Envie d’externaliser ? 8 raisons de vous lancer !
L’externalisation est la solution la plus appropriée pour alléger intelligemment la charge de travail de vos collaborateurs et permettre à votre entreprise de se développer, mais pas seulement. En effet, dans de nombreux secteurs, la réduction des coûts est également un pilier vital, qui mène à la rentabilité et à un accroissement rapide. Voici 8 bonnes raisons de vous tourner vers l’outsourcing.
Lorsque votre entreprise a besoin d’innover
Devant le nombre de tâches à prendre en charge quotidiennement, vos équipes manquent de temps pour respecter leur mission principale : innover. De nombreuses entreprises doivent faire face à cette problématique. Or, pour se développer, votre marque a besoin d’avancer, de proposer de nouveaux produits, de nouveaux services à ses clients. Si le manque de temps vous empêche de vous consacrer à l’innovation, il est probablement temps de repenser votre manière de travailler dans sa globalité. Aujourd’hui, il est difficile de maintenir une entreprise incapable d’innover, cette lacune ayant un impact direct sur la croissance. Par conséquent, pour ne plus perdre de temps avec les tâches routinières, sans valeur ajoutée, pour libérer vos ressources humaines et leur permettre d’exprimer toute leur créativité, l’externalisation prend le relais et à des coûts particulièrement intéressants.
Lorsque vos ressources humaines ont atteint leur capacité maximale
L’externalisation est la solution la plus appropriée lorsqu’une de vos équipes clés semble être au maximum de ses capacités et que les projets stagnent. Tout en faisant preuve de stratégie et de psychologie, vous parviendrez à faire présenter cette solution telle qu’elle est : un moyen de décharger vos ressources humaines, qui vont pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. Concrètement, il faudra faire un audit des besoins spécifiques de l’équipe concernée afin qu’elle atteigne ses objectifs en temps et en heure.
Lorsque vous ressources internes ne possèdent pas les compétences pour gérer des tâches spécialisées
Le manque d’expertise pour une tâche particulièrement spécialisée se traduit par deux comportements : l’équipe qui en a la charge prend trop de temps à la réaliser et plus de temps encore lorsque cette tâche est répétitive. Pour éviter la démotivation en plus de la perte de temps, l’externalisation est la solution la plus pertinente. Les agents de ProContact disposent de formations continues afin de mener à bien les tâches spécialisées et liées aux Ressources humaines, enquêtes de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, au télésecrétariat, à la téléprospection et au télémarketing.
Lorsque certaines tâches effectuées en interne n’ont aucune valeur ajoutée pour l’entreprise
Difficile de décider ou de garder en interne ou d’externaliser certaines tâches, car les deux options présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour prendre la meilleure décision, il convient d’analyser les avantages concurrentiels de l’externalisation par rapport à la prise en charge purement interne. Si dans le deuxième cas, les avantages sont absents, c’est qu’il est temps d’externaliser les tâches concernées ! Prenons l’exemple d’un e-commerce qui a besoin de gérer son site internet. En cette période de confinement, les commandes explosent et il est vital pour l’entreprise de pouvoir présenter ses produits aux consommateurs. Or, confinement oblige, il est compliqué d’embaucher un spécialiste du web management, sans parler des coûts engendrés par une telle embauche. ProContact n’est pas seulement un centre d’appels, nous couvrons de nombreux métiers, notamment grâce à notre Service digital. Les avantages sont nombreux : gain de temps, économies, une page web toujours accessible et à jour.
Lorsque votre entreprise grandit trop rapidement
Si vous êtes jeune entrepreneur ou que votre entreprise vient d’entrer sur le marché, les craintes sont nombreuses. Parmi elles, il y a celle d’une évolution trop rapide, qui pourrait empêcher l’entreprise de satisfaire ses clients, d’avoir du retard dans les livraisons, etc. Si tel est votre cas, l’externalisation de certaines tâches ou processus permettra à votre entreprise de gagner en ressources humaines, mais aussi technologiques afin de supporter un tel agrandissement.
Lorsque les compétences et les besoins ne correspondent pas
Si vous avez des besoins spécifiques, mais que vous ou votre équipe existante ne disposez pas des outils pour y répondre, il est préférable d’externaliser. Inutile de vous forcer la main si vous n’êtes pas équipé pour prendre en charge une tâche pour laquelle vous allez perdre du temps, des ressources et de l’énergie.
Lorsque vous souhaitez réduire les coûts
Le gaspillage de ressources arrive plus vite qu’on le croit, ce qui entraine automatiquement une augmentation des prix de vos prestations / produits et des salaires. Procédez à un audit de votre processus de production et vous remarquerez que certaines tâches peuvent être prises en charge en interne, tandis que d’autres peuvent être déléguées.
Lorsque vous affichez trop de retard
Si votre entreprise cumule les retards dans la livraison de ses produits / prestations, l’externalisation peut vous aider. Cette collaboration peut se faire sans vous ayez à renoncer aux éléments essentiels de votre stratégie marketing. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour vous concentrer sur vos priorités et respecter votre échéance.
En conclusion
Ressources humaines, enquête de satisfaction pour évaluer la qualité de vos prestations, télésecrétariat, téléprospection, télémarketing, Comment déterminer les services et fonctions à externaliser ? Dans quelle mesure cette externalisation devrait-elle se dérouler ? ProContact, votre partenaire, est une référence dans le milieu des Centre de Contact. Nous utilisons aujourd’hui des techniques de pointe dans le domaine de l’outsourcing et des call centers offshore (centres d’appels téléphoniques) !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!