Externaliser son recrutement : les avantages
Lorsqu’il s’agit de recrutement, les entreprises pensent souvent à tort qu’il existe seulement deux options : le recrutement en interne ou le recrutement via un cabinet spécialisé dans le domaine. Or, il y a encore une autre possibilité, trop généralement oubliée : l’externalisation du recrutement auprès d’un prestataire externe. Que ce soit pour une petite, moyenne ou grande structure, le BPO offre de nombreux avantages.
Pourquoi avoir recours à l’externalisation du recrutement ?
Le recrutement au sein d’une entreprise est une tâche importante, à ne surtout pas prendre à la légère. Sur le plan économique, d’après une étude de ManPower, HR voice et Opensourcing, le coût d’un recrutement raté oscille entre 30 000 € et 150 000 €. Le recrutement se doit donc d’être bien fait pour que l’entreprise en tire des bénéfices. Mais alors, pourquoi serait-il intéressant pour une société d’externaliser cette activité ?
Se libérer du temps
Une des premières raisons qui pousse les entreprises à déléguer leur recrutement à un prestataire externe est le gain de temps que cela apporte. En effet, cette tâche prend beaucoup de place dans une journée. En choisissant d’externaliser cette activité, la société se dégage du temps et peut ainsi se concentrer sur d’autres fonctions, souvent, à plus forte valeur ajoutée.
Pallier les difficultés de recrutement en interne
Une autre raison poussant les entreprises à opter pour l’externalisation du recrutement est la difficulté du recrutement en interne. Volume de recrutement trop important, faible visibilité, absence de retour de la part des candidats, l’attrait de profils inadaptés au poste ou encore la recherche de profils rares… Pour de diverses causes, il peut arriver qu’une entreprise peine à réaliser son recrutement en interne. Pour surmonter cet obstacle, il est intéressant de faire appel à l’expertise d’un prestataire externe qui, grâce à son expérience, va être en mesure de donner ou redonner une bouffée d’air au recrutement d’une société.
Le manque de ressources en interne
Souvent, une entreprise va avoir recours à l’externalisation d’une activité, car en interne, elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire. Au sein d’une entreprise, le recrutement est une tâche qui a un coût. Pour mener à bien cette activité, il faut généralement investir afin de se procurer certaines ressources. Or, celles-ci sont payantes et parfois, elles ne rentrent pas dans le budget de la société. Externaliser son recrutement auprès de prestataires externes qui, eux, possèdent toutes les ressources nécessaires, est un bon moyen d’optimiser ses chances de recruter.
Les avantages de l’externalisation du recrutement
Un accompagnement sur mesure
L’externalisation du recrutement présente de nombreux avantages pour une entreprise. L’un des plus gros avantages est qu’il lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, le prestataire externe va prendre le temps comprendre les volontés et les besoins de la société, de s’imprégner de ses valeurs ou encore de déterminer précisément les profils qu’elle souhaite toucher. Tout cet accompagnement aide une société à trouver la meilleure stratégie qu’il soit concernant son recrutement.
Cibler des candidats à fort potentiel
Nous l’avons dit plus haut, pour une entreprise, l’externalisation du recrutement est un bon moyen d’avoir accès à de nouvelles ressources (CVthèques payants, sponsorisation d’annonce, compte premium sur LinkedIn, etc.). Celles-ci sont très performantes et permettent au prestataire externe de dénicher des candidats représentant le profil idéal pour le poste à la clé.
Gagner en visibilité
Un autre point positif de l’outsourcing : il permet de donner plus de visibilité à une entreprise. En effet, le prestataire externe est doté d’un réseau plus ou moins important où il va diffuser en masse des informations concernant la société. Cette stratégie permet non seulement d’améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise, mais aussi, de répondre aux attentes des candidats qui cherchent à comprendre les enjeux du poste à pourvoir et à mieux connaître la société où ils vont éventuellement postuler.
Faire des économies
L’externalisation est très appréciée par les entreprises, notamment pour ses avantages économiques. En effet, on estime que le coût du recrutement est quatre à cinq fois moins élevé lorsqu’une société externalise cette activité. Cela s’explique en grande partie par l’efficacité du processus de l’externalisation qui réduit considérablement les délais de recrutement. En effet, selon des statistiques de HR Magazine, l’outsourcing peut réduire les délais en moyenne de 30 % à 50 %. Il y a donc moins de temps consacré à la recherche d’un candidat et donc, par conséquent, moins d’argent à investir.
L’externalisation du recrutement chez ProContact
« Nous faisons de l’externalisation de recrutement. Les missions concernant cela sont diverses et variées. Celle qui nous est la plus fréquemment demandée est l’aide au tri de CV. Concrètement, nous allons aider une entreprise à trier les CV des candidats et retenir uniquement ceux qui sont dans la cible », explique Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact. Néanmoins, l’externalisation du recrutement ne s’arrête pas là. Elle peut aussi concerner les tâches suivantes :
- La description du poste et la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’emploi
- La diffusion de l’offre d’emploi
- La réception des dossiers des candidats
- L’évaluation des candidats et/ou la présélection des meilleurs candidats
- Les entretiens d’embauche
- Le choix du talent à recruter
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Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.
ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.
L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.
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