. La somme a de quoi faire réfléchir les entreprises les plus récalcitrantes, l’outsourcing devrait peser au bas mot 215,9 milliards de dollars américains d’ici 2026. Gartner, spécialiste américain du conseil et de la recherche dans le domaine des techniques avancées, prédit quant à lui le non-renouvellement de 60 % des contrats freelance pour les secteurs de la finance et de la comptabilité d’ici 2025, une manne pour l’externalisation.
En quoi consiste le BPO ?
L’externalisation, également appelé outsourcing ou encore BPO est une stratégie commerciale à travers une entreprise délègue la responsabilité de certaines opérations à un prestataire spécialisé, moyennant un coût fixe.
Lorsqu’elle est mise en œuvre de manière organisée et réfléchie, lorsque l’entreprise prend le temps de trouver un prestataire expérimenté, l’externalisation débouche sur une rationalisation tangible des coûts tout en répondant activement à la pénurie de personnel qualifié.
Ainsi, ProContact dispose d’une équipe multilingue de télé-acteurs qualifiés, polyvalents et experts, se dévoue entièrement à la satisfaction client. Nous proposons un large éventail de services, parmi lesquels :
- Accueil téléphonique
- Télé secrétariat
- Sondages, enquêtes, études de satisfaction
- Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
- Qualification de fichiers
- Gestion et enrichissement des bases de données
- Fidélisation des clients
- Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
- Service après-vente (SAV), service client
- Prospection B2B / B2C ;
- Télésecrétariat ;
- Relation client ;
- Outil GRC et logiciel CRM ;
- Enquêtes de satisfaction ;
- Ressources humaines ;
- Externalisation digitale
- Etc.
Trois formes d’externalisation
On distingue trois catégories d’externalisation :
L’externalisation offshore : le prestataire se trouve dans un autre pays que celui de l’entreprise.
L’externalisation nearshore : le prestataire est installé dans un pays voisin.
L’externalisation onshore : prestataire et client sont dans le même pays, mais éventuellement dans différentes villes.
Zoom rapide sur l’externalisation offshore avec ProContact
Présent à l’île Maurice (depuis plus de 18 ans), à Madagascar (depuis 2015), ainsi qu’à Rodrigues (depuis 2019), ProContact est le seul centre de contact à avoir 3 sites dans l’océan Indien, sans jamais transiger sur la qualité !
Les avantages du BPO
Il est essentiel de rappeler les nombreux avantages qui accompagnent le choix de l’externalisation :
Les économies de coûts, qui peuvent aller jusqu’à 60 % lorsque le prestataire se trouve dans un pays où le coût de la vie est bien moindre ;
Une professionnalisation du service client, grâce à la mise en œuvre d’agents éduqués, formés continuellement, parlant plusieurs langues et désireux de représenter l’entreprise au mieux ;
Une meilleure concentration sur le cœur de métier de l’entreprise, les équipes internes étant débarrassées des tâches chronophages et à basse valeur ajoutée.
Des prestataires d’externalisation modernisés et professionnalisés
Il est loin le temps ou l’externalisation était comparable à la délocalisation. On peut dire que l’outsourcing s’est désormais professionnalisé, avec des processus, un réalignement et une réorientation de son modèle de fonctionnement (augmentation des flux de trésorerie, expérience des parties prenantes, conformité, etc.).
Comment déterminer ses besoins en externalisation ?
Telle qu’elle se présente désormais, l’externalisation possède des valeurs ajoutées tournant autour de la cohérence et de la centralisation. En procédant ainsi, elle s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur stade de croissance et de maturité.
Si l’externalisation semble être la meilleure réponse pour votre entreprise, voici les étapes essentielles à respecter pour déterminer la marche à suivre, le type de prestataire et vos objectifs :
- Identifiez les objectifs existants ainsi que les limites et modifications qui ne leur sont pas applicables ;
- Prenez le temps de définir l’objectif à venir, en élaborant notamment une stratégie qui permet de centraliser et de normaliser plus encore les opérations existantes et à venir ;
- Évaluez l’applicabilité et la pertinence de l’externalisation pour les services concernés ;
- Mettez en place des normes sur les informations organisationnelles qui seront partagées avec le prestataire.
Des agents formés pour s’adapter aux besoins des entreprises d’aujourd’hui
Les entreprises d’aujourd’hui doivent rester dans la tendance, afin d’offrir une expérience client toujours pertinente. Dans les coulisses, ces entreprises peuvent compter sur le BPO, dont la main-d’œuvre est formée pour s’adapter non seulement aux besoins de l’entreprise, mais également d’agir en fonction de son évolution.
Dans cet esprit, ProContact délivre une offre complète, personnalisée et à la demande !
Des contrats d’externalisation sur mesure
Jusqu’au milieu des années 2010, seules les multinationales osaient externaliser leurs fonctions opérationnelles. Mais l’avènement des startups et des petites entreprises a créé le besoin de déléguer certains services pour rester concurrentiel.
On ressent encore ce changement dans les entreprises, qui peuvent enfin trouver des fournisseurs fiables offrant des prestations personnalisées et sur mesure. Quoi qu’il en soit, sans ce sursaut de lucidité, sans cet effort pour améliorer leurs prestations, les spécialistes de l’outsourcing n’auraient jamais capables de répondre aux besoins spécifiques des clients, tout en faisant preuve d’une plus grande transparence dans leurs prix, leurs politiques et leurs contrats.
Contactez-nous !
Comment pouvons-nous vous aider chez ProContact ? L’externalisation est notre métier : comptez sur nous pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.
ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.
L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.
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