Externaliser sa rédaction web a des professionnels du SEO : un pari prometteur !
De nos jours, le marketing de contenu détient une place colossale dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, on estime que près de 90 % des entreprises pratiquent le marketing de contenu et qu’environ 50 % des clients achèteront ou non un produit après être passé sur le blog d’une marque. La création de contenu, en plus d’attirer de nouveaux clients, a de nombreux autres avantages. Pour en bénéficier, il est primordial que ce qui est publié sur le web soit de qualité. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises externalisent leur rédaction web à des professionnels du SEO. Les rédacteurs qui vont prendre la main sur ce travail sont expérimentés dans le domaine et maîtrisent toutes les compétences nécessaires pour réaliser du bon contenu. Vous êtes une entreprise et vous vous demandez encore quels sont les avantages d’externaliser votre rédaction web ? On vous en dit plus.
Externaliser sa rédaction web pour optimiser du temps
L’avantage le plus important que vous allez retrouver en choisissant d’externaliser la rédaction web de votre entreprise est le gain de temps. En effet, rédiger du contenu web (fiche de produits, articles, etc.) est une activité complexe et de longue haleine. À moins de posséder un employé dédié à la rédaction web, il est souvent compliqué pour un chef d’entreprise d’ajouter cette tâche au sein de son agenda déjà bien chargé ou à celui de ses salariés en charge de la stratégie marketing. Ainsi, externaliser cette fonction permet de conserver, voire se libérer du temps pour accomplir au mieux d’autres tâches, mais aussi pour se concentrer sur les besoins essentiels de la société. Externaliser sa rédaction web, c’est aussi gagné du temps sur la production du contenu : le travail sera en général réalisé dans de meilleurs délais que si une entreprise avait décidé de le faire elle-même.
Externaliser sa rédaction web pour bénéficier de contenus qualitatifs
Nous le disions plus haut, la rédaction web est un travail compliqué. Celui qui en est en charge se doit d’être doté d’un talent pour l’écriture, mais il doit aussi être créatif et avoir un sens de la réflexion. La difficulté du métier réside aussi dans le fait que le contenu doit « plaire » aux robots Google afin d’être mis en avant. Pour cela, il faut avoir des connaissances pointues en SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Plus le SEO est bien réalisé, plus le contenu publié sur le web aura de la visibilité. Dans le cas contraire, il se retrouvera enfoui dans les dernières pages de résultats de recherche. Bien réussir la rédaction de son contenu web n’est donc pas une mince affaire. L’outsourcing du contenu d’un site web est, là encore, un bon moyen pour une entreprise d’assurer ses arrières. Grâce à l’expertise de rédacteurs spécialisés dans le domaine, elle va pouvoir bénéficier de la production de contenus de qualitatifs, optimisés en SEO et ainsi bien positionnés sur Google et les autres moteurs de recherche.
Bon à savoir : la régularité est un critère essentiel en matière de référencement. Pour une entreprise, l’externalisation de la rédaction web est donc intéressant, car cela garantit une régularité dans la production et la publication continue de contenu.
Externaliser sa rédaction web pour faire des économies
Lorsqu’une entreprise décide de produire du contenu web, plusieurs contraintes financières sont à envisager. Premièrement, pour optimiser sa visibilité, il faut publier beaucoup de contenus et de façon régulière. Cela implique que si un chef d’entreprise souhaite effectuer le travail au mieux, il faut recruter en interne, ce qui, par conséquent, va augmenter les charges salariales, mais pas que. Il faudra aussi investir dans du matériel (ordinateur, mobilier, etc.) qui peut parfois peser lourd, économiquement parlant. Sans oublier le coût de la formation nécessaire à la pratique du métier. Sans surprise, dans ce cas-là, l’externalisation est attrayante puisqu’elle donne l’opportunité à un chef d’entreprise de réaliser sa production de contenu web sans avoir à payer toutes les sommes énoncées précédemment. De plus, la négociation est souvent possible : lorsqu’une société confie un gros volume de contenu à faire à un prestataire externe, une réduction du prix global peut être envisagée.
Nos conseils
Vous souhaitez externaliser la rédaction web de votre entreprise ? Avant de vous lancer, prenez connaissance de nos conseils : ils vont vous être utiles !
Tout d’abord, il peut être intéressant de préparer un brief destiné au prestataire. Ce document vise à mettre sur papier vos attentes concernant le travail à effectuer par le/les rédacteur(s) web SEO. Vous pouvez y mettre le/les sujet(s) à traiter, la structure que vous voulez donner à vos textes (nombre de parties, de sous-parties, de paragraphes…), les mots-clés à insérer dans le texte (ils sont importants pour le référencement.), le style d’écriture (casual, formel, tutoiement ou vouvoiement) ou encore le ton qui doit être donné aux textes (soutenu, courant, familier). De même, une fois que le projet sera lancé, n’hésitez pas à faire fréquemment des bilans avec votre prestataire externe afin de faire un point sur le travail réalisé et sur les améliorations qui peuvent être apportées.
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