Digitaliser sa fonction finance : un processus qui booste le développement de l’entreprise 

Ces dix dernières années, la digitalisation a connu une forte croissance dans les entreprises. De plus en plus de fonctions sont converties au numérique, en particulier dans le secteur financier. La dématérialisation des paiements, la facturation numérique, le suivi et l’analyse de données, ainsi que la détection et la prévention de la fraude au virement sont autant d’aspects transformés par l’intelligence artificielle, bouleversant ainsi la gestion de la fonction financière des entreprises qui y ont recours. Mais alors, en tant qu’entreprise, pourquoi est-il intéressant de digitaliser son activité financière ? Quels sont les avantages et les risques ? Comment tirer pleinement les bénéfices de cette transformation ? On fait le point dans cet article.

Pourquoi digitaliser la finance de son entreprise ?

Pour rappel, la digitalisation est un processus visant à transformer une activité ou un métier en un outil informatique pour le rendre plus performant, comme le passage du courrier papier au courrier électronique. Ce phénomène touche aujourd’hui tous les domaines. En ce qui concerne la fonction financière d’une entreprise, elle s’avère plus qu’efficace.

Un gain de temps et de productivité

Lorsqu’une entreprise décide de dématérialiser et d’automatiser sa fonction financière, cela lui permet avant tout de se libérer du temps. Le digital décharge la direction financière d’un grand nombre de tâches chronophages et fatigantes, telles que la saisie comptable, la relance client ou encore l’archivage des documents. Ainsi, l’intelligence artificielle révolutionne le métier de la finance, permettant aux collaborateurs de se réinventer grâce au gain de temps offert par le digital. Ils peuvent s’investir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le pilotage de la performance de l’entreprise, l’analyse de données, la collecte des justificatifs, le remplissage des tableaux Excel, des études budgétaires, voire l’élaboration de nouveaux projets stratégiques.

Le renforcement de la gestion des risques et de la sécurité juridique


Pour les collaborateurs en charge des finances de l’entreprise, l’une de leurs principales préoccupations est d’assurer une gestion des risques financiers optimale. Une simple erreur de pilotage peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Ainsi, pour éviter au maximum des dangers potentiels pour l’activité, la direction financière doit repérer les impayés des clients, veiller au maintien d’une bonne gestion de la trésorerie, et détecter les risques de fraudes et de piratage. Le digital peut soulager cette complexité en partie. Certains outils, comme les logiciels anti-fraude ou l’automatisation des contrôles des RIB des fournisseurs, aident à réduire le risque d’erreur de gestion, à prévenir plus efficacement les dangers, et à améliorer la conformité réglementaire.

Booster le développement de l’entreprise

C’est un fait : le digital participe grandement au développement de l’activité de l’entreprise. L’automatisation de certaines tâches permet à une société de traiter un plus grand volume de données dans des délais records. Sur l’aspect financier, la digitalisation est utile pour traiter rapidement un volume considérable de factures, permettant aux collaborateurs en charge de la fonction finance de maîtriser au mieux leurs prévisions de décaissement et leurs dates de paiement.


Plus globalement, les données recueillies permettent aux entreprises de bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble sur leur activité et sur le marché. Elles aident aussi à renforcer les capacités prévisionnelles et les anticipations des dirigeants. Ce traitement efficace des données améliore considérablement la compétitivité de l’entreprise et favorise son développement. Sans la digitalisation, la plupart des sociétés passeraient à côté de l’immense potentiel que représentent leurs données.

La digitalisation de la fonction finance : une pratique qui laisse encore certaines entreprises perplexes

Bien que la digitalisation soit de plus en plus utilisée en entreprise, certaines d’entre elles restent réticentes à l’idée d’y avoir recours pour la gestion des finances. Selon une étude réalisée par BearingPoint, le niveau de maturité digitale de la fonction finance dans les entreprises européennes en 2020 n’est que de 4,9 sur 10. Dans une enquête Gartner, 55 % des responsables financiers affirment ne pas être convaincus par les progrès actuels de la digitalisation.

Pour optimiser la digitalisation de sa fonction finance, il est nécessaire que les entreprises investissent dans des formations pour les équipes concernées, en renforçant notamment leurs compétences en data analyst. Il est aussi judicieux de choisir des solutions digitales agiles et évolutives, adaptées aux besoins de l’entreprise. Non seulement le travail des équipes en sera facilité, mais les bénéfices qu’offre la digitalisation seront, eux aussi, maximisés.

Bon à savoir : 

Lorsqu’on entame sa digitalisation, il est primordial d’analyser ses besoins et de dématérialiser ceux les plus importants. Par exemple, dans le cas d’une entreprise à forte dimension marketing, ce qui risque de primer, c’est la digitalisation du processus d’achats et les engagements de dépenses marketing. Pour une entreprise avec des objectifs plutôt commerciaux, dématérialiser la facturation et les notes de frais peut être judicieux, tandis que pour une entreprise industrielle, ce sera le processus d’achat de matières premières.

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