La digitalisation : un moteur de croissance pour une entreprise
5,16 milliards : voici le nombre d’internautes se trouvant sur Internet. Cela représente environ 64 % de la population mondiale totale. Et parmi eux, 4,76 milliards sont sur les médias sociaux. Ces chiffres, qui donnent le tournis, démontrent, à eux seuls, l’immense place de la technologie et du digital dans nos vies. Pour une entreprise, les réseaux sociaux et le web sont des vecteurs de visibilité et de commercialisation plus ou moins importantes. Selon une étude de l’institut McKinsey, une entreprise ayant recours à la digitalisation se développe 5 fois plus vite que les autres. C’est un fait : le digital est un moteur de croissance. On vous explique pourquoi !
Fidéliser les clients et en attirer de nouveaux
Du côté des entreprises, la technologie a profondément changé la relation client. En effet, le digital vient briser la barrière de la distance, ce qui révolutionne le service client aussi bien du côté des clients que d’une société. Les échanges deviennent plus faciles, rapides et individualisés. Les clients sont davantage satisfaits : plus besoin de se déplacer pour qu’un conseiller réponde à leurs questions et les informations et les actualités concernant l’entreprise sont plus accessibles (médias sociaux, newsletter, etc). L’entreprise, elle aussi, retrouve beaucoup d’avantages dans la digitalisation. Elle peut offrir à ses clients un accompagnement personnalisé, mettre en valeur ses produits et ses offres au travers de différents outils (vidéos, photos, stories, tutos…), partager des informations de manière instantanée, faire preuve d’innovation et montrer à sa clientèle sa modernisation, élargir sa cible grâce à une visibilité accrue… De même, de nos jours, pour une société, le fait d’être présente sur Internet est aussi un moyen de rassurer la clientèle : lorsque ce n’est pas le cas, cela a tendance à paraître louche. En outre, la digitalisation permet à une entreprise de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux clients, mais aussi, de faire face à la concurrence en faisant en sorte de se démarquer des autres. Tout cela est essentiel à l’équilibre et au développement d’une société.
À noter : il est recommandé à une entreprise de répondre aux commentaires négatifs de ses clients. Cela montre son implication et son engagement dans l’amélioration de ses services et de ses produits.
Réduire ses coûts et gagner du temps : un plus pour le développement de son activité
La digitalisation comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi eux : la réduction des coûts. En effet, tous les investissements réalisés sur les médias numériques s’avéreront être moins élevés que sur des médias classiques. Une étude de McKinsey met en avant le fait que digitaliser des processus riches en information permet une réduction des coûts jusqu’à 90 %. De même, le montant relatif à la communication d’une entreprise peut lui aussi être revu à la baisse, tout comme celui des coûts opérationnels. Par exemple, le cloud est un des outils numériques essentiels aux entreprises pour faire des économies : il permet à une société de stocker ses données en toute sécurité et en une fois : elle peut ainsi se passer d’équipements hardware qui prennent de la place et nécessitent des coûts de maintenance. Vous l’aurez compris, les économies réalisées grâce au digital vont permettre à une entreprise d’investir plus d’argent dans le développement de son activité. De même, ce mode de fonctionnement a pour avantage de libérer du temps à une société avec l’automatisation des actions et des processus. Ce temps gagné offre l’opportunité à une société de se concentrer sur d’autres aspects de son activité et, ainsi, d’évoluer.
Accroître sa productivité
Le digital a une force de frappe puissante. En effet, en un claquement de doigt, il donne accès à un marché à grande échelle. Il n’y a alors plus aucune frontière : grâce au digital, une entreprise peut toucher des personnes issues des quatre coins du globe. Il y aura donc naturellement plus de clients et donc, plus de ventes pour l’entreprise. Des solutions innovantes telles que l’application mobile ou la visualisation en 3D peuvent être mises à disposition de la clientèle. Le paiement en ligne est aussi une innovation de taille : il permet de réaliser des achats et des ventes sans se déplacer, 24h/24 et 7j/7. Pour une société, cela vient considérablement accroître sa productivité.
Un coup de boost à l’innovation
Aujourd’hui, pour développer son entreprise, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus. Le digital est plus que nécessaire pour y parvenir. En plus de tous les avantages, énoncés plus haut, la digitalisation est aussi un bon moyen pour une entreprise d’innover. En effet, le digital est utile pour recueillir l’avis des clients, de faire des statistiques, d’accéder aux flux de données numériques ou encore d’être au courant des dernières nouveautés et nouvelles tendances. La technologie permet donc à une société d’analyser le marché et de prendre connaissance de ce qui marche, mais aussi de ses points faibles, des aspects à améliorer. Concrètement, l’innovation vise à apporter à une entreprise une meilleure intelligence collective et de nouvelles capacités en interne. Pour bénéficier de cela, rien de plus simple : il suffit d’aller chercher tout le potentiel dans les données.
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