Les 3 principales erreurs à éviter pour réussir son projet d’externalisation
Ces deux dernières années, de plus en plus d’entreprises ont opté pour une meilleure gestion de leurs ressources internes. Ceci en ajoutant l’externalisation à leur mode de fonctionnement. En optant pour cette stratégie, elles bénéficient de connaissances, d’une expertise et de compétences absentes à domicile ou alors en mal de candidats locaux.
Toutes les entreprises n’ont pas forcément la capacité de créer des équipes en interne ou alors, elles n’ont pas le budget pour recruter des ressources supplémentaires, que cela soit à court ou à long terme. C’est là que l’externalisation entre en jeu. Bien que l’externalisation présente d’innombrables avantages, elle nécessite une préparation minutieuse et une étude approfondie de chaque aspect.
Dans son article « Top Three Mistakes Clients Make When Hiring A Dedicated Software Development Team », Forbes recense les trois erreurs les plus courantes faites par les entreprises lorsqu’elles recrutent des équipes externalisées et dédiées au développement logiciel. Or, chez ProContact, nous avons trouvé que ce schéma est parfaitement applicable à n’importe quel projet d’outsourcing. Voici comment réussir votre projet.
Pourquoi les entreprises externalisent-elles de plus en plus ?
L’externalisation de certains services et de certaines tâches permet aux entreprises de recruter rapidement et facilement des personnes formées, compétences, pour prendre en charge des besoins précis. Cette solution est suffisamment bien achalandée pour permettre auxdites entreprises de choisir les postes à déléguer, ceci tout en adaptant le nombre de ressources en fonction de leurs besoins réels. Mieux encore, à des coûts maîtrisés, bien souvent plus intéressants que le recrutement traditionnel.
Quels sont les avantages financiers de l’externalisation ?
Aucune entreprise n’est épargnée par les contraintes budgétaires. Par rapport au recrutement traditionnel, l’externalisation permet justement de rationaliser les dépenses de plusieurs manières :
- Avec des coûts contrôlés ;
- Une réduction concrète des risques ;
- Une grande amélioration de l’efficacité ;
- Des résultats plus rapides ;
- La possibilité d’avoir de nouvelles perspectives de développement ;
- Un accès rapide et efficace à des talents au-delà des frontières locales ;
- Le soutien d’un prestataire qui possède une vraie expertise.
Alors, quelles sont les trois erreurs à éviter lors de l’externalisation selon Forbes ?
Il est acquis que le recrutement de ressources externalisées est une tâche rapide et facile à mettre en place. Mais pour parvenir à ce résultat, l’organisation, la transparence, la communication et la prudence sont de mise. Trois principales erreurs peuvent rapidement brouiller les cartes et faire capoter le projet d’outsourcing et les voici.
L’absence d’un plan concret
La réussite d’un projet d’externalisation repose sur une stratégie solide. En tant que cliente, l’entreprise doit connaître ses propres objectifs pour être en mesure de développer une stratégie puissante et la communiquer à son prestataire d’externalisation. Elle doit donc, dans un premier temps, définir sa (ou ses) problématique(s) de manière concrète, en analysant chaque aspect.
Le recrutement du premier prestataire venu
L’idée est de ne pas prendre le premier prestataire venu, mais d’en sélectionner plusieurs afin, ensuite, de rétrécir cette sélection. Procédez à une comparaison très approfondie non par pour trouver un énième fournisseur, mais un véritable partenaire qui va soutenir l’entreprise.
Les bonnes questions à se poser à ce stade du processus :
- Quelles sont mes exigences pour le projet ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Qui est le destinataire final de mes besoins ?
- Quels rôles dois-je prévoir dans mon équipe externalisée ?
- Quand la prestation doit-elle démarrer ?
- La différence de coût peut-elle être un facteur de rupture ?
Répondez à ces questions sous la forme d’un plan ou même d’un résumé pour commencer à affiner les contours du projet. L’objectif de cet exercice est de rassembler efficacement vos idées, donc d’éviter toute confusion, erreur de communication ou d’interprétation.
Ne pas examiner les résultats antérieurs des prestataires potentiels
Aujourd’hui, on compare tout ! Une très bonne chose, puisque cet exercice permet de vérifier et de juger la crédibilité d’une entreprise. Les investissements plus importants, tels que l’externalisation d’un ou de plusieurs services justifie de telles recherches approfondies. Apprenez à évaluer votre prestataire d’externalisation !
Les conseils de Forbes concernant le fournisseur :
- A-t-il déjà travaillé dans votre domaine ou votre secteur ?
- Est il est susceptible de comprendre le produit ?
- Comprend-il son objectif ?
- Comprend-il vos utilisateurs ?
Ne pas déterminer les canaux de communication et de collaboration
Comme pour n’importe quel type de partenariat, une relation d’affaires passe également par une communication efficace. Par conséquent, dès le début de la prestation d’externalisation, il est vital d’établir certaines règles de base pour vous-même et pour l’équipe. Ceci en se posant les questions suivantes, comme le rappelle Forbes :
- Dans quelle mesure souhaitez-vous être impliqué tout au long du processus d’externalisation ?
- À quelle fréquence dois-je être informé ?
- Quel(s) membre(s) de l’équipe aimerais-je avoir comme point de contact ?
- Suis-je plus à l’aise avec les réunions Zoom, les appels Skype, les e-mails ou les messages texte ?
Contactez-nous !
Comment pouvons-nous aider votre entreprise à passer le cap de l’externalisation, chez ProContact ? L’externalisation est notre métier : comptez sur nous, nos agents pour vous aider à planifier, fixer vos objectifs et vos cibles ! Chez ProContact, nous vous accompagnons étroitement dans l’inclusion de cette solution concrète, qui a fait ses preuves dans votre stratégie commerciale. Nous vous proposons sans tarder une adaptation inédite de votre façon de travailler grâce à l’arrivée de ressources situées ailleurs, sans perdre en temps, en argent et en qualité…bien au contraire !
ProContact est plus qu’un centre de contact. Grâce à des agents formés, qualifiés, triés sur le volet, multilingues, nous permettons aux entreprises qui nous choisissent de gagner en crédibilité et surtout de satisfaire leurs clients quelle que soit la situation et en toute transparence.
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