L’externalisation d’une enquête de satisfaction : comment ça marche ?

Pour les entreprises, l’avis de leur clientèle est plus que nécessaire au développement de l’activité. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à réaliser des enquêtes de satisfaction qui, comme le nom l’indique, visent à mesurer la satisfaction des clients. En bref, cela consiste à demander à un grand nombre de personnes de répondre à une série de questions ciblées, claires et simples. D’une part, cela aide les entreprises à fidéliser leurs clients. D’autre part, prendre connaissance des avis et des attentes des consommateurs sur ses produits, ses services ou sa marque, est un bon moyen pour une entreprise de s’informer sur les enjeux et les améliorations à prévoir pour le développement de son activité.

Nombreuses sont les entreprises qui décident d’externalisation leurs enquêtes de satisfaction. Et pour cause : il en découle de nombreux avantages. À moindre coût, des équipes expertes en relation client vont prendre la main sur le travail pour un rendu de qualité. Mais concrètement, comment est réalisée une enquête de satisfaction lorsqu’on le délègue à un prestataire externe ? Quel est le processus de travail ? Bénédicte Bathurst, Directrice Générale du centre d’appel ProContact nous explique les différentes étapes à suivre dans l’externalisation d’une enquête de satisfaction.

La mise en forme du questionnaire

Avant de lancer son enquête de satisfaction, le prospect va exprimer au prestataire externe la problématique et les objectifs de l’enquête. Puis, ensemble, ils vont réaliser le questionnaire qui va être diffusé auprès de son portefeuille client. « En général, le client rédige lui-même le script de la campagne. Il sait exactement les questions qu’il souhaite poser à ses clients et les informations qu’il veut en tirer. Nous, on intervient en support. Lorsqu’on constate que le questionnaire est trop long, pas assez structuré ou que les questions sont trop lourdes, on peut proposer au prospect de remanier le script pour le rendre plus digeste », explique la Directrice Générale de ProContact. Le client et le prestataire externe définissent aussi les canaux de communication par lesquels l’enquête va être réalisée (par téléphone, par email…). L’idée est de choisir ceux les plus stratégiques. Une fois que le questionnaire est validé et que les équipes savent précisément les attentes du prospect, la campagne peut démarrer.

La réalisation de la campagne

Des opérateurs hautement qualifiés vont ensuite prendre connaissance du script et vont appeler les clients concernés par l’enquête de satisfaction. Ces derniers réaliseront les appels au nom de l’entreprise du client. « Une enquête de satisfaction dut toujours au minimum un mois. Ce délai est l’idéal, car cela nous laisse le temps de s’imprégner du script, de devenir efficace et d’avoir des résultats représentatifs concernant les informations récoltées », confie Bénédicte Bathurst. Le secret pour qu’une enquête de satisfaction fonctionne ? La Directrice Générale est ferme : « Il ne faut pas que le script soit trop long. Les interlocuteurs sont, en général, contents de répondre aux questions et de donner leur avis, mais pas pendant dix minutes non plus ».

À noter : la majorité des prestataires externe sont dotés d’agents multilingues. Ces derniers sont utiles dans le cadre d’une enquête de satisfaction : ils permettent de s’adresser à un cercle plus large de clients et donc, de récolter plus d’avis.

Le traitement et l’analyse des informations

Une fois l’enquête de satisfaction achevée, les équipes assurent un traitement rapide des données et vont mettre en forme les résultats afin de livrer au client un document complet, prêt à l’usage. « Nous envoyons à l’entreprise un fichier Excel avec toutes les réponses récoltées. Nous y intégrons souvent des pourcentages, des statistiques, des camemberts ou encore des histogrammes. Tout dépend des informations qu’on a et des attentes du client », affirme Bénédicte Bathurst. Ces statistiques sont importantes pour une entreprise. En effet, elle va croiser et analyser les résultats pour en tirer des conclusions, mesurer la qualité de ses actions et déterminer les axes de progrès sur lesquels il va falloir travailler.

Pourquoi externaliser son enquête de satisfaction ?

Pour une entreprise, les avantages d’externaliser son enquête de satisfaction sont multiples. Premièrement, cela aide à se dégager du temps et à se recentrer au cœur de son métier et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. En d’autres termes, c’est l’idéal pour une entreprise qui souhaiterait prendre le temps de développer son activité. Deuxièmement, l’outsourcing permet de réduire considérablement les coûts de l’entreprise. En effet, nul besoin d’investir de l’argent pour créer un service client dédié aux enquêtes de satisfaction. Enfin, l’externalisation est l’idéal pour bénéficier d’un rendu de travail de qualité. « Pour réaliser une enquête de satisfaction, il faut être totalement neutre. Or, lorsqu’une entreprise décide de faire cela en interne, sans le vouloir, il peut y avoir un manque d’objectivité. Involontairement, à partir du moment où on est concerné, on a tendance à orienter la réponse de l’interlocuteur. C’est pourquoi il est plus judicieux de passer par un prestataire externe pour ce genre de mission. Lorsque nos équipes ont les clients au bout du fil, elles ne vont jamais chercher à faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre », détaille la Directrice Générale.

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc. L’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique.

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Externaliser sa rédaction web a des professionnels du SEO : un pari prometteur !

De nos jours, le marketing de contenu détient une place colossale dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, on estime que près de 90 % des entreprises pratiquent le marketing de contenu et qu’environ 50 % des clients achèteront ou non un produit après être passé sur le blog d’une marque. La création de contenu, en plus d’attirer de nouveaux clients, a de nombreux autres avantages. Pour en bénéficier, il est primordial que ce qui est publié sur le web soit de qualité. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises externalisent leur rédaction web à des professionnels du SEO. Les rédacteurs qui vont prendre la main sur ce travail sont expérimentés dans le domaine et maîtrisent toutes les compétences nécessaires pour réaliser du bon contenu. Vous êtes une entreprise et vous vous demandez encore quels sont les avantages d’externaliser votre rédaction web ? On vous en dit plus. 

Externaliser sa rédaction web pour optimiser du temps

L’avantage le plus important que vous allez retrouver en choisissant d’externaliser la rédaction web de votre entreprise est le gain de temps. En effet, rédiger du contenu web (fiche de produits, articles, etc.) est une activité complexe et de longue haleine. À moins de posséder un employé dédié à la rédaction web, il est souvent compliqué pour un chef d’entreprise d’ajouter cette tâche au sein de son agenda déjà bien chargé ou à celui de ses salariés en charge de la stratégie marketing. Ainsi, externaliser cette fonction permet de conserver, voire se libérer du temps pour accomplir au mieux d’autres tâches, mais aussi pour se concentrer sur les besoins essentiels de la société. Externaliser sa rédaction web, c’est aussi gagné du temps sur la production du contenu : le travail sera en général réalisé dans de meilleurs délais que si une entreprise avait décidé de le faire elle-même. 

Externaliser sa rédaction web pour bénéficier de contenus qualitatifs

Nous le disions plus haut, la rédaction web est un travail compliqué. Celui qui en est en charge se doit d’être doté d’un talent pour l’écriture, mais il doit aussi être créatif et avoir un sens de la réflexion. La difficulté du métier réside aussi dans le fait que le contenu doit « plaire » aux robots Google afin d’être mis en avant. Pour cela, il faut avoir des connaissances pointues en SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Plus le SEO est bien réalisé, plus le contenu publié sur le web aura de la visibilité. Dans le cas contraire, il se retrouvera enfoui dans les dernières pages de résultats de recherche. Bien réussir la rédaction de son contenu web n’est donc pas une mince affaire. L’outsourcing du contenu d’un site web est, là encore, un bon moyen pour une entreprise d’assurer ses arrières. Grâce à l’expertise de rédacteurs spécialisés dans le domaine, elle va pouvoir bénéficier de la production de contenus de qualitatifs, optimisés en SEO et ainsi bien positionnés sur Google et les autres moteurs de recherche.


Bon à savoir : la régularité est un critère essentiel en matière de référencement. Pour une entreprise, l’externalisation de la rédaction web est donc intéressant, car cela garantit une régularité dans la production et la publication continue de contenu.

Externaliser sa rédaction web pour faire des économies

Lorsqu’une entreprise décide de produire du contenu web, plusieurs contraintes financières sont à envisager. Premièrement, pour optimiser sa visibilité, il faut publier beaucoup de contenus et de façon régulière. Cela implique que si un chef d’entreprise souhaite effectuer le travail au mieux, il faut recruter en interne, ce qui, par conséquent, va augmenter les charges salariales, mais pas que. Il faudra aussi investir dans du matériel (ordinateur, mobilier, etc.) qui peut parfois peser lourd, économiquement parlant. Sans oublier le coût de la formation nécessaire à la pratique du métier. Sans surprise, dans ce cas-là, l’externalisation est attrayante puisqu’elle donne l’opportunité à un chef d’entreprise de réaliser sa production de contenu web sans avoir à payer toutes les sommes énoncées précédemment. De plus, la négociation est souvent possible : lorsqu’une société confie un gros volume de contenu à faire à un prestataire externe, une réduction du prix global peut être envisagée.

Nos conseils

Vous souhaitez externaliser la rédaction web de votre entreprise ? Avant de vous lancer, prenez connaissance de nos conseils : ils vont vous être utiles !

Tout d’abord, il peut être intéressant de préparer un brief destiné au prestataire. Ce document vise à mettre sur papier vos attentes concernant le travail à effectuer par le/les rédacteur(s) web SEO. Vous pouvez y mettre le/les sujet(s) à traiter, la structure que vous voulez donner à vos textes (nombre de parties, de sous-parties, de paragraphes…), les mots-clés à insérer dans le texte (ils sont importants pour le référencement.), le style d’écriture (casual, formel, tutoiement ou vouvoiement) ou encore le ton qui doit être donné aux textes (soutenu, courant, familier). De même, une fois que le projet sera lancé, n’hésitez pas à faire fréquemment des bilans avec votre prestataire externe afin de faire un point sur le travail réalisé et sur les améliorations qui peuvent être apportées.

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Le BPO : la solution pour une meilleure gestion des formalités juridiques

Tout au long de l’année, une entreprise doit répondre à des obligations juridiques. Ces formalités sont réputées pour être complexes et d’être un vrai défi en interne. En effet, le travail se doit d’être rigoureux afin de limiter le risque d’erreur ou d’omission qui peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l’entreprise. Pour optimiser son service juridique, il peut être intéressant pour une société d’externaliser cette fonction. Le BPO, dans ce cas-là, apporte une réelle plus-value tant sur l’aspect financier, stratégique ou encore opérationnel. Détails.

Quels sont les enjeux en lien avec la fonction juridique d’une entreprise

Les règles juridiques concernant les entreprises sont toujours plus nombreuses et exigeantes. Respecter les conditions d’embauche, mettre à jour les entêtes, les adresses électroniques personnelles des dirigeants et leur pièce d’identité, vérifier que les mentions obligatoires dans les annonces légales sont conformes, faire en sorte que les justificatifs des locaux soient en règle (ils doivent dater de moins de 3 mois), être en règle sur les contrats avec un fournisseur ou un nouveau distributeur, faire les signatures de papiers, rédiger un contrat commercial, mettre en conformité et aux normes en vigueur les documents… La personne en charge des formalités juridiques dans une entreprise s’occupe quotidiennement de tâches multiples et variées. L’enjeu est de taille : il faut que tout soit bien réalisé, dans les délais donnés, afin que la société soit en règle et respecte le cadre légal dans lequel elle évolue. En cas de non-respects des lois en vigueur, des sanctions plus ou moins sévères peuvent toucher l’entreprise (une amende, la fermeture des locaux, voire la dissolution de la société, etc.).

Formalités juridiques : qu’est-ce que l’on peut externaliser ?

Une entreprise peut choisir d’externaliser une partie ou la totalité de ses formalités juridiques. Certaines situations peuvent être propices à y avoir recours. Par exemple, dans un contexte où l’entreprise fait face à une surcharge de travail où il est impossible de tout traiter en interne, l’externalisation est un bon moyen de soulager les équipes et de s’assurer que le travail pourra être réalisé. De même, en cas de recrutement ou de départ d’une personne au sein de l’entreprise, l’aide d’un prestataire externe va permettre aux dirigeants de la société d’assurer au mieux la transition en évitant de prendre des risques sur le plan juridique. Un litige peut aussi être un motif pour qu’un dirigeant décide de faire appel à un expert externe.

De manière plus générale, concernant la fonction juridique, une entreprise peut choisir d’externaliser deux types de dossiers : ceux à forte valeur ajoutée (contentieux par exemple) et ceux à faible valeur ajoutée (bail commercial, tâches répétitives, secrétariat juridique, recouvrement, etc.).

À noter que même si une entreprise ne souhaite pas externaliser ses formalités juridiques, faire appel à un prestataire externe lui est tout de même recommandé afin qu’elle puisse bénéficier d’un éclairage juridique à propos de son activité. Cela est très utile pour prendre conscience des points à améliorer afin de faire aujourd’hui les bons choix pour demain.

L’externalisation de la fonction juridique : les avantages

Un accompagnement juridique régulier et sur mesure

Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser ses formalités juridiques auprès d’un prestataire externe, elle va bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et ses objectifs. Sur le plan financier par exemple, elle pourra choisir l’offre budgétaire qui lui correspond le mieux. Cela va lui permettre d’optimiser ses dépenses. De même, l’entreprise va pouvoir discuter avec le prestataire externe afin de définir concrètement le travail à réaliser. L’idée étant de trouver la stratégie idéale pour que l’externalisation apporte le plus de bénéfices possible à la société.

Une sécurité renforcée

L’externalisation de la fonction juridique n’est pas anodine. Pour une entreprise, l’enjeu est important : les données et la sécurité de l’ensemble de l’organisme vont être confiées à un prestataire externe. Au premier abord, cela peut faire peur. Or, en réalité, externaliser ses formalités juridiques revient à sécuriser davantage son activité. En effet, lorsqu’une entreprise se tourne vers un prestataire externe, c’est un juriste dédié qui va prendre la main sur le dossier. Ce dernier dispose de savoirs pointus dans le domaine du droit des affaires, des sociétés, mais aussi du droit public et social. De même, il a une connaissance évolutive du droit et de l’erreur dans les détails. De ce fait, le respect de la confidentialité de l’entreprise et de la déontologie sont garanties.

Développer son activité

Externaliser ses formalités juridiques, c’est affirmer sa volonté de proposer de meilleures conditions de travail et d’assurer l’évolution et l’amélioration de la performance globale. En effet, pour une entreprise, l’avantage de confier sa fonction juridique à des experts, c’est qu’elle peut dans un même temps bénéficier d’un nouveau regard sur son activité, ses problématiques et son mode de fonctionnement. Cette mise en lumière est une opportunité pour prendre conscience des changements à effectuer et faire des anticipations pour s’améliorer et se développer. De même, en externalisant ses formalités juridiques, une entreprise se libère d’une charge de travail, mais aussi d’une charge mentale. Elle a donc plus le temps de se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée et ainsi, développer son activité. 

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Externaliser la gestion de son service client : des avantages trop souvent oubliés

Au sein d’une entreprise, la gestion du service client est une tâche importante. L’enjeu du métier est de taille puisqu’il consiste à répondre aux attentes et aux questionnements des clients. Il faut avoir la main sur tous les supports (e-mail, téléphone, réseaux sociaux…) et prendre en charge les demandes dans les plus brefs délais. Lorsque le service client est bien assuré, il aide une entreprise à satisfaire sa clientèle, mais aussi à l’agrandir en fidélisant de nouveaux clients. Cette fonction est cruciale pour une entreprise : elle est essentielle à son bon fonctionnement et à son développement. Externaliser son service client comporte de nombreux avantages, trop souvent oubliés.

Économiser du temps et de l’argent pour développer son activité

L’externalisation, de manière générale, permet aux entreprises d’économiser de temps et de l’argent. Cet avantage considérable est l’une des premières raisons qui les poussent à avoir recours à l’outsourcing. La gestion du service client est un métier qui nécessite beaucoup de temps. Plus il y a de clients, plus il y a de demandes et donc plus une entreprise doit disposer de temps pour répondre aux attentes de la clientèle. Ainsi, pour une société, déléguer son service client auprès d’un prestataire externe est le moyen idéal obtenir un travail de qualité pour un prix abordable. Un expert prendra tout en charge : la prise d’appels, la gestion des réseaux sociaux ou encore des e-mails. Ce mode de fonctionnement offre la possibilité à une société, dans un même temps, de se libérer du temps pour se recentrer au cœur de son activité.

Optimiser la réussite de son entreprise grâce à des ressources de qualité

L’externalisation donne accès à des ressources inédites. Concernant la gestion du service client, elle permet tout d’abord de bénéficier de l’expertise du prestataire chargé de la mission. Ce dernier est doté de compétences et de connaissances pointues dans le domaine : cela garantit une relation client de qualité, source de fidélisation. De même, à travers l’outsourcing, une société va profiter de technologies de pointe, d’outils de haute qualité. Ces ressources sont en général coûteuses et sont donc difficilement accessibles en interne pour une entreprise. « Nous sommes bien équipés pour ce qu’il s’agit de la gestion du service client. Nous travaillons avec des outils performants comme Hermes.Net ou Vocalcom. Ils sont intéressants, car ils délivrent des statistiques concernant le travail effectué. Cela nous permet d’avoir un bon suivi de la mission qui nous a été confiée, de faire des comparaisons et de nous améliorer pour toujours être plus productifs et efficace », confie Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact.

Disposer d’une plage horaire plus large pour plus de compétitivité


Être disponible pour répondre à la demande de ses clients est primordial pour une entreprise. Cela contribue à la fidélisation du client, ce qui est essentiel à la pérennité son activité. On estime que fidéliser un client coûte quatre fois moins cher que d’aller en chercher des nouveaux. Ainsi, pour une entreprise, avoir un service client efficace est nécessaire. Cela passe avant tout par le fait de pouvoir d’être joignable le plus possible, sur une large plage horaire. L’idéal étant d’être disponible pour répondre à la demande 7j/7, 24h/24. Cet objectif est difficilement réalisable en interne, car cela nécessite du temps, de l’argent et des ressources en plus. Souvent, les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Néanmoins, cet obstacle a des limites et peut être surmonté grâce à l’externalisation. « Une entreprise répond en moyenne à 1 appel sur 2 parce qu’ils ont des horaires figés de 9 h à 17 h. Lorsqu’elles font appel à nous, nous avons pour objectif de répondre à la totalité de la demande. Pour cela, nous allons nous adapter aux besoins de l’entreprise. Elle peut par exemple nous demander d’avoir un service client avec une disponibilité permanente ou au contraire de ne travailler que sur certaines tranches d’horaires », confie la Directrice Générale de ProContact.


À noter que pour une entreprise travaillant avec des clients à l’international, l’externalisation est un bon moyen pour avoir un service client couvrant tous les fuseaux horaires. 

Accroître sa clientèle en misant sur un service client multilingue

Un service client multilingue est une vraie richesse pour une entreprise. En effet, être en mesure de répondre à un client en plusieurs langues est utile pour toucher une cible plus large de personne et/ou pour développer son activité à l’international. Or, recruter en interne des personnes multilingues peut s’avérer compliqué. Les prestataires externes disposent souvent d’experts multilingues. Ces derniers sont capables de répondre à un chat en espagnol puis de prendre un appel en anglais pour juste après, écrire un mail en réponse à un client portugais. Le service client de rêve pour une société ! Grâce à l’externalisation, celui-ci peut devenir une réalité. « Chez ProContact, les agents ont un très bon français. La plupart d’entre eux parlent aussi très bien anglais, notamment ceux sur notre site à l’île Maurice étant donné que c’est la langue officielle du pays. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi entendre du malgache, de l’espagnol ou encore de l’italien », affirme Bénédicte Bathurst.

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Externaliser son recrutement : les avantages

Lorsqu’il s’agit de recrutement, les entreprises pensent souvent à tort qu’il existe seulement deux options : le recrutement en interne ou le recrutement via un cabinet spécialisé dans le domaine. Or, il y a encore une autre possibilité, trop généralement oubliée : l’externalisation du recrutement auprès d’un prestataire externe. Que ce soit pour une petite, moyenne ou grande structure, le BPO offre de nombreux avantages.

Pourquoi avoir recours à l’externalisation du recrutement ?

Le recrutement au sein d’une entreprise est une tâche importante, à ne surtout pas prendre à la légère. Sur le plan économique, d’après une étude de ManPower, HR voice et Opensourcing, le coût d’un recrutement raté oscille entre 30 000 € et 150 000 €. Le recrutement se doit donc d’être bien fait pour que l’entreprise en tire des bénéfices. Mais alors, pourquoi serait-il intéressant pour une société d’externaliser cette activité ? 

Se libérer du temps

Une des premières raisons qui pousse les entreprises à déléguer leur recrutement à un prestataire externe est le gain de temps que cela apporte. En effet, cette tâche prend beaucoup de place dans une journée. En choisissant d’externaliser cette activité, la société se dégage du temps et peut ainsi se concentrer sur d’autres fonctions, souvent, à plus forte valeur ajoutée.

Pallier les difficultés de recrutement en interne

Une autre raison poussant les entreprises à opter pour l’externalisation du recrutement est la difficulté du recrutement en interne. Volume de recrutement trop important, faible visibilité, absence de retour de la part des candidats, l’attrait de profils inadaptés au poste ou encore la recherche de profils rares… Pour de diverses causes, il peut arriver qu’une entreprise peine à réaliser son recrutement en interne. Pour surmonter cet obstacle, il est intéressant de faire appel à l’expertise d’un prestataire externe qui, grâce à son expérience, va être en mesure de donner ou redonner une bouffée d’air au recrutement d’une société.

Le manque de ressources en interne

Souvent, une entreprise va avoir recours à l’externalisation d’une activité, car en interne, elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire. Au sein d’une entreprise, le recrutement est une tâche qui a un coût. Pour mener à bien cette activité, il faut généralement investir afin de se procurer certaines ressources. Or, celles-ci sont payantes et parfois, elles ne rentrent pas dans le budget de la société. Externaliser son recrutement auprès de prestataires externes qui, eux, possèdent toutes les ressources nécessaires, est un bon moyen d’optimiser ses chances de recruter.

Les avantages de l’externalisation du recrutement

Un accompagnement sur mesure

L’externalisation du recrutement présente de nombreux avantages pour une entreprise. L’un des plus gros avantages est qu’il lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, le prestataire externe va prendre le temps comprendre les volontés et les besoins de la société, de s’imprégner de ses valeurs ou encore de déterminer précisément les profils qu’elle souhaite toucher. Tout cet accompagnement aide une société à trouver la meilleure stratégie qu’il soit concernant son recrutement.

Cibler des candidats à fort potentiel

Nous l’avons dit plus haut, pour une entreprise, l’externalisation du recrutement est un bon moyen d’avoir accès à de nouvelles ressources (CVthèques payants, sponsorisation d’annonce, compte premium sur LinkedIn, etc.). Celles-ci sont très performantes et permettent au prestataire externe de dénicher des candidats représentant le profil idéal pour le poste à la clé.

Gagner en visibilité

Un autre point positif de l’outsourcing : il permet de donner plus de visibilité à une entreprise. En effet, le prestataire externe est doté d’un réseau plus ou moins important où il va diffuser en masse des informations concernant la société. Cette stratégie permet non seulement d’améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise, mais aussi, de répondre aux attentes des candidats qui cherchent à comprendre les enjeux du poste à pourvoir et à mieux connaître la société où ils vont éventuellement postuler.

Faire des économies

L’externalisation est très appréciée par les entreprises, notamment pour ses avantages économiques. En effet, on estime que le coût du recrutement est quatre à cinq fois moins élevé lorsqu’une société externalise cette activité. Cela s’explique en grande partie par l’efficacité du processus de l’externalisation qui réduit considérablement les délais de recrutement. En effet, selon des statistiques de HR Magazine, l’outsourcing peut réduire les délais en moyenne de 30 % à 50 %. Il y a donc moins de temps consacré à la recherche d’un candidat et donc, par conséquent, moins d’argent à investir.

L’externalisation du recrutement chez ProContact

« Nous faisons de l’externalisation de recrutement. Les missions concernant cela sont diverses et variées. Celle qui nous est la plus fréquemment demandée est l’aide au tri de CV. Concrètement, nous allons aider une entreprise à trier les CV des candidats et retenir uniquement ceux qui sont dans la cible », explique Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact. Néanmoins, l’externalisation du recrutement ne s’arrête pas là. Elle peut aussi concerner les tâches suivantes :

  • La description du poste et la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’emploi
  • La diffusion de l’offre d’emploi
  • La réception des dossiers des candidats
  • L’évaluation des candidats et/ou la présélection des meilleurs candidats
  • Les entretiens d’embauche
  • Le choix du talent à recruter

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Les 10 étapes à suivre pour créer son site internet

Pour une entreprise, disposer d’un site internet est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement de son activité. En effet, la possession d’un site web apporte de nombreux avantages : il permet de présenter son activité, ses produits et ses services, de valoriser ses prestations en y intégrant des images, de créer un lien direct avec ses clients, à faire de la vente en ligne ou encore à augmenter sa notoriété. Vous souhaitez vous lancer le projet de créer votre site internet ? Suivez les étapes ci-dessous !

Étape 1 : déterminer vos objectifs

En tout premier lieu, il est nécessaire de définir vos besoins et vos objectifs à travers la création d’un site web. Quel type de site (site vitrine, site e-commerce, blog, forum…) souhaitez-vous développer ? Quel est le budget de votre entreprise ? Quelle sera la cible que vous souhaitez toucher ? Ces questions existentielles sont nécessaires afin d’avoir une idée précise de votre projet.

Étape 2 : trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est votre l’adresse de votre site internet qui permettra aux utilisateurs de le retrouver. Pour qu’il soit efficace, n’hésitez pas à y intégrer des mots-clés se rapportant à votre activité et à faire en sorte qu’il soit plus ou moins court. Une fois que vous êtes sûr de votre nom de domaine, dépêchez-vous d’aller le déposer sur des sites d’hébergement comme LWS ou OVH.

Étape 3 : choisir un hébergeur

Lorsque votre site sera officiellement créé, il devra être accessible à tous les internautes. Pour ce faire, il est obligatoire de choisir un hébergeur disposant d’un serveur où vous pourrez stocker tous les fichiers des pages de votre site web. Il doit donner accès à votre site internet 24h/24. Prenez le temps de comparer les différentes offres en analysant la fiabilité, l’ancienneté, la qualité des outils et services que propose l’hébergeur.

Étape 4 : bâtir votre cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges et une étape indispensable lorsqu’on souhaite créer son site internet. Il doit définir de manière claire les objectifs du site, détailler chacune de ses fonctions et préciser les éventuelles contraintes techniques qui risquent de poser un problème.

Étape 5 : rédiger le contenu

Le contenu de votre site internet n’est pas à prendre à la légère. Plus votre contenu est original, bien écrit et inspire confiance, plus cela plaira au moteur de recherche Google. Ainsi, naturellement, vous bénéficierez d’un bon référencement : votre contenu sera davantage mis en avant, ce qui attirera un maximum de visiteurs sur votre site.

Étape 6 : construire le plan du site web

Une fois que vous avez rédigé l’ensemble de votre contenu, vous pouvez commencer à imaginer ce à quoi pourrait ressembler votre site. L’idée est de bâtir le squelette de votre site internet en déterminant la forme qu’il aura, le nombre de pages qu’il comptera et leurs positions, etc.

Étape 7 : élaborer une maquette graphique

En vous appuyant sur les indications se trouvant dans le cahier des charges, vous allez pouvoir élaborer le design du site et son apparence visuelle. Il vous faut déterminer une charte graphique et choisir les couleurs, le logo ou encore la typographie qui viendront habiller le site web.

Étape 8 : créer le site internet

Vous voilà arrivé à l’une des étapes cruciales de votre projet : la création du site internet. Tout d’abord, vous allez faire ce qu’on appelle « l’intégration » qui consiste à transférer la maquette et à créer les pages sur le logiciel de votre site. C’est ce qu’on appelle le développement front-end. Juste après, vous pourrez motoriser votre site, c’est-à-dire associer aux pages HTML une base de données et une couche de dynamisation. C’est la partie back-end du développement.

Étape 9 : le référencement

Avant-dernière étape et pas des moindres : le référencement de votre site internet. L’idée ici est de choisir des mots-clés stratégiques à mettre en avant : cela va vous permettre d’atteindre le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche.

Étape 10 : tester le site avant mise en ligne

La phase de test est une étape non négligeable. Elle permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre site web et de vérifier que le rendu est tel que vous l’avez imaginé. Lorsque c’est validé, il est temps de mettre en ligne votre site !

Externaliser une partie de la création de son site internet chez ProContact

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est un projet complexe. En externaliser une partie pourrait être judicieux, notamment lorsqu’il s’agit de tâches nécessitant des compétences précises. Chez ProContact, vous avez la possibilité de confier le développement front-end de la création de votre site internet. « Nos 4 graphistes s’occupent de créer l’identité visuelle du site en se basant sur le cahier des charges du client. Ils vont donc rechercher des images, des icônes, réaliser des logos pour en faire une maquette sur Adobe Illustrator. Nos 3 intégrateurs, eux, vont ensuite prendre la main et faire l’intégration du site. Par jour, on réalise jusqu’à 4 sites internet », confie Gary, chargé du pôle de la création de sites.

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Agences web, sites de e-commerce, spécialistes du marketing digital, start-up, pure players, etc., l’externalisation peut être une décision difficile à prendre, mais en confiant vos besoins en retouches d’images à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise gagnera un partenaire sur laquelle elle peut compter pour se développer et perdurer dans un contexte concurrentiel fort.

Avec plusieurs décennies de présence, ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

L’externalisation RH : des missions et des avantages multiples

L’externalisation des ressources humaines est l’un des marchés comptabilisant le plus de demandes dans le BPO. Et pour cause : cette pratique délivre de nombreux avantages. En effet, les entreprises, petites, moyennes ou grandes, ont de plus en plus tendance à déléguer durablement la prise en charge partielle ou totale de leurs missions RH à un prestataire externe. Le but pour ces sociétés est d’externaliser des tâches administratives sans valeur ajoutée, chronophages, répétitives et non stratégiques, car très souvent, ce type de travail éloigne les responsables de leurs objectifs. Ainsi, parmi les demandes les plus populaires dans le domaine, on retrouve la gestion de la paie, le recrutement, l’évaluation, la gestion administrative du personnel, le conseil juridique, la formation ou encore la mise en place d’un SIRH. De cette pratique, les entreprises en tirent des bénéfices considérables :

Du temps

La gestion des ressources humaines est une tâche qui prend énormément de temps aux entreprises. En effet, c’est un travail minutieux qui nécessite une grande attention dans certains domaines comme la paie ou le recrutement. De plus, ces missions RH sont très souvent peu rentables. Les entreprises ont généralement tout intérêt à les confier à un professionnel extérieur afin de se dégager du temps et de l’énergie pour se recentrer sur le cœur de leur métier. Dans un même temps, l’externalisation va leur permettre de placer leurs salariés sur des tâches plus importantes, avec une plus forte valeur ajoutée.

Des économies d’argent

L’externalisation RH a le don de séduire plusieurs entreprises pour ses avantages économiques puisqu’elle permet de réduire certains coûts. Cela est particulièrement vrai sur l’aspect des dépenses relatives au recrutement. On estime qu’en moyenne, deux salariés affiliés à la gestion des ressources humaines coûtent entre 200 000 et 300 000 euros par an. L’externalisation aide à faire des économies en réduisant, par exemple, le coût du plan de formation. Rien qu’en déléguant ses processus de recrutement en interne, les économies de l’entreprise peuvent varier entre 30 et 60 %.

Un travail plus qualitatif

La gestion des missions RH exige certaines compétences. Déléguer cette fonction à des professionnels dans le domaine est un bon moyen pour les entreprises d’obtenir un rendu de travail de qualité. Cette expertise est d’autant plus importante dans certains processus comme la gestion de la paie des salariés où la moindre erreur peut avoir des conséquences importantes pour la société. De même, il est intéressant pour les entreprises d’externaliser des fonctions où les risques légaux relatifs sont majeurs. En effet, les lois sont en constante évolution. Pour les chefs d’entreprise, c’est un réel défi de rester informés sur les dernières nouvelles règles en vigueur et d’être à jour sur leurs applications. 

L’externalisation RH chez ProContact

« En matière d’externalisation RH, nous faisons majoritairement de la gestion de la paie », confie Bénédicte Bathurst, la Directrice générale de ProContact. Sur cet aspect, l’entreprise ne travaille qu’avec des sociétés mauriciennes. 95 % de nos clients sont issus de la France et des départements d’outre-mer. Mais sur ce volet RH de la gestion de la paie, nous travaillons essentiellement en local en intervenant pour le compte des entreprises mauriciennes. Cela n’est pas un choix que nous nous sommes imposés. Nous répondons simplement aux opportunités qui nous sont présentées. En l’occurrence, dans ce cas précis, nous avons beaucoup plus de demandes sur Maurice qu’ailleurs », explique la directrice. ProContact se positionne aussi sur d’autres tâches, plus pointilleuses, issues du domaine RH. 

« Nous travaillons aussi sur du sourcing de candidats, c’est-à-dire du recrutement. Ce genre de demande explose en ce moment, notamment du côté des sociétés françaises qui font face à de gros problèmes de recrutement dans leur pays. Sur ce type de mission, nous pouvons les aider de deux manières. Premièrement, nous pouvons prendre en charge toute la partie sur le tri de CV. Notre travail va être de trier les CV et de cibler ceux potentiellement intéressants pour l’entreprise. Dans un second temps, nous pouvons aussi nous occuper des entretiens. Par exemple, dernièrement, nous avons travaillé pour une agence d’intérim en ligne où l’objectif était de faire la gestion des premiers entretiens d’embauche. Sur cette fonction, nous allons prendre en compte les critères que l’entreprise nous transmet et nous allons recruter les personnes qui cochent toutes les cases pour valider le post. Tout ce travail de fond que l’on va réaliser va permettre à la société de bénéficier d’un service de recrutement fiable et qualitatif », explique Bénédicte Bathurst. 

L’externalisation RH n’est pas la seule fonction sur laquelle ProContact intervient. En effet, la société dispose d’un domaine d’activité vaste avec des missions variées telles que la gestion des leads, la prise de rendez-vous, la création de sites internet et de logos ou encore de l’assistance commerciale. Pour en savoir plus sur les demandes de BPO traitées par ProContact, référez-vous à l’interview intégrale de Bénédicte Bathurst.

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Comment pouvons-nous vous aider à préparer votre entreprise à passer le cap de la Grande démission, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, y compris en période de récession : comptez sur nous pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

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L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 84 76 24 03.

Les 3 principales erreurs à éviter pour réussir son projet d’externalisation

Ces deux dernières années, de plus en plus d’entreprises ont opté pour une meilleure gestion de leurs ressources internes. Ceci en ajoutant l’externalisation à leur mode de fonctionnement. En optant pour cette stratégie, elles bénéficient de connaissances, d’une expertise et de compétences absentes à domicile ou alors en mal de candidats locaux.

Toutes les entreprises n’ont pas forcément la capacité de créer des équipes en interne ou alors, elles n’ont pas le budget pour recruter des ressources supplémentaires, que cela soit à court ou à long terme. C’est là que l’externalisation entre en jeu. Bien que l’externalisation présente d’innombrables avantages, elle nécessite une préparation minutieuse et une étude approfondie de chaque aspect.

Dans son article « Top Three Mistakes Clients Make When Hiring A Dedicated Software Development Team », Forbes recense les trois erreurs les plus courantes faites par les entreprises lorsqu’elles recrutent des équipes externalisées et dédiées au développement logiciel. Or, chez ProContact, nous avons trouvé que ce schéma est parfaitement applicable à n’importe quel projet d’outsourcing. Voici comment réussir votre projet.

Pourquoi les entreprises externalisent-elles de plus en plus ?

L’externalisation de certains services et de certaines tâches permet aux entreprises de recruter rapidement et facilement des personnes formées, compétences, pour prendre en charge des besoins précis. Cette solution est suffisamment bien achalandée pour permettre auxdites entreprises de choisir les postes à déléguer, ceci tout en adaptant le nombre de ressources en fonction de leurs besoins réels. Mieux encore, à des coûts maîtrisés, bien souvent plus intéressants que le recrutement traditionnel.

Quels sont les avantages financiers de l’externalisation ?

Aucune entreprise n’est épargnée par les contraintes budgétaires. Par rapport au recrutement traditionnel, l’externalisation permet justement de rationaliser les dépenses de plusieurs manières :

  • Avec des coûts contrôlés ;
  • Une réduction concrète des risques ;
  • Une grande amélioration de l’efficacité ;
  • Des résultats plus rapides ;
  • La possibilité d’avoir de nouvelles perspectives de développement ;
  • Un accès rapide et efficace à des talents au-delà des frontières locales ;
  • Le soutien d’un prestataire qui possède une vraie expertise.

Alors, quelles sont les trois erreurs à éviter lors de l’externalisation selon Forbes ?

Il est acquis que le recrutement de ressources externalisées est une tâche rapide et facile à mettre en place. Mais pour parvenir à ce résultat, l’organisation, la transparence, la communication et la prudence sont de mise. Trois principales erreurs peuvent rapidement brouiller les cartes et faire capoter le projet d’outsourcing et les voici.

L’absence d’un plan concret

La réussite d’un projet d’externalisation repose sur une stratégie solide. En tant que cliente, l’entreprise doit connaître ses propres objectifs pour être en mesure de développer une stratégie puissante et la communiquer à son prestataire d’externalisation. Elle doit donc, dans un premier temps, définir sa (ou ses) problématique(s) de manière concrète, en analysant chaque aspect.

Le recrutement du premier prestataire venu

L’idée est de ne pas prendre le premier prestataire venu, mais d’en sélectionner plusieurs afin, ensuite, de rétrécir cette sélection. Procédez à une comparaison très approfondie non par pour trouver un énième fournisseur, mais un véritable partenaire qui va soutenir l’entreprise.

Les bonnes questions à se poser à ce stade du processus :

  • Quelles sont mes exigences pour le projet ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Qui est le destinataire final de mes besoins ?
  • Quels rôles dois-je prévoir dans mon équipe externalisée ?
  • Quand la prestation doit-elle démarrer ?
  • La différence de coût peut-elle être un facteur de rupture ?

Répondez à ces questions sous la forme d’un plan ou même d’un résumé pour commencer à affiner les contours du projet. L’objectif de cet exercice est de rassembler efficacement vos idées, donc d’éviter toute confusion, erreur de communication ou d’interprétation.

Ne pas examiner les résultats antérieurs des prestataires potentiels

Aujourd’hui, on compare tout ! Une très bonne chose, puisque cet exercice permet de vérifier et de juger la crédibilité d’une entreprise. Les investissements plus importants, tels que l’externalisation d’un ou de plusieurs services justifie de telles recherches approfondies. Apprenez à évaluer votre prestataire d’externalisation !

Les conseils de Forbes concernant le fournisseur :

  • A-t-il déjà travaillé dans votre domaine ou votre secteur ?
  • Est il est susceptible de comprendre le produit ?
  • Comprend-il son objectif ?
  • Comprend-il vos utilisateurs ?

Ne pas déterminer les canaux de communication et de collaboration

Comme pour n’importe quel type de partenariat, une relation d’affaires passe également par une communication efficace. Par conséquent, dès le début de la prestation d’externalisation, il est vital d’établir certaines règles de base pour vous-même et pour l’équipe. Ceci en se posant les questions suivantes, comme le rappelle Forbes :

  • Dans quelle mesure souhaitez-vous être impliqué tout au long du processus d’externalisation ?
  • À quelle fréquence dois-je être informé ?
  • Quel(s) membre(s) de l’équipe aimerais-je avoir comme point de contact ?
  • Suis-je plus à l’aise avec les réunions Zoom, les appels Skype, les e-mails ou les messages texte ?

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Comment pouvons-nous aider votre entreprise à passer le cap de l’externalisation, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier : comptez sur nous, nos agents pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution concrète, qui a fait ses preuves dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité…bien au contraire !

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Quelles sont les perspectives du secteur de l’externalisation ?

L’externalisation fait indéniablement partie des stratégies économiques les plus innovantes. En tant qu’entreprise, vous devez être au fait des tendances actuelles en la matière, ceci afin d’adapter et d’affiner votre mode de fonctionnement. Cet article s’inspire de celui rédigé par Re: Staffy et rassemble les principales statistiques et tendances du secteur de l’externalisation à surveiller pour 2023.

Les principaux chiffres

Selon Deloitte, en 2023, les entreprises vont consacrer un budget total conséquent en faveur de l’externalisation : 731 milliards de dollars. En tête de ces dépenses, nous devrions retrouver l’externalisation informatique, pour laquelle la facture devrait atteindre 519 milliards de dollars durant les 12 prochains mois.

L’externalisation informatique devrait être suivie par celle des processus métier, qui devraient quant à elles dépenser 212 milliards de dollars pour la seule année 2023 et 525 milliards de dollars en 2030 (Grandview Research). Pourquoi une telle augmentation ? Tout simplement parce que cet outsourcing en particulier devrait connaître une croissance de plus de 9 % par an entre 2022 et 2030.

Selon le classement Forbes Global 2000, basée sur l’étude d’ISG Research, 92 % des entreprises ont recours à l’externalisation des technologies de l’information et 59 % à l’externalisation des processus métier.

Les avantages de l’externalisation

Deloitte a mené une enquête mondiale sur l’externalisation. À la question « Comment votre entreprise perçoit-elle les avantages de l’externalisation ? », la réponse principale était, pour 65 % des compagnies interrogées, qu’elle permettait aux entreprises de « se concentrer sur les fonctions essentielles ». Mais pas seulement, car :

63 % ont mentionné la réduction des coûts comme un avantage clé de l’externalisation ;

L’externalisation chez les petites entreprises

Toujours selon l’article de Re: Staffy, 37 % des petites entreprises externalisent au moins un processus. Mais plus de la moitié d’entre elles prévoient d’externaliser davantage à moyen ou long terme.

Pourquoi faire un tel choix ? Le rapport coût-efficacité (24 %) et l’accès à des compétences et à une expertise qu’elles ne peuvent se permettre en interne (18 %).

Quant aux services qu’elles souhaitent externaliser, citons la comptabilité (37 %), les services informatiques (37 %) et le marketing numérique (34 %) (selon une étude signée Clutch).

En attendant, l’externalisation est une stratégie de plus en plus courante parmi les startups et les petites entreprises. En effet, il a été prouvé que l’outsourcing est sans doute la seule possibilité pour ces entreprises d’accéder à des expertises ainsi qu’à des outils à des prix raisonnables. C’est également le meilleur moyen pour elles de déléguer à prix raisonnable les tâches chronophages afin qu’elles puissent enfin se concentrer sur leur cœur de métier.

Du côté des petites entreprises, elles étudient toujours les compétences de l’externalisation en ce qui concerne la résolution de problèmes comme facteur principal lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire. 20 % d’entre elles s’appuient sur les avis de clients actuels ou anciens pour trouver un prestataire d’externalisation.

Pourquoi adopte-t-on de plus en plus l’externalisation ?

Aujourd’hui, les clients veulent plusieurs choses : avoir un service de qualité, pouvoir consommer en toute sécurité et avoir une expérience client haut de gamme. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent l’externalisation.

Un service de qualité

Il est devenu aujourd’hui vital pour les entreprises d’offrir des produits et des services de qualité aux clients. Impossible d’y parvenir seul, surtout en cette période de lacunes de main d’œuvre et de Grande démission. Impossible également lorsque les technologies et les qualifications manquent en interne. Par conséquent, les entreprises n’hésitent plus à faire confiance à des prestataires externes spécialisés dans des domaines spécifiques, tels que le développement de logiciels, l’administration des ressources humaines, la comptabilité et la paie, ainsi que les services juridiques.

Découvrez l’éventail de services proposés par ProContact :

  • Accueil téléphonique ;
  • Télé secrétariat ;
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
  • Qualification de fichiers ;
  • Gestion et enrichissement des bases de données ;
  • Fidélisation des clients ;
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
  • Service après-vente (SAV), service client ;
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale ;
  • Etc.

Un environnement sécurisé

Les données sont aujourd’hui particulièrement prisées par les cyber pirates. Si la digitalisation a permis aux entreprises d’évoluer, elle n’est pas toujours protégée contre les intrusions externes. Résultat, les données des clients et internes de l’entreprise peuvent facilement être volées. Dans un article, Forbes explique que 82 % des entreprises ont été confrontées à des cyberattaques en 2022. L’externalisation est une façon d’offrir une couche de sécurité supplémentaire.

Une expérience client dans la tendance

L’expérience client occupe une place centrale dans tous les secteurs confondus. C’est d’ailleurs grâce à elle que les concurrents parviennent à se différencier en 2022 et la tendance est partie pour se renforcer en 2023. Pour offrir la meilleure expérience client qui soit, les entreprises doivent investir plus encore dans le support client. Selon le rapport 2022-2026 du Global Call Center Outsourcing Market, le secteur de l’externalisation des centres d’appels connaîtra une croissance de 21,72 milliards de dollars.

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Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de l’externalisation dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

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(Source : https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2022/10/21/the-future-of-outsourcing-and-how-to-outsource-the-right-way/?sh=2b147d6c72e5)

L’externalisation des soins de santé : un marché en plein essor

L’externalisation des processus d’affaires (ou BPO) est devenue extrêmement populaire auprès des entreprises allant des Fortune 500 aux startups au cours de ces vingt dernières années. Quel que soit leur domaine d’activité, les sociétés peuvent décider de déléguer des processus non-essentiels pour dans un même temps, attribuer davantage de ressources aux fonctions commerciales essentielles à forte valeur ajoutée. Le marché mondial de l’externalisation avait atteint 92,5 milliards de dollars avant la pandémie. Parmi les secteurs où le BPO a du succès, on retrouve celui de la santé. Selon les rapports du gouvernement fédéral américain, l’Amérique qui possède le plus grand marché d’externalisation des processus métier, a dépensé près de 3,65 billions de dollars dans le secteur de la santé en 2018. Cela équivaut à un coût d’environ 11 212 dollars par personne, avec 59 % de la somme dédiée aux hôpitaux, aux services cliniques et aux médecins. Dans les années à venir, l’externalisation des processus d’affaires des soins de santé va prendre de plus en plus d’ampleur.

Les avantages de l’externalisation des soins de santé

Les coûts des soins de santé sont en constante augmentation. Et pour cause : le manque de personnel et les conséquences économiques post-covid obligent le secteur médical à fixer des prix toujours plus élevés pour rester rentable. De ce fait, de plus en plus de gens semblent sauter des visites chez le médecin, retarder, voire tirer un trait sur certains soins médicaux. Dans ce contexte de crise, l’externalisation des soins de santé devient une alternative de plus en plus utilisée par le secteur médical pour faire face au problème. Le BPO de la santé se divise en trois fonctions : le service payeur (gestion des réclamations, développement de produits et acquisitions d’entreprises, gestion des comptes…), le service fournisseur (inscription des patients, planification stratégique, gestion du cycle de revenus…) et le service pharmaceutique (fabrication, unité de recherche et développement…). Globalement, le BPO des soins de santé aide à réduire les coûts grâce à l’externalisation des professionnels pour le compte de l’entreprise des soins de santé. L’argent peut être économisé d’une part sur l’acquisition de personnel supplémentaire et d’autre part sur sa formation. De même, le BPO permet d’entrer en lien directement avec des spécialistes. Cela vient accroître les disponibilités des professionnels de santé et améliorer la prise en charge des patients. L’externalisation dans le secteur médical présente encore de nombreux avantages tels que le renforcement de la protection des informations confidentielles des patients (détecter et de gérer les fraudes), un rendu de travail plus qualitatif (diminution du risque d’erreurs futiles) ou encore un gain de temps considérable pour les hôpitaux et les professionnels de la santé qui peuvent consacrer davantage de leur énergie aux soins des patients.

Un futur prometteur pour l’externalisation des soins de santé

Gagner en efficacité et proposer aux patients une prise en charge qualitative : tels sont les enjeux des établissements de santé. Cela est d’autant plus vrai en cette période de fin de crise sanitaire. Le contexte actuel et les prévisions pour les années à venir dessinent un avenir plus ou moins prometteur pour le BPO dans le secteur des soins de santé. En effet, selon une étude de Data Bridge Market Research, ce marché devrait enregistrer la plus forte croissance du TCAC de 11,75 % au cours de la période de prévision 2022-2029. Diverses raisons permettent d’expliquer cela :

– La hausse du coût des soins santé ;
– Les réglementations dans le secteur médical qui vont devenir de plus en plus strictes ;
– L’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’assurance maladie ;
– Le risque de saturation des hôpitaux et d’un personnel médical surchargé ;
– La demande accrue de services de niche ;
– S’inscrire dans l’innovation et accéder à des compétences pointues ;

(Source : https://www.databridgemarketresearch.com/reports/global-healthcare-bpo-market)

ProContact face aux prévisions

« Aujourd’hui, nous ne faisons pas beaucoup d’externalisation dans le secteur des soins de santé. Nous avons quelques missions sur des appels entrants Doctolib, mais rien de plus. Pour l’instant, ProContact n’est pas concerné par cet engouement du BPO des soins de santé. En revanche, nous devons nous y préparer. Si je devais livrer un constat sur ce marché des soins de santé en plein essor, je dirais qu’une tendance est en train d’émerger en France avec de plus en plus de gens qui, au lieu de passer un appel, prennent leur rendez-vous médical en ligne. Selon moi, c’est sur cet aspect que tout va se jouer. C’est l’avenir de l’externalisation des soins de santé. Nous devons nous préparer à traiter ce genre de mission en BPO », affirme Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact. D’autres secteurs tels que la gestion des leads, la télévente ou encore le support client sont en train de s’imposer sur le marché de l’externalisation. Pour plus de détails sur le sujet, veuillez vous référer à l’interview intégrale de Bénédicte Bathurst, disponible sur le site.

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Externalisation : bilan de ce secteur en 2022

Plus que jamais, votre entreprise a dû mettre en avant sa valeur, offrir une qualité des services exceptionnelle tout en continuant à se développer. Savez-vous que l’externalisation est devenue l’un des outils commerciaux et stratégiques opérationnels les plus puissants ? Cette solution permet aux équipes, mais également aux dirigeants de se concentrer sur leur cœur de métier, permettant ainsi à l’organisation toute entière de générer des bénéfices.

Si vous hésitez encore à inclure l’externalisation dans le mode de fonctionnement de votre entreprise, voici le bilan de l’année 2022. La positivité est de mise, notamment pour l’outsourcing informatique, juridique, des processus métier, des tâches administratives, etc.

En quoi consiste l’externalisation ?

Rappelons en quoi consiste la stratégie de l’externalisation :

L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à engager une partie extérieure à une entreprise pour fournir des services ou créer des biens qui étaient traditionnellement fournis en interne par les employés et le personnel de l’entreprise. L’externalisation est une pratique généralement adoptée par les entreprises pour réduire les coûts. En tant que telle, elle peut toucher un large éventail d’emplois, allant du support client à la fabrication en passant par le back-office.

L’externalisation a été reconnue pour la première fois comme une stratégie commerciale en 1989 et est devenue une partie intégrante de l’économie des entreprises au cours des années 1990. La pratique de l’externalisation fait l’objet d’une controverse considérable dans de nombreux pays. Les opposants affirment qu’elle a entraîné la perte d’emplois nationaux, en particulier dans le secteur manufacturier. Les partisans affirment qu’elle incite les entreprises et les sociétés à affecter les ressources là où elles sont le plus efficaces, et que l’externalisation contribue à maintenir la nature des économies de marché libres à l’échelle mondiale.

(Source : Investopedia)

Bilan 2022 de l’externalisation

L’année 2022 a été positive pour l’externalisation, qui continue à asseoir sa position de pratique concrète, de stratégie commerciale fiable, au service des entreprises. Le bilan fait état d’une progression extraordinaire, prouvant que de nombreuses entreprises font confiance à l’outsourcing pour se développer et générer des bénéfices.

De nombreux médias reviennent actuellement sur les services les plus externalisés en 2022. Ce bilan nous permet d’avoir une certaine visibilité sur l’avenir de l’outsourcing.

Technologies de l’information

Statista explique qu’en 2022 le taux de croissance annuel composé (TCAC) du secteur de l’externalisation de l’informatique a augmenté de 8,93 %. Ce qui représentera un volume de marché de 551 956,3 millions de dollars d’ici 2026.

Quant aux besoins les plus externalisés, il s’agit de :

  • La mise en œuvre de la transformation numérique ;
  • La prise en charge et gestion des applications mobiles ;
  • L’optimisation des moteurs de recherche ;
  • La gestion des centres de données.

Les activités administratives

Parmi les activités administratives les plus couramment externalisées en 2022, citons les services téléphoniques, la comptabilité, la gestion des événements, la gestion des salaires, l’assistance virtuelle, etc.

Sur ce dernier point, Technavio explique que la taille du marché mondial des assistants virtuels augmentera de 4,12 milliards de dollars US, avec un TCAC de 11,79 % entre 2021 et 2025 !

Les processus métier (BPO)

Le BPO a pris du galon en devenant la solution privilégiée et la plus rentable pour les entreprises en développement. Les prestataires se greffent aux équipes internes pour venir combler les lacunes existantes et prendre en main des tâches commerciales supplémentaires, techniques ou pas.

Le secteur des solutions BPO est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde. Son TCAC était de 9,1 % de 2022 selon Grand View Research 2022.

Le développement de blockchain 

L’externalisation du développement de la blockchain consiste pour le prestataire à prendre en charge le développement et la gestion de la technologie blockchain de son client.

Au niveau mondial en 2022, le marché de la technologie blockchain pesait 5,92 milliards de dollars. Son TCAC devrait passer à 85,9 % de 2022 à 2030, toujours selon Grand View Research 2022.

Les processus juridiques

Une étude d’American Lawyer Media nous apprend que 93 % des services juridiques ont choisi de s’appuyer sur plusieurs prestataires de services spécialisés dans le secteur pour traiter un large éventail de tâches.

L’externalisation est la solution pour offrir un service juridique qualitatif et rentable, ceci en prenant en charge les tâches fastidieuses et banales (examen de documents, rédaction de contrats, etc.). En contrepartie, cela permet aux équipes juridiques internes de se concentrer sur des tâches plus importantes.

En 2022, le marché mondial de l’externalisation des processus juridiques pesait 10,77 milliards USD. Quant aux prévisions, elles sont positives, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 30,9 % de 2022 à 2030 selon Grand View Research 2022.

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Comment pouvons-nous vous aider chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, avec un large éventail de services :

  • Accueil téléphonique ;
  • Télé secrétariat ;
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
  • Qualification de fichiers ;
  • Gestion et enrichissement des bases de données ;
  • Fidélisation des clients ;
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
  • Service après-vente (SAV), service client ;
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale ;
  • Etc.

Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de l’externalisation dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

(Source : https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2022/10/21/the-future-of-outsourcing-and-how-to-outsource-the-right-way/?sh=2b147d6c72e5)

Interview. Bénédicte Bathurst : « Nous sommes de vrais artisans du call center ».

Depuis sa création en 2001, ProContact, pionnier des centres d’appels à l’Île Maurice, s’est spécialisé dans le domaine du BPO. Avec ses deux autres sites à Madagascar et à Rodrigues, l’activité professionnelle du centre d’appel dépasse les frontières mauriciennes. Il est aujourd’hui un acteur incontournable en la matière dans l’Océan Indien. Bénédicte Bathurst, la Directrice Générale de ProContact depuis 2008, se livre sur les pratiques de ProContact concernant le BPO.

Madame Bathurst, pouvez-vous rappeler brièvement quel est le domaine d’activité de ProContact ?

ProContact est un call center généraliste, diversifié. Nous allons donc travailler sur des missions diverses et variées. Concernant le BPO par exemple, nous allons faire de la prise de rendez-vous, du service client, des appels entrants ou sortants, de la gestion de paie, du back-office… Mais nous faisons aussi d’autres choses comme de la création de logos ou de sites internet ou de l’assistance commerciale. De même, avec l’achat de l’entreprise Pongo, nous travaillons sur de la digitalisation.

En BPO, quels sont les trois secteurs où vous avez le plus de demandes ? Pourquoi ?

En première position, nous avons la prise de rendez-vous. Les clients nous délèguent de plus en plus la prise de rendez-vous, car pour eux, c’est un gain de temps. Cela leur permet de se concentrer à 100 % sur la vente de leurs produits et le développement de l’entreprise. Ils ont aussi compris qu’avec des sociétés spécialisées comme nous, ils allaient gagner en productivité et atteindre davantage de clients. Et dans un même temps, les personnes qui étaient en charge de faire ces appels vont être basculées sur des missions à plus forte valeur ajoutée. La deuxième tâche que les clients externalisent le plus, c’est la gestion des appels entrants. Sur cet aspect-là, nous leur permettons de minimiser la perte d’appels de leurs prospects en élargissant leurs horaires. Par exemple, nous allons prendre les appels à des moments où le client n’aurait pas pu le faire. Cela peut être tôt le matin, après 17 h ou encore les samedis. Puis, la troisième demande que nous traitons le plus en BPO, c’est la gestion des leads. Pour faire simple, nous allons aider le client à gérer les demandes de leurs prospects sur leurs plateformes de manière immédiate. Dans la pratique, nous devons être réactifs à chaque demande de prospect et le renvoyer vers un commercial rapidement. Tout cela permet à notre client d’optimiser le nombre de traitements de demandes.

Selon vous, quel est le secteur en devenir concernant le BPO ?

Pour moi, la gestion des leads est un secteur qui va exploser dans le domaine du BPO. En effet, il y a de plus en plus de réglementations autour de la prospection commerciale et le renforcement de ces règles va obliger les entreprises à changer de stratégie. Par exemple, en France, à partir de janvier 2023, nous n’aurons plus le droit d’afficher un numéro commençant par 06 ou 07 lorsqu’on appelle des particuliers. Cela ne pourra se faire que si le consommateur a donné son consentement. Rien qu’avec cette nouvelle loi, on réalise que le démarchage téléphonique va être de plus en plus compliqué à réaliser. D’où la nécessité pour les entreprises de se réinventer et de se tourner notamment vers le digital. En plus de la gestion des leads, les deux autres secteurs qui risquent d’exploser sont la télévente et le support client. Ces demandes d’externalisation sont déjà en forte croissance chez ProContact.

Quelle est la particularité de ProContact dans sa pratique de l’externalisation ? En quoi vous différenciez vous des autres centres d’appels de l’île ?

À Maurice, la plupart des centres d’appels ne travaillent que pour eux-mêmes ou avec un à trois gros clients seulement. A contrario, nous, nous sortons notre épingle du jeu en ne travaillant qu’avec des TPE et des PME, c’est-à-dire des petites entreprises. Nous sommes de vrais artisans du call center. Au total, nous avons une cinquantaine de clients. Nous traitons leurs demandes avec autant de minutie que s’ils étaient issus de grandes entreprises. Nous amenons la même expertise et le même traitement. Nous avons des équipes bien formées avec des managers et superviseurs expérimentés, capables d’échanger directement avec les clients. C’est là où ProContact puise sa force. De même, le fait de proposer différentes prestations nous aide à toucher davantage de clients. Plus largement, ce qui permet à ProContact de sortir du lot, ce sont les valeurs qui y sont transmises. Il y a un réel état d’esprit corporate et bienveillant dans l’entreprise. Les salariés le disent eux-mêmes : nous sommes une famille. Personnellement, je connais chacun des noms de mes 250 salariés. Tout le monde est au même niveau et chacun met la main à la pâte. 

Quelles sont vos perspectives pour ProContact pour les cinq prochaines années à venir ?

Dans cinq ans, nos équipes auront normalement doublé de volume. Il devrait en être de même pour le nombre de clients. Je pense qu’on aura renforcé la qualité des formations données aux équipes et qu’il y aura plus de formations en continu sur les nouveaux métiers qui vont émerger. Mais plus que tout, il est certain que ProContact ouvrira un quatrième site, car le but n’est pas de faire grossir ceux déjà existants, mais d’en créer des nouveaux. On ne veut pas devenir une usine mais rester une entreprise à taille humaine. Ce quatrième site serait une vraie valeur ajoutée. Il agrandira nos chances de recruter les bonnes personnes et garantira à nos clients un service encore plus qualitatif. Reste à voir où l’on compte implanter notre activité. Est-ce que cela sera à l’Île de la Réunion ? Aux Comores ? Au Portugal ? Seul l’avenir nous le dira !

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L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

Comment utiliser l’externalisation pour contrer la Grande démission ?

Tout a commencé aux États-Unis, où les entreprises doivent faire face à une pénurie de main-d’œuvre depuis 2021. Selon les spécialistes, cette pénurie résulte de nombreuses raisons le plus souvent liées entre elles. Si ce phénomène ne devrait pas perdurer, il peut servir de tremplin pour votre entreprise, si vous songiez à externaliser ou un plusieurs services.

La Grande Démission : de quoi s’agit-il ?

Selon Wikipédia, alors que depuis les années 2000 jusqu’à 2019, le taux de démission aux États-Unis n’avait jamais dépassé 2,4 % des travailleurs par mois, la Grande Démission (Great Resignation) a commencé à prendre suffisamment d’ampleur pour marquer les esprits à partir de juillet 2020. En effet, à la suite de la pandémie de Covid-19, 4,5 millions d’Américains insatisfaits de leur travail ou de leur salaire ont quitté leur emploi avec un pic en novembre 2021. Les métiers de la restauration et du commerce sont les plus touchés.

Si la tendance s’est peu à peu apaisée, une enquête de McKinsey révèle que 40 % des 5 774 personnes interrogées sont toujours assez susceptibles de quitter leur emploi dans un avenir proche.

Pénurie de main-d’œuvre : quelles conséquences pour les entreprises ?

Sans main-d’œuvre, l’entreprise ne peut plus fonctionner, donc produire, satisfaire ses clients, se développer et être profitable. Or, c’est exactement ce qui est en train de se passer actuellement avec cette Grande démission : les entreprises voient leurs effectifs réduire de plus en plus tout en ayant du mal à embaucher !

En Occident, les viviers de talents sont épuisés à tel point qu’il est difficile de trouver et de convaincre les profils qualifiés ou spécialisés. La France ne fait pas exception, il suffit de regarder les rapports officiels publiés par les organismes spécialisés.

L’externalisation pour rebondir sur la Grande démission

La Grande démission serait également en train de se propager en Europe. Or, elle ne doit pas être une fatalité. Grâce à l’externalisation, ce mouvement peut être mis en sourdine tandis que l’entreprise continue à produire et à se développer. En effet, l’externalisation est aujourd’hui une stratégie commerciale suffisamment solide et fiable pour avantager les entreprises désireuses de se préparer de manière rationnelle au manque de main-d’œuvre.

Atteignez vos objectifs de rentabilité grâce à l’externalisation

Lorsque le nombre d’employés diminue progressivement, le travail prend du retard ou n’avance plus. Comment une entreprise peut-elle se développer si plus personne n’est disponible pour prendre en charge, par exemple, les tâches chronophages, mais essentielles ? Comment peut-elle générer des revenus et des profits si un maillon de sa chaîne de production s’affaiblit ? Qui plus est, le départ de chaque employé rime avec le départ des connaissances. Or, le temps presse, le recrutement traditionnel coûte cher, sans parler du temps nécessaire pour former les nouvelles recrues avant qu’elles ne soient opérationnelles.

Chez ProContact, nous prenons en charge pour votre entreprise :

  • Accueil téléphonique ;
  • Sondages, enquêtes, études de satisfaction ;
  • Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…) ;
  • Qualification de fichiers ;
  • Gestion et enrichissement des bases de données ;
  • Fidélisation des clients ;
  • Assistance technique (hotline, webhelp, support technique) ;
  • Service après-vente (SAV), service client ;
  • Prospection B2B / B2C ;
  • Télésecrétariat ;
  • Relation client ;
  • Outil GRC et logiciel CRM ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Ressources humaines ;
  • Externalisation digitale ;
  • Etc.

Ne vous souciez plus de l’augmentation des cotisations et des salaires

Les salaires et les cotisations sociales augmentent chaque année et il est difficile dans le contexte actuel d’offrir salaires plus élevés, des avantages encore plus étendus, de financer les cotisations salariales. Les candidats refusent aujourd’hui et catégoriquement d’intégrer les entreprises en perte de main d’œuvre. Avec l’externalisation, ces aspects sont gérés par le prestataire, qui a la charge de ses agents.

Pour une couverture la plus complète possible de vos besoins, comptez sur le Service Digital de ProContact pour répondre à vos besoins en :

  • Maintenance / refonte de sites web ;
  • Gestion e-commerce ou réseaux sociaux ;
  • Traitement de dossiers ;
  • Design & graphisme ;
  • Ou encore de création de contenus.

Recrutez une main-d’œuvre fidèle

L’externalisation garantit la disponibilité de la main-d’œuvre. En effet, tout départ d’agent chez le prestataire reste transparent pour ses clients, qui peuvent ainsi continuer à recevoir leurs prestations en toute sérénité.

Une main-d’œuvre disponible en toutes circonstances

La pandémie a permis au secteur de l’externalisation de prouver sa grande flexibilité. Ainsi, de nombreux prestataires, comme ProContact, ont été capables de maintenir leurs services malgré les confinements, grâce au télétravail.

Une main-d’œuvre à forte valeur ajoutée

Aujourd’hui, les salariés sont à la recherche d’un salaire et des avantages plus élevés, tout en exerçant un métier qui ne soit pas répétitif et fastidieux. L’externalisation permet aux entreprises d’offrir les deux premiers avantages en prenant en charge ledit métier répétitif et fastidieux. En conséquence, l’entreprise peut garantir un cadre de travail épanouissant à ses salariés, dans lequel ils peuvent véritablement se concentrer sur leur cœur de métier.

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Comment pouvons-nous vous aider à préparer votre entreprise à passer le cap de la Grande démission, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier, y compris en période de récession : comptez sur nous pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.

ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.

L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.

2023 : année de l’externalisation ou de l’internalisation ?

De nombreuses entreprises préparent depuis plusieurs mois déjà l’année 2023. Parmi les questions essentielles, une interrogation sort du lot : vaut-il mieux commencer cette nouvelle année en externalisant certains projets ou alors, privilégier l’expertise interne ? Cette dernière solution est naturellement plus rassurante, donner l’impression d’avoir un meilleur contrôle, puisque tout le matériel est là. Mais l’internalisation est-elle vraiment la meilleure stratégie pour faire face à la concurrence ?

Si votre entreprise est encore en pleine réflexion, ProContact vous explique pourquoi l’externalisation est la réponse à toutes les problématiques susceptibles de faire surface avec l’internalisation.

L’externalisation en 2022 : le bilan

Voici 3 statistiques parlantes, recensées par le site www.founderjar.com :

45% des entreprises ont prévu d’augmenter leur externalisation depuis le début de la pandémie de COVID19 en raison d’un manque de compétences en interne (source NTT) – Dès le début de la pandémie de COVID19, de nombreuses entreprises du monde entier ont constaté la nécessité croissante d’améliorer et d’optimiser leur lieu de travail, ainsi que d’attirer des talents et de nouvelles compétences.

Une étude a révélé que 48 % des entreprises savaient qu’elles devaient moderniser leur environnement de travail en raison de la pandémie, tandis que 45 % des entreprises mondiales ont déclaré qu’elles prévoyaient d’externaliser davantage de travail pour la même raison.

L’étude indique également qu’une grande partie des efforts précédemment consacrés à l’externalisation des activités sera réaffectée à la recherche de davantage de professionnels dotés de compétences techniques.

La réduction des coûts est la principale raison de l’externalisation pour 70 % des entreprises. (Source Deloitte) – Les statistiques sur l’externalisation montrent que la raison prédominante pour laquelle les entreprises choisissent d’externaliser est simplement la réduction des coûts. En effet, l’externalisation contribue concrètement à réduire les coûts globaux de l’entreprise, ceci en diminuant de manière significative les coûts qui sont normalement associés à l’embauche de personnel interne, qui comprennent les coûts de recrutement, les divers avantages et l’assurance maladie, selon l’employeur et le lieu.

62% des entreprises dans le monde cherchent à renégocier leurs conditions et contrats d’externalisation (Source BCG) – Les entreprises sont toujours aux prises avec des problèmes budgétaires causés par la pandémie de COVID19, alors que le marché continue de croître et d’évoluer de manière exponentielle. Une étude a révélé que jusqu’à 62 % des entreprises prévoient de négocier à nouveau leurs accords et contrats d’externalisation. Le rapport révèle que 59% des entreprises cherchent à renégocier les termes et conditions des contrats d’externalisation, 56% des entreprises souhaitent modifier la structure tarifaire et 48% des entreprises souhaitent réinventer le modèle de prestation actuel.

Les obligations de l’entreprise aujourd’hui

L’entreprise doit aujourd’hui répondre favorablement à certains critères pour pouvoir se positionner face à la concurrence, donc gagner de l’argent, pour évoluer et se développer. Quatre obligations forment les piliers d’une entreprise qui dure à l’ère post-Covid :

  • Offrir une vraie expérience client – en créant les meilleurs résultats pour ses clients ;
  • Rationaliser les coûts – en résistant intelligemment à la pression croissante pour améliorer les marges et rester compétitif ;
  • En respectant les réglementations et les lois – Rester conforme dans un paysage réglementaire en constante évolution ;
  • En s’équipant – c’est-à-dire en mettant en œuvre toutes les capacités technologiques et opérationnelles disponibles pour favoriser la diversification et l’avantage concurrentiel.

L’internalisation en 2023 ?

Les ressources internes doivent très souvent diviser leur attention en s’occupant de plusieurs projets, parfois contradictoires. Tout cela pour dire que cette stratégie peut être la victime de nombreuses limitations :

  • L’absence des dernières technologies ;
  • Des contraintes propres aux systèmes existants ;
  • Mauvaise répartition des ressources internes ;
  • Une expérience utilisation en constante dégradation ;
  • Une mauvaise analyse, donc compréhension, des besoins des clients ;
  • Des réglementations qui changent constamment.

Il est impossible de gagner les clients de demain avec la technologie et les stratégies d’hier.

Les avantages de l’externalisation

Pour aller droit au but, l’externalisation est une stratégie commerciale solide et fiable. Elle a démontré à mainte reprise sa force en permettant aux entreprises :

  • De réduire considérablement leurs dépenses ;
  • D’améliorer l’expérience client ;
  • De débloquer de nouvelles sources de revenus ;
  • D’explorer de nouveaux modèles commerciaux.

Comment cette solution parvient-elle à aider les entreprises dans leur développement ?

L’externalisation n’est plus un concept étranger, qui suscite la méfiance auprès des entreprises. En étant désormais présente à travers le monde entier, elle a prouvé ses qualités :

  • L’externalisation est évolutive et rentable ;
  • Elle permet de remettre en cause les idées reçues ;
  • D’accéder rapidement à des expertises absentes localement et en interne ;
  • À des agents formés pour prendre en main un large éventail de tâches ;
  • Permet de partager les responsabilités et les risques.

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    • Relation client ;
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    • Ressources humaines ;
    • Externalisation digitale.
    • Etc.

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