Externalisation des processus métier : 3 avantages majeurs pour les entreprises en 2020
On ne peut pas dire les choses autrement : avec la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui en a découlé, le marché n’est pas au beau fixe, bien au contraire. Si de nombreuses entreprises ont tout de même réussi à sortir leur épingle du jeu (au prix de certains sacrifices), l’économie mondiale est entrée en récession. Conséquence : les entreprises ne peuvent faire autrement que de réduire les coûts et augmenter leur productivité afin de maintenir leur trésorerie et surtout de continuer à faire face à la concurrence. Cette équation est plus complexe qu’il n’y parait, puisque ces mêmes entreprises ne peuvent pas réduire leur champ d’action, car, bien entendu, arrivera le moment où l’économie se redressera, il est donc essentiel de se tenir prêt à reprendre du service pour emprunter l’expression populaire. C’est là que l’externalisation des processus métier (BPO) devient un atout, un outil redoutable.
BPO (Business Process Outsourcing) : plus qu’un concept, une nécessité
Le BPO, ou externalisation, consiste pour une entreprise à déléguer certaines tâches auprès d’une autre entreprise spécialisée. Quels types de tâches sont généralement externalisées ?
- Les tâches jugées trop chronophages ;
- À basse valeur ajoutée ;
- Qui doivent faire l’objet de compétences précises et indisponibles en interne
Attention toutefois, ces tâches restent néanmoins importantes pour la bonne marche de l’entreprise ! Chez ProContact, nous prenons en charge un large éventail de besoins, divisées en trois grandes catégories, à savoir le Marketing, le Back-Office et le Front Office. Plus en détail, nos clients confient à notre centre de contact leurs services de :
- Prospection B2B / B2C ;
- Télésecrétariat ;
- Relation client ;
- Outil GRC et logiciel CRM ;
- Enquêtes de satisfaction ;
- Ressources humaines
L’externalisation : une solution en plein essor !
L’externalisation est résolument un secteur en plein essor, s’agissant d’une solution facile à mettre en place durant cette période de ralentissement économique. En mettant de côté les réticences qui peuvent survenir étant donné l’atmosphère actuelle, on se rend compte que l’outsourcing est la meilleure manière :
- De réduire les coûts ;
- De pouvoir compter sur des ressources humaines complètes ;
- De continuer à se concentrer sur son cœur de métier
L’outsourcing : un pas de plus vers la transformation digitale
On parle beaucoup du travail à distance, de télétravail depuis le début de la pandémie, mais par où commencer ? Auparavant comparé à un mur franchissable, aujourd’hui, il devient une nouvelle façon de faire avancer l’entreprise. Toutefois, sa mise en place peut se révéler risquée si elle n’est pas maîtrisée, si elle n’est pas accompagnée par des experts en la matière. D’ailleurs, une étude américaine conduite par McKinsey Research rapporte que le travail à distance a jusqu’ici véritablement servi uniquement 30 % des entreprises qui y ont eu recours.
Les raisons sont simples et nombreuses, car passer au télétravail requiert :
- Des investissements supplémentaires dans le matériel informatique ;
- L’embauche de consultants spécialisés pour mettre en place le processus ;
- L’achat de plans d’assurance spécifiques pour le télétravail ;
- Des changements dans les contrats des salariés ;
Or, dans le cadre d’une externalisation, tous ces aspects sont pris en charge par le prestataire.
3 avantages majeurs du BPO auxquels on ne pense pas forcément
Le climat actuel est propice pour agir en toute finesse et sortir gagnant. L’externalisation offre les avantages suivants aux entreprises qui font le choix de l’efficacité :
Une réduction sur les coûts du personnel
En mettant bout à bout toutes les étapes d’un processus de recrutement, la facture est en réalité coûteuse. Ajoutons à cela la difficulté réelle de trouver des compétences surtout dans les domaines techniques ou qui requièrent une formation spécifique (marketing, ressources humaines, etc.), les salaires et la concurrence.
L’externalisation permet aux entreprises qui y ont recours d’accéder à des compétences pointues, formées, sans avoir à dépenser le temps, l’énergie et l’argent essentiels au processus de recrutement traditionnel.
Un développement interrompu
Oui, les entreprises font tout pour se remettre de la récession et continuer à se développer, à améliorer leur positionnement face à la concurrence tout en continuant à convaincre et fidéliser les clients. Si le recrutement de nouveaux talents semble, là encore, la solution la plus facile à mettre en place, l’heure n’est certainement pas aux dépenses supplémentaires ! Plus délicat encore, ces nouveaux talents risquent de bousculer défavorablement une culture d’entreprise fragilisée par la pandémie. Pourquoi ne pas tout simplement investir dans une solution qui a fait ses preuves : l’externalisation ?
La capacité à se concentrer sur des projets stratégiques temporaires
Votre entreprise a tiré des conclusions importantes durant cette période pandémique et elle souhaite transformer son organisation pour la rendre plus efficace. Pour cela, vous avez besoin de « bras » supplémentaires, mais que faire de ces personnes une fois la transformation achevée ? L’externalisation vous offre la possibilité d’un partenariat temporaire, auquel vous pouvez mettre fin immédiatement une fois votre projet terminé.
L’externalisation, la solution pour minimiser les coûts tout en maximisant les ressources internes
L’externalisation permet certes de déléguer les tâches les moins avantageuses pour le développement de l’entreprise, néanmoins, elle permet de bénéficier de compétences et de capacités stratégiques rapidement.
Contactez-nous !
L’externalisation la meilleure décision que votre entreprise puisse prendre dans les circonstances actuelles !
Plus qu’un prestataire d’externalisation, ProContact est le partenaire de chacun de ses clients. Nous offrons à toute entreprise qui le souhaite une flexibilité, une réduction essentielle des coûts en pleine récession économique, qu’il n’est pas possible d’obtenir en traitant chaque aspect en interne. Pour permettre à votre entreprise de continuer à se développer, nous mettons à sa disposition tous les moyens technologiques nécessaires, des agents formés et qualifiés, multilingues. Aujourd’hui, les entreprises qui choisissent de faire confiance au centre d’appel de ProContact pour prendre en main leur relation client vont pouvoir sortir grandies et solides de la crise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.
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