Booster sa stratégie marketing avec TikTok
1,7 milliard : c’est le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde sur TikTok. Cette application, créée en 2016 par le groupe chinois ByteDance a su s’imposer et se faire sa place pour devenir un des réseaux sociaux les plus téléchargés. Si au début TikTok était très populaire auprès des jeunes de moins de 30 ans, aujourd’hui, le réseau social est apprécié à tout âge. En moyenne, les utilisateurs de TikTok y consacrent 1 h 46 de leur temps par jour, soit plus que sur Facebook et quasi autant que sur Instagram. Et les chiffres ne font que grimper ! Ce chiffre permet rapidement de comprendre tout l’intérêt que peut avoir une entreprise à se lancer sur l’application. En effet, TikTok peut s’avérer être intéressant dans le cas où une société chercherait à cibler des prospects plus jeunes (en moyenne, les utilisateurs sont des femmes de 24 ans) mais aussi si elle souhaite apporter une touche de modernité à son activité. Mais alors, comment utiliser TikTok efficacement dans sa stratégie marketing ? Quels sont les bénéfices à en tirer ?
TikTok, comment ça marche ?
Concrètement, Tiktok est une application qui est entièrement dédiée à la création de contenus divertissants et créatifs sous forme de vidéos courtes (15 secondes en moyenne). Comme sur les autres réseaux sociaux, les internautes peuvent mettre un « j’aime », commenter, partager ou encore télécharger la vidéo. On y retrouve des contenus divers et variés allant de chorégraphies populaires et dynamiques à des recettes de cuisine, des tutos de maquillage ou de mode, des conseils pour du développement personnel… Il faut simplement laisser libre cours à son imagination.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer sur TikTok ? Pour cela, rien de bien compliqué. Entraînez-vous sur l’application à filmer et monter des courts clips en y ajoutant des effets sonores, des textes, des voix ou encore de la musique. Inspirez-vous des contenus et des trends que vous voyez passer. L’idée est avant tout de vous montrer créatif afin de développer la visibilité de votre marque et de prospecter de nouveaux clients.
S’inscrire sur TikTok quand on est une entreprise : quels en sont les intérêts ?
Accroître sa clientèle en ciblant les jeunes
C’est connu, les jeunes sont ceux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, la majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans. Ainsi, naturellement, si vous êtes une entreprise, le réseau social est une véritable mine de potentiels futurs jeunes clients. Reste à savoir comment attirer leur attention ! Pour cela, vous avez d’abord tout intérêt à sortir des TikTok drôles et créatifs afin que vos vidéos se retrouvent dans le fil d’actualité des jeunes. De même, il peut être intéressant de s’impliquer dans des thèmes forts reliés à l’actualité, et à leur secteur d’activité. En effet, souvent, les jeunes accordent une attention particulière à leurs engagements. Parmi les sujets qui touchent la jeunesse, on peut retrouver l’écologie, l’égalité ou encore les droits des minorités. Ainsi, lorsqu’une entreprise s’inscrit sur TikTok, elle va pouvoir toucher de nouveaux clients, particulièrement jeunes.
Faire face à la concurrence et mettre en lumière sa marque
TikTok est actuellement un réseau social très en vogue. Encore trop peu d’entreprises ont compris l’enjeu économique qui s’y trouve. Si vous êtes une entreprise et que vous n’êtes pas encore sur TikTok, c’est le moment ou jamais de vous inscrire ! Les marques qui utilisent TikTok dans leur stratégie digitale sont peu nombreuses et sont en général des structures pionnières. Vous avez encore le temps de vous imposer et de devenir la marque référence dans votre domaine d’activité !
Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous démarquer de la concurrence, il faut en premier lieu comprendre le fonctionnement de l’application qui se base sur un content graph. En d’autres termes, TikTok va analyser vos vidéos pour en saisir la thématique. Il va ensuite proposer votre contenu aux utilisateurs qui, d’après les données de l’application, seront susceptibles d’être intéressés. Dans ce cas-là, vos vidéos vont apparaître dans l’onglet « Pour toi » des utilisateurs. Ainsi, pour booster au maximum votre stratégie markéting via TikTok, veillez à assurer une veille concurrentielle sur les dernières tendances et les contenus viraux : l’idée est de les reproduire par la suite pour accroître le nombre de visionnages. De même, il est intéressant d’utiliser des hashtags et de publier vos TikTok aux heures de pointe (entre 6 h à 10 h du matin et 19 h) pour faire plus de vues. Enfin, essayez de créer de la proximité avec vos abonnés en créant des contenus où ils peuvent s’identifier et répondre aux commentaires (positifs, mais aussi négatifs, car cela permet de montrer l’engagement de la marque à vouloir s’améliorer).
Communiquer à moindre coût
Comme l’ensemble des autres réseaux sociaux, TikTok est un support de communication peu coûteux qui permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Les bénéfices à en tirer sont donc importants, car plus vous toucherez de gens, plus vous augmentez vos chances d’avoir de nouveaux clients. Ainsi, l’investissement concernant l’application repose principalement sur le temps que vous allez accorder à la création de nouveaux contenus.
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