L’externalisation : la meilleure stratégie pour que votre entreprise sorte grandie de la crise du Covid-19
Avec le spectre de la crise financière qui accompagne la crise sanitaire du coronavirus, les entreprises doivent trouver des solutions concrètes et rapides à mettre en place pour sortir de cette situation sans pertes. L’externalisation est une réponse parfaitement adaptée, néanmoins, il est essentiel pour les décideurs de surmonter le dilemme moral qui peut accompagner l’outsourcing, comme la loyauté des salariés. Plus que jamais, il est urgent de combiner et d’optimiser les ressources internes et externes. Tout commence en interne, grâce à une organisation contrôlée.
Pourquoi l’externalisation est-elle une valeur ajoutée pour les entreprises ?
Les prestataires d’externalisation offshore ont commencé à émerger à la fin des années 90. Au programme, des solutions efficaces, mais peu coûteuses et des ressources capables de face à la prétendue menace du « Bug de l’an 2000 ». Depuis lors, l’outsourcing s’est rapidement transformé, adapté pour offrir une main-d’œuvre hautement qualifiée, multilingue, capables s’adapter aux cultures étrangères de leurs clients. Aujourd’hui, ces prestataires sont capables de proposer des processus de gestion de projet matures et une qualité qui n’ont rien à envier à ce qui peut être proposé en interne.
Aujourd’hui, l’externalisation gagne et apporte plus encore en termes de valeur. Parmi les leaders mondiaux, citons l’île Maurice, qui a réussi le pari de soutenir de nombreuses entreprises occidentales dans leurs efforts de développement grâce à l’outsourcing.
L’externalisation est une spécialité
L’externalisation représente la solution la plus appropriée pour une entreprise qui souhaite continuer à se développer malgré la crise sanitaire actuelle. Toutefois, il ne s’agit pas, pour l’entreprise de transformer ses salariés en télétravail en agents externalisés. L’externalisation est une stratégie à part entière, mais dans laquelle les salariés de l’entreprise cliente ont un rôle majeur à jouer.
En faisant appel à l’externalisation, l’entreprise cliente fait le choix d’adopter un nouveau modèle organisationnel, équilibré grâce à un bassin de main-d’œuvre mondial. Il est donc temps de vous poser une question : à l’ère de l’externalisation et de la crise financière, vos salariés sont-ils prêts à former un atout essentiel ?
3 éléments à prendre en considération pour un passage en douceur vers l’externalisation
Trouver des solutions pour réduire les coûts
Le ralentissement économique actuel fait partie des préoccupations majeures pour la plupart des entreprises à travers le monde. Plus que jamais, la tendance est à la protection des marges bénéficiaires grâce à des réductions de coûts. Certaines entreprises envisagent de licencier leurs salariés ou de céder leurs actifs déficitaires.
Pour éviter d’en arriver là, de nombreuses entreprises projettent ou sont en cours de processus pour certains services, tels que les enquêtes de satisfaction pour évaluer la qualité de leurs prestations, leur télésecrétariat, téléprospection ou télémarketing. Ce réflexe va leur permettre de réduire leurs coûts, de se recentrer sur leur cœur de métier, participant ainsi activement au développement de leur organisation, y compris dans le contexte de crise sanitaire.
C’est un fait, la réduction des coûts a toujours l’une des raisons principales de l’externalisation et cela ne devrait pas changer malgré les conditions complexes actuelles et à venir. En conséquence, les contrats d’externalisation vont, à très court terme, proposer des mécanismes de contrôle des coûts personnalisés, adaptés. Pour cela, en tant que client, vous devrez discuter à bâton rompu avec votre prestataire. Ainsi, vous parviendrez, ensemble, à déterminer avec précision les services à externaliser et les tarifs applicables.
Pour une externalisation rentable, prenez le temps de construire un contrat gagnant-gagnant, aussi bien pour votre entreprise que votre prestataire. Avec un mécanisme de contrôle des coûts parfaitement rodé, vous parviendrez à mettre en place un partenariat durable.
Faire évoluer vos équipes
Ressources humaines, marketing, il est temps de faire évoluer vos équipes internes que cela soit sur le plan managérial ou technique. Cette action aura des conséquences bénéfiques une fois vos services externalisés, car plus un collaborateur occupe une place importante dans l’organigramme, plus il sera performant et fidèle à l’entreprise.
En montant en compétence, vos collaborateurs pourront eux aussi contribuer de manière significative à votre projet d’outsourcing.
Un contrat d’externalisation flexible
Devant les incertitudes économiques actuelles, il est essentiel pour toute entreprise de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché. Dans le cadre d’une externalisation, il est important de disposer d’un contrat personnalisé, donc flexible. Cette flexibilité permettra de s’adapter à tout changement pouvant résulter, par exemple, d’une restructuration ou d’un désistement des investisseurs ou alors d’une modification du volume des services, de la portée géographique des services, etc.
Pour parvenir à l’écriture d’un contrat en votre faveur, n’hésitez pas stipuler que le prestataire devra continuer à fournir ses services y compris si votre entreprise cède une entité selon les mêmes conditions et sur une période minimale après la cession.
Un contrat flexible doit éviter à tout prix les clauses contractuelles strictes et favoriser un mécanisme de contrôle des changements clair et réalisable. Ainsi, les deux parties pourront convenir et mettre en œuvre tout changement rapidement.
Chaque question doit être soigneusement examinée. Cela permettra ainsi à votre entreprise de déterminer s’il convient d’externaliser un ou plusieurs services dans le climat économique actuel. Impliquez vos services financiers, techniques et juridiques dès le début du processus de négociation avec votre prestataire. Prévoyez suffisamment de temps pour rédiger un contrat clair et sans ambiguïté. L’externalisation ne doit pas être considérée comme une bouée de sauvetage, mais bien comme une stratégie gagnante. La crise sanitaire du Covid-19 est sans doute l’occasion pour votre entreprise de rebondir intelligemment et efficacement, là où la concurrence aura du mal à retrouver une place solide sur le marché.
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