Externalisation : la solution pour optimiser les ressources humaines de votre entreprise durant la récession économique !
Les ressources humaines restent un service pivot, néanmoins, leur externalisation est sans doute la meilleure décision qu’une entreprise puisse prendre. Pourquoi ? L’outsourcing permet de façonner un service des RH plus spécialisé, capable de participer activement à l’avancement et au développement de l’entreprise sans être parasité par des tâches chronophages.
Externalisation des ressources humaines : de quoi s’agit-il ?
L’externalisation consiste à utiliser déléguer un ou plusieurs services à une entreprise tierce, spécialisée dans ce type de mission. En ce qui concerne les ressources humaines, cela peut inclure le recrutement, la formation, l’expertise juridique et l’administration de la paie, etc. Cette solution est parfaite pour réduire les coûts salariaux de l’entreprise qui y a recours.
Dans quels cas externaliser vos Ressources humaines ?
Plus que jamais, il est grand temps pour les entreprises de se concentrer sur leur métier, sur la concurrence, sur leur développement. Pour y parvenir, il est donc essentiel de déléguer les tâches certes importantes, mais qui demandent du temps et de l’énergie.
La gestion des ressources humaines fait partie de ces fonctions nécessaires, mais bien trop polluées par des actions qui les ralentissent. Prenons l’exemple de la gestion de la paie. Chez ProContact, spécialiste de l’externalisation, c’est avec la plus grande rigueur et en conformité avec le droit du travail que nos experts vous accompagnent dans le suivi des rémunérations de vos collaborateurs pour une politique sociale juste et adaptée aux besoins de votre entreprise. Nous prenons en charge les missions suivantes :
- Gestion des bulletins de paie (avec l’outil Payroll), virements ;
- Déclarations sociales ;
- Accompagnement à la gestion de la rémunération
Quelques exemples d’avantages à externaliser la gestion de vos ressources humaines
Les témoignages sont suffisamment nombreux pour nous permettre d’insister sur l’aspect avantageux de l’externalisation : cette solution séduit de plus en plus les entreprises. Les raisons sont nombreuses et à prendre en considération dans le contexte économique actuel, frappé par une récession malheureusement inédite et la pandémie de Covid-19.
Permettez à votre entreprise de sortir grandie de cette période trouble et faites confiance à ProContact, spécialiste de l’outsourcing installé sur le marché depuis 19 ans maintenant !
Pour réduire les coûts
C’est sans détour que nous pouvons dire que l’externalisation est sans aucun doute la meilleure solution pour faire économiser de l’argent à votre entreprise. De quelle manière ?
En dépensant moins en salaires : prenons le salaire d’un DRH, qui va gagner plusieurs milliers d’euros par mois, sans compter les avantages sociaux.
En réduisant les coûts d’embauche et de formation :
Recruter en France coûte entre 5000 et 8000 euros, car il faut prévoir :
- Les coûts internes : salaires des recruteurs, coût de structure, temps des opérationnels ;
- Les coûts externes : outils, cabinets de recrutement, prestataires, etc.
Pour la formation d’un nouveau salarié, il faudra compter entre 1000 €/jour et 2500 €/jour !
Dans le cadre de l’externalisation de vos ressources humaines, c’est au prestataire que reviennent ces aspects !
Pour augmenter les revenus de l’entreprise
Comment l’externalisation des Ressources humaines peut-elle faire gagner du temps à l’entreprise ? Prenons l’exemple d’une petite entreprise, dans laquelle le patron gère lui-même cet aspect. Les conséquences ne se font généralement pas attendre : il devra réduire le temps consacré à ses fonctions commerciales. Ce temps perdu est donc synonyme de perte d’argent pour l’entreprise.
L’externalisation est la solution la plus adéquate pour un retour sur investissement qui dépasse de loin la facture pour cette prestation.
Pour des ressources humaines respectueuses des lois et réglementations du travail
La gestion des ressources humaines requiert une connaissance assez pointue des lois et réglementations en matière de travail. Toute lacune ou erreur peut entrainer des pertes conséquentes pour l’entreprise : en argent, en temps et parfois en collaborateurs. Avec ProContact, déléguez dès à présent les aspects essentiels, mais qui tendent à faire perdre du temps à vos collaborateurs, qui tendent à les détourner de leur mission originale : faire grandir et évoluer votre entreprise avec les bonnes personnes !
Pour un recrutement pointu et en phase avec les besoins de votre entreprise
Comment votre service des ressources humaines peut-il se concentrer sur la recherche des meilleurs talents s’il est constamment interrompu par des tâches secondaires, mais incontournables ? L’externalisation permettra à votre entreprise de rationaliser le processus de recrutement en ayant enfin le temps nécessaire pour se concentrer sur un processus d’embauche efficace, dans lequel chaque aspect sera pensé pour attirer les meilleurs profils, depuis la description de poste initiale jusqu’au processus d’entretien.
Commencez à préparer l’externalisation de vos ressources humaines
Comment l’externalisation permettra-t-elle à votre entreprise de réaliser ses objectifs ?
Faites un audit de vos ressources humaines afin de déterminer les tâches qui vont aider concrètement votre entreprise à atteindre ses objectifs. Les tâches dans lesquelles vos collaborateurs présentent des lacunes doivent être externalisées pour être enfin rationalisées.
Auditez vos employés
Les collaborateurs sont sans doute quotidiennement en contact avec les RH de l’entreprise, aussi, ils seront à même de dire ce qui fonctionne correctement et ce qui demande des améliorations. N’hésitez pas à lancer un sondage anonyme sur les avantages salariaux, la qualité de la formation et l’intégration des salariés. Faites preuve de précision dans vos questions afin d’identifier précisément les lacunes.
Contactez-nous !
L’externalisation des ressources humaines peut être un projet intimidant, mais confié à un prestataire fiable et reconnu pour la qualité de ses services, votre entreprise ne peut qu’en ressortir gagnante !
ProContact est plus qu’un centre de contact : nous sommes les partenaires de nos clients ! Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts d’exploitation, important actuellement, en pleine récession économique. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.
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