Externaliser ses ressources humaines : quels sont les avantages ?
L’externalisation consiste à déléguer à un prestataire spécialisé une ou plusieurs tâches à basse valeur ajoutée jusqu’ici effectuées par des employés internes à l’entreprise. Les objectifs d’une telle stratégie sont multiples, tout comme les bénéfices. De nombreux types de tâches à caractère non critique et confidentiel peuvent ainsi être outsourcés et les Ressources humaines sont l’une d’entre elles.
Pourquoi de nombreuses entreprises choisissent-elles d’externaliser leurs ressources humaines ?
Véritable stratégie commerciale, l’externalisation des ressources humaines permet à l’entreprise de rationaliser son fonctionnement sur plusieurs aspects :
- Une meilleure répartition et utilisation des ressources internes sur le cœur de métier de l’entreprise ;
- Un gain d’efficacité en termes de coûts et de temps ;
- Une stratégie des RH en avance sur son temps et offrant une meilleure gestion salariale ;
- La transformation du service RH interne en un partenaire pour l’élaboration et l’exécution de la stratégie organisationnelle.
Chez ProContact, notre offre d’externalisation des Ressources humaines est complète :
- Pré-recrutement ;
- Gestion administrative du recrutement ;
- Gestion de l’intégration (organisation et suivi de la période d’essai, rapport d’étonnement…) ;
- Gestion du personnel : Fiches de poste, documents de suivi des entretiens annuels, courrier de licenciement, contrat de travail… ;
- Communication sociale : audit social, élections des délégués du personnel, négociation avec les partenaires sociaux, veille juridique concernant le droit social… ;
- Sécurité et amélioration du travail : actions de prévention et de mise en conformité, gestion des risques liés au travail… ;
- Gestion de la formation ;
- Gestion des bulletins de paie (avec l’outil Payroll), virements ;
- Déclarations sociales ;
- Accompagnement à la gestion de la rémunération.
Ces tâches sont généralement considérées comme intensives, répétitives, mais essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. En les confiant à une entreprise d’externalisation spécialisée et dotée de la main-d’œuvre nécessaire, qualifiée, formée, les résultats dépassent généralement les attentes que cela soit en termes de coûts et d’efforts.
L’externalisation RH devient de plus en plus pertinente et évidente
L’externalisation des ressources humaines prend du galon depuis quelques années, répondant rapidement et facilement aux entreprises qui souhaitent :
- Regagner en concentration sur leur cœur de métier ;
- Réaliser des économies de coûts – directes ou indirectes ;
- Aider à créer une plate-forme d’exploitation stable et rentable ;
- Transfert l’attention générale de l’entreprise vers la réalisation des objectifs commerciaux ;
- Se digitaliser ;
- Assurer le respect des exigences légales, réglementaires et des meilleures pratiques en matière de ressources humaines ;
- Transfert du risque et de la responsabilité pour les problèmes liés à la gestion des personnes vers un spécialiste ;
Les piliers de l’externalisation RH
Dans le cadre de l’externalisation des ressources humaines, la stratégie repose sur 3 piliers :
- Une meilleure gestion du personnel dédié aux ressources humaines, service qui tend à afficher un turn-over généralement très élevé.
- Une normalisation des services RH.
- Une digitalisation plus rapide et maîtrisée des services RH de l’entreprise.
Les avantages de l’externalisation des ressources humaines
L’externalisation des ressources humaines comporte un éventail suffisamment large d’avantages pour prouver sa pertinence et son aspect stratégique. Les entreprises qui ont compris cela depuis longtemps sont à même de solidifier leur positionnement sur le marché concurrentiel.
Les avantages en question :
- La réduction et le transfert des risques ;
- L’apport de nouvelles solutions et à des coûts flexibles (évolutifs à la hausse ou à la baisse rapidement) ;
- Accès à un vivier de compétences plus étendu que celui disponible en local ;
- Une meilleure concentration pour l’entreprise cliente sur son cœur de métier ;
- Élimination des « distractions » non opérationnelles ;
- Accès aux meilleures pratiques du secteur ;
- Élimination des pressions pour le recrutement, la gestion et la motivation des ressources dédiées à la gestion des ressources humaines ;
- La possibilité de faire évoluer ses ressources internes ;
- L’accroissement de l’engagement et de l’énergie des salariés dans les domaines non essentiels ;
- La possibilité de produire à des coûts variables ;
- Réduction des coûts tout en obtenant des performances supérieures ;
- Une extension du réseau d’affaires pour l’entreprise cliente grâce à celui de son prestataire ;
- Une rationalisation des compétences existantes ;
- Amélioration de la gestion et du contrôle sur les opérations RH ;
- Amélioration de la gestion risques ;
- L’inclusion d’une vision externe, souvent novatrice ;
- Acquisition de compétences et de technologies à des coûts concurrentiels ;
- Accroissement de la valeur des produits et services, de la satisfaction des clients et de la valeur pour les actionnaires ;
- Accroissement de la flexibilité permettant ainsi de répondre rapidement et efficacement aux défis lancés par la conjoncture économique ;
L’externalisation RH avec ProContact, une stratégie commerciale puissante !
L’externalisation de vos services RH auprès de ProContact vous permettra de générer des économies significatives par rapport à l’embauche d’une main-d’œuvre locale qualifié à plein temps. Plus besoin d’investir dans les avantages sociaux, coûts salariaux, d’espace de travail, la formation.
Nous mettons à votre disposition des agents formés, compétents, qui maîtrisent les subtilités liées à la législation française. Ils sont à jour quant aux changements de politique et de réglementation.
En choisissant l’externalisation, cela permettra de créer une documentation complète sur tous les processus afin que chaque intervenant, intérieur comme extérieur puisse continuer à faire fonctionner le service RH de votre entreprise.
ProContact vous propose une prestation personnalisée et à des horaires qui correspondent à ceux de votre entreprise.
Présent sur l’île Maurice depuis plus de 18 ans, ProContact est devenu une référence dans le milieu des centres de contact. L’entreprise utilise aujourd’hui des techniques de pointe dans le domaine de l’outsourcing et des centres d’appel offshore (centres d’appels téléphoniques). Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de conserver leur crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.
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