Bien externaliser en 2022
Comment bien externaliser cette année, alors que le monde se remet petit à petit de la pandémie, que certaines économies affichent une croissance inattendue (France, USA), que le travail à distance a trouvé naturellement sa place au sein des entreprises ? Ajoutons à cela le besoin pressant de digitalisation, l’évolution rapide de la technologie : il est temps de rendre ses processus commerciaux efficaces. L’externalisation fait partie de ces solutions faciles à mettre en place, mais aussi, et surtout, capables de faire économiser du temps et de l’argent. Profitons de ce début d’année pour tout mettre à plat !
En quoi consiste l’externalisation ?
Investopedia définit l’externalisation de la manière suivante : « L’externalisation est une pratique commerciale qui consiste à engager une partie extérieure à une entreprise pour fournir des services ou créer des biens qui étaient traditionnellement fournis en interne par les employés et le personnel de l’entreprise. L’externalisation est une pratique généralement adoptée par les entreprises pour réduire les coûts. En tant que telle, elle peut toucher un large éventail d’emplois, allant du support client à la fabrication en passant par le back-office.
L’externalisation a été reconnue pour la première fois comme une stratégie commerciale en 1989 et est devenue une partie intégrante de l’économie des entreprises au cours des années 1990.1 La pratique de l’externalisation fait l’objet d’une controverse considérable dans de nombreux pays. Les opposants affirment qu’elle a entraîné la perte d’emplois nationaux, en particulier dans le secteur manufacturier. Les partisans affirment qu’elle incite les entreprises et les sociétés à affecter les ressources là où elles sont le plus efficaces, et que l’externalisation contribue à maintenir la nature des économies de marché libres à l’échelle mondiale. »
ProContact fait partie de ces prestataires reconnus pour la qualité de leur service d’externalisation. Notre éventail d’offres est suffisamment large pour permettre aux entreprises d’outsourcer toutes les tâches certes essentielles, mais reconnues pour être chronophages :
- Accueil téléphonique
- Télé secrétariat
- Sondages, enquêtes, études de satisfaction
- Télémarketing et téléprospection (prise de rendez-vous, prospection…)
- Qualification de fichiers
- Gestion et enrichissement des bases de données
- Fidélisation des clients
- Assistance technique (hotline, webhelp, support technique)
- Service après-vente (SAV), service clients
- Prospection B2B / B2C ;
- Télésecrétariat ;
- Relation client ;
- Outil GRC et logiciel CRM ;
- Enquêtes de satisfaction ;
- Ressources humaines ;
Concernant nos ressources humaines, là encore nous misons sur une qualité inédite :
- Une équipe hautement qualifiée et positive capable d’assurer un suivi sur mesure de chaque opération ;
- Un recrutement exigeant ;
- Une formation dense et continue, appels entrants, appels sortants, marketing, webmarketing… ;
- Une gestion managériale motivante et humaine, des superviseurs à l’écoute des collaborateurs et à votre écoute ;
- Un département qualité indépendant avec un but unique : la satisfaction client
Comment choisir « le » prestataire qui deviendra votre partenaire ?
Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de votre prestataire d’externalisation. Il doit :
- Etre expert dans son métier ;
- Posséder une réputation solide ;
- Présenter un budget clair, sans coûts cachés ;
- Vous garantir la protection de vos données et celles de vos clients ;
- Il sait faire preuve de flexibilité.
Les avantages à externaliser dans le contexte actuel
Chaque entreprise possède des raisons qui lui sont propres lorsqu’elle décide d’externaliser. Besoins, objectifs, chaque contrat comporte ses propres avantages :
- L’externalisation est un moyen de s’affranchir de la concurrence sur le marché en engageant un prestataire, mais surtout un partenaire, doté de l’expertise et des capacités nécessaires pour commercialiser rapidement les innovations ;
- L’intervention d’un prestataire expérimenté incite les entreprises à pénétrer rapidement de nouveaux marchés ;
- En n’ayant plus à investir des fonds des services non critiques, les entreprises peuvent se développer grâce à une charge financière réduite et, par conséquent, réagir de manière opportuniste sur de nouveaux marchés ;
- Enfin, l’externalisation aux entreprises de se concentrer sur les compétences clés et de créer des compétences qui ajoutent directement de la valeur aux clients.
Ajoutons à cela :
- Des économies conséquentes de temps et de coûts ;
- Une prestation de qualité ;
- Une meilleure concentration sur votre cœur de métier ;
- Un accès immédiat à des services et à une technologie dernier cri ;
- Une gestion flexible de vos ressources ;
- De nouvelles opportunités dans divers domaines.
Externalisez efficacement !
L’externalisation se prépare et cette préparation comporte plusieurs étapes, qui, mises bout à bout permettent à l’entreprise de passer ce cap rapidement et avec sérénité :
Une implication de tous les instants de l’équipe de direction ou du conseil d’administration dans la prise de décision ;
Une bonne communication globale aussi bien envers la direction que les salariés sur les avantages de l’externalisation (réalisation de la vision et des objectifs de l’entreprise, productivité accrue à un coût réduit, etc.) ;
Une implication de tous les salariés également à travers une documentation appropriée, mais également un accroissement des niveaux de responsabilité ;
Une définition claire de vos objectifs commerciaux et financiers à long terme pour une externalisation personnalisée ;
La recherche d’un prestataire de qualité en prenant le temps de bien comparer les différentes entreprises démarchées ;
Prendre en considération les coûts, l’un des principaux avantages de l’externalisation étant leur réduction. Toutefois, en réalité, les économies réelles correspondent très rarement à celles estimées. Quoi qu’il en soit, en trouvant le bon prestataire, au bout de quelques mois de partenariat, vous constaterez une évolution positive des finances de l’entreprise.
Contactez-nous !
L’externalisation est notre métier ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité.
ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.
L’externalisation est devenue une stratégie commerciale tangible et concrète pour le développement de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, pour un partenariat de qualité, cliquez sur notre formulaire de contact, envoyez-nous un e-mail ou alors appelez-nous au (+33) 1 77 75 04 50.
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