Comment booster sa stratégie marketing sur Instagram ?
De nos jours, les réseaux sociaux sont très prisés par les dirigeants d’entreprises. En effet, le digital offre de nombreux avantages aux sociétés qui souhaitent booster leur visibilité et leur stratégie marketing. Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés par les entreprises. L’application dénombre plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 71 % d’entre eux ont moins de 35 ans. Ce réseau social s’adresse donc majoritairement à un jeune public, ce qui est d’autant plus intéressant pour les entreprises qui aimeraient agrandir sa clientèle en ciblant la jeunesse.
On estime qu’environ 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur Instagram. De même, 60 % des instagrameurs affirment avoir déjà découvert un nouveau produit par le biais de l’application. Ces chiffres suffisent pour démontrer la puissance marketing de la plateforme et donc, l’importance de s’y inscrire lorsqu’on est une entreprise. Reste à savoir comment bien s’y prendre pour bâtir une stratégie de contenus solide et efficace. Retrouvez dans cet article les conseils les plus pertinents pour y parvenir.
Mettre sur papier ses objectifs marketing et s’inscrire sur Instagram
Avant de créer son compte Instagram, il est nécessaire d’identifier ses besoins, ses attentes et plus largement, la stratégie marketing adaptée pour atteindre ses objectifs. Sachant que la cible que l’on va toucher sera plus ou moins jeune, il est primordial de se renseigner sur ce qui intéresse cette tranche de la population. Quels sont ses goûts ? Ses activités ? Ses habitudes de vie ?
Une fois que l’on a une idée précise de ce que l’on veut faire sur Instagram, on peut s’y inscrire. En tant qu’entreprise, il est judicieux de se créer un compte public et plus particulièrement un compte Instagram Business. En outre, cela donne accès à plus d’options qu’un compte personnel.
Se constituer une bio attrayante
La bio ou biographie est ce que l’utilisateur verra en premier sur notre compte. Elle donne donc une première impression de ce que l’on est. Par conséquent, il faut qu’elle soit originale et bien construite pour inciter le plus d’internautes à s’abonner à notre compte. Entre autres, la bio est constituée de :
- Notre photo de profil
- Notre nom d’utilisateur, c’est-à-dire notre pseudo (approximativement 30 caractères). À savoir que notre nom d’utilisateur est unique
- Un espace libre où l’on peut y mettre les informations que l’on souhaite
- Notre site web avec un lien cliquable
- Notre catégorie : une fonctionnalité professionnelle qui indique aux utilisateurs notre type d’activité (elle permet d’économiser de l’espace dans sa bio et alors, d’y mettre plus d’informations
- Nos coordonnées indiquant là où l’on se trouve
- Les boutons d’appel à l’action : pour permettre aux instagrameurs d’interagir directement avec nous directement depuis notre page de profil.
Il n’y a pas de recette magique pour faire une bio attrayante. Il faut qu’elle nous reflète le mieux possible, qu’elle soit vraie. Sauter des lignes pour plus de lisibilité, des émojis pour plus de fun, des hashtags et des mots pour un meilleur référencement, une citation… Tout est bon à prendre pour dynamiser son profil !
Publier du contenu créatif
Instagram présent taux d’engagement important, dix fois plus élevé que son homologue Facebook.
L’application permet de publier différents contenus :
- Des photos
- Des vidéos IGTV (vidéos de longue durée)
- Des réels (courtes vidéos)
- Des stories (série de photos et vidéos d’une durée de 24 h)
Instagram est une plateforme dédiée au partage de photos et vidéos. La stratégie marketing est donc, avant tout, visuelle. Près de 67 % du total des instagrameurs affirment se baser sur l’image des produits avant de prendre leur décision d’achat. Ainsi, en tant qu’entreprise, investir dans un appareil et du personnel pouvant produire du contenu de qualité est donc essentiel pour faire de l’audience. De même, il est nécessaire de faire du contenu original pour sortir son épingle du jeu et attirer l’attention des internautes. Généralement, ce qui plait aux instagrameurs, ce sont les posts novateurs, anticonformistes, les images partageant les coulisses d’une société, sa routine en image ou encore faire les lives vidéos où il y a une interaction directe avec les abonnés.
Publier au bon moment
Réussir sa communication sur Instagram ne consiste pas uniquement à produire du contenu attractif. Il faut aussi le publier aux bonnes heures : celles où le plus d’utilisateurs sont en ligne. L’idée est de faire en sorte que vos publications soient le plus vues que possible. Les heures les plus stratégiques sont par exemple en semaine vers 5 h du matin (là où les utilisateurs se connectent à l’application à leur réveil), entre 11 h et 15 h (pendant la pause-déjeuner) ou encore en fin d’après-midi (lorsque la journée de travail se termine). L’heure idéale, générant le plus d’engagements, est fixée à 11h du matin, le samedi.
Miser sur la publicité
Instagram permet aux entreprises de s’offrir une publicité permanente sur la plateforme. Tout comme sur Facebook, les sociétés peuvent y créer des campagnes sponsorisées afin de booster leur visibilité et leur stratégie marketing. Les publicités apparaissent plusieurs fois par jour dans le feed des utilisateurs. Sachant qu’en moyenne, on se connecte dix fois par jour sur la plateforme, cela devient intéressant !
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